Top 10 : Les meilleurs contes de Noël

Vos enfants aiment que vous leur racontiez des histoires avant d’aller se coucher le soir du réveillon de Noël ? La période des fêtes de Noël est le moment idéal pour se réinventer, en trouvant de nouveaux récits à leur raconter le soir avant qu’ils ne ferment les yeux. 

Et pour les mettre dans l’ambiance des vacances de Noël, nous vous proposons quelques contes de Noël plus ou moins connus, qui aideront vos bouts de chou à faire de beaux rêves. Faites-les voyager dans un univers enchanté, rempli de féerie et de magie de Noël et de ses miracles. Avec ces quelques histoires, vous pouvez être sûr que vos enfants s’endormiront paisiblement la nuit de Noël après la messe de minuit.

 

Un conte de Noël emblématique

Vous ne vous y connaissez pas trop en contes de fées ? Afin de passer un joyeux Noël, nous vous proposons un petit top 5 des plus beaux contes de Noël pour que vos adorables bouts de chou passent de magnifiques fêtes de fin d'année.

 

- Casse-Noisette et le Roi des Souris

Dans le conte Casse-Noisette et le Roi des Souris, le soir de Noël, la petite Clara reçoit un soldat casse-noisette de la part de son oncle. Aux douze coups de minuit, celui-ci s’anime pour combattre le méchant roi des souris. La petite fille va vivre à ses côtés une histoire fantastique, féerique et magique.  

 

- Boréal-Express

Vous connaissez sûrement l’histoire du Boréal-Express. En effet, en 2004 ce dernier fut adapté en dessin animé : le Pôle Express. Le 24 décembre au soir, des centaines d’enfants vêtus de pyjama prennent le Boréal Express qui les emmène au pays du Père Noël.

 

- Un chant de Noël

Charles Dickens signe dans Un Chant de Noël, un magnifique conte, qui va plaire aussi bien aux enfants, qu’aux parents. Suivez les aventures de Mr Scrooge, un vieil homme aigri, qui déteste Noël. Le 24 décembre au soir, trois fantômes viennent le hanter pour lui apprendre la magie des fêtes de Noël. Cette histoire a également été adaptée au cinéma, sous le nom Le Drôle de Noël de Scrooge.

 

- La Nuit avant Noël

La Nuit avant Noël est un des contes de Noël les plus anciens. Écrite par Clément C. Moore, cette histoire raconte ce qui se passe la nuit du 24 au 25 décembre et comment le Père Noël distribue les cadeaux.

 

- La Petite fille aux allumettes

Le soir de la Saint Sylvestre, une petite fille n’ayant vendu aucun paquet d’allumettes préfère rester dans la rue enneigée, plutôt que de rentrer chez elle et affronter son père, qui la bat. La Petite Fille aux Allumettes est une jolie histoire, écrite par Hans Christian Andersen.

 

Des histoires de Noël originales

Vous avez déjà lu toutes ces histoires à vos enfants ? Ne vous en faites pas. Pour vous, nous avons déniché un peu partout sur le web, quelques jolis contes de Noël, qui plairont sûrement à vos petits bouts de chou.

 

- Le petit sapin de Noël

Découvrez le Noël plein de joie d’un petit sapin de Noël, choisit pour être placé dans une famille lors de la période des fêtes de fin d’année.

 

- Mickey Sauve Noël

Partez à l’aventure avec Mickey et ses compagnons pour Mickey sauve Noël. Endormez vos enfants grâce à une jolie histoire courte et pleine de douceurs, pour partir à la conquête de la maison du Père Noël.

 

- L'usine du Père Noël

Suivez Petit Ours dans une aventure rocambolesque. Tombé dans un trou, ce dernier se retrouve comme par magie dans l’usine du Père Noël où les lutins conçoivent les cadeaux de Noël pour les enfants sages.

 

- Le Petit bonhomme de pain d’épices

Alors qu’une vieille dame est en train de préparer un petit bonhomme en pain d’épices, celui-ci s’enfuit afin de ne pas être mangé.

 

- La lettre du Père Noël

Le 24 décembre, une petite souris facteur quitte la poste avec une sacoche remplie de lettres et commence sa tournée dans la neige. Retrouvez dans La Lettre du Père Noël une histoire attendrissante qui apportera de doux rêves à vos enfants.