L’usine à jouet du Père Noël

« L’Usine du Père Noël » de Paul Stickland et Henrietta Stickland est l’un des meilleurs contes de Noël. Paru en septembre 1993, collection Pastel, de l’Ecole des Loisirs, il nous dévoile les secrets de fabrications de l’usine à jouets du Père Noël.

 

Découvrez l’usine du Père Noël !

Partez à la découverte de la Laponie finlandaise pour découvrir le village du Père Noël lors des fêtes de fin d’année ! Dans le célèbre atelier du Père Noël, pas de répit pour les lutins. Avez-vous déjà envoyé votre lettre au Père Noël ? Savez-vous où se trouve la maison du Père Noël ?

Le Père Noël reçoit chaque jour les lettres des enfants pour lui faire part de leurs souhaits. Elles sont de plus en plus nombreuses quand la date du 25 décembre se rapproche. Heureusement que la Mère Noël est là pour l’aider !

Une fois le dépouillement des lettres terminé, il va falloir déterminer la liste des jouets qui vont partir en production. La fabrication des jouets, c’est un travail d’équipe ! Les lutins se chargent de la phase de conception. 

Ensuite il va falloir s’occuper de la distribution des cadeaux, là ce sont les rennes qui entrent en scène. Les lutins se chargent de charger le traîneau du Père Noël avant que celui-ci ne s’envole pour commencer la tournée féérique même par mauvais temps.

Il va alors passer par la cheminée et déposer des cadeaux au pied du sapin de Noël dans tous les foyers. Souvent il dépose aussi des friandises dans les chaussettes de Noël accrochées sur la cheminée.

L'usine du père noël
L'usine du père noël 14.80€
Voir le produit Decitre

 

L'histoire touchante d'un ours en peluche... 

Au travers de l’histoire d’un petit ours qui a atterri au hasard dans l’atelier du Père Noël, on découvre le processus de fabrication des jouets destinés aux cadeaux de Noël des enfants. 

« C’est ici que nous dessinons et que nous fabriquons tous les jouets : les ours en peluche, les dinosaures, les trains… Tu sais, je crée moi-même certains de ces jouets… » Voici la phrase du vieil homme s’adressant au petit ours en peluche. 

L’aventure tourne autour d’une visite guidée des locaux du Père Noël depuis la réception des lettres des enfants jusqu’au départ des paquets en passant par le contrôle des jouets par les lutins. 

Ce conte de Noël foisonne d’images détaillées concernant la fabrication des jouets décrivant le travail minutieux des lutins. La présentation en double page de ce conte ravira certainement les plus jeunes pour les petites histoires à raconter avant d’aller se coucher.

 

L'usine du Père Noël de Paul Stickland et Henrietta Stickland

Source : Encore une ligne