Fallback Facebook Script
0

Panier

Toutes nos idées cadeaux :

coffret cadeau.pngCoffret Cadeau Box cadeau vin.pngCadeau Vin sport.pngCadeau Sportif sexy.pngCadeau Sexy romantique.pngCadeau Romantique drole.pngCadeau Rigolomode.pngCadeau Modeloisirs.pngCadeau Loisir jeux jouets.pngCadeau Jeux et Jouets high tech.pngCadeau High Tech cadeau gourmand.pngCadeau Gourmand geek.pngCadeau Geek gadget.pngCadeau Gadgets ecolo.pngCadeau Ecolo diyCadeau DIY deguisementCadeau Déguisement luxe.pngCadeau de Luxe bijoux.pngCadeau Bijoux bien etre.pngCadeau Bien Etre beaute.pngCadeau Beauté 001 euro tagCadeau à Petit Prix
Idée Cadeau

Casse-Noisette et le Roi des souris

Casse-Noisette et le Roi des souris” est un célèbre conte de Noël. Il fait partie des contes de Noël préférés des tout petits et qui ont bercé de nombreuses générations depuis sa parution en 1816. 

D’ailleurs, ce récit du romancier allemand Ernst Hoffman a la vertu de faire rêver les petits et les grands. D’ailleurs, cet ouvrage possède de nombreuses adaptations sur scène et sur l’écran. Focus sur “Casse-Noisette et le Roi des souris” parmi les meilleurs cadeaux déposés au pied du sapin.

 

  • Un aperçu du ballet de Casse Noisette (source : cgrevents.com) :

diap_cassenoisette1

 

De quoi parle ce conte de Noël ?

Pour résumer ce joli conte de Noël : 

Le récit se déroule le soir de Noël. Deux enfants reçoivent un coffret à jouets contenant une boîte cadeaux que leur oncle Drosselmeyer voulait leur offrir. La jeune Marie et son frère, Fritz trépignent de découvrir ce qui s’y trouve à l’intérieur et se mettent alors à ouvrir le coffret à jouets

La petite fille se voir offrir un casse-noisette à l’apparence d’un soldat; un cadeau qui la ravit. Fritz, de son côté, a eu des soldats de bois. 

Le jouet que marie vient de recevoir va prendre vie durant la nuit. Celui-ci va devoir vaincre le méchant Roi des souris et il entraîne la jeune fille dans un univers féérique où habitent des poupées.

Marie installe son nouveau jouet en bois préféré dans un lit de poupée et se met à s’endormir. Durant cette nuit même, à minuit tapante, Marie est réveillée par des bruits de souris qui proviennent du salon. Elle se lève et s’aperçoit qu’il y a quelque chose qui cloche. 

En effet, elle a la sensation de rétrécir. Elle constate, alors, qu’elle est devenue aussi petite jusqu’à avoir la taille d’un jouet. 

Elle voit également une armée de souris, dirigée par leur chef, qui encercle le soldat Casse-Noisette. Celui-ci fait appel aux soldats de bois de Fritz. Toutefois, la horde des souris prennent apparemment le dessus. 

En s'immisçant dans la bataille, la petite Marie prend son chausson et le lance vers le Roi des souris. Celui-ci perd connaissance et se retrouve à terre. Au même moment, l’armée de souris se replie. La jeune fille vient de sauver la vie de son “jouet” en bois.

Toujours sur le champ de bataille, Casse-Noisette change peu à peu son apparence de soldat pour laisser place à l’image d’un véritable prince. Afin de remercier Marie de lui avoir secouru, il l’amène au Royaume des délices. 

Dans cette contrée magique, tout est gourmandise : les maisons, les portes, les arbres, les escaliers, les meubles sont en chocolat, en caramel, en crème glacée, en biscuit. Ensuite, les deux personnages entrent dans un palais où habite la fée Dragée. La structure est construite en nougatine et en choux à la crème.

Marie et Casse-Noisette racontent alors leur précédente aventure contre le Roi des souris à la fée Dragée. Cette dernière les invite alors à la rejoindre à un grand goûter autour d’une table. Une fois assis, les deux compagnons assistent à un incroyable spectacle. 

La fée Dragée fait venir des personnages en chocolat, en pâte d’amande ainsi que d’autres confiseries qui se mettent à danser sur différentes musiques. À la fin du spectacle, la petite Marie se retrouve être sur le point de se réveiller dans son salon, à côté du sapin de noël et en tenant Casse-Noisettes dans les mains. En gros, tout ce qu’elle vient de vivre n’était qu’un rêve… ou pas !

 

Qui a écrit “Casse-Noisette et le Roi des souris” ?

“Casse-Noisette et le Roi des souris” est une histoire créée par Ernst Theodor Amadeus Hoffmann (1776 - 1822). Il s’agit d’un écrivain d’origine allemande qui est aussi connu comme compositeur et juriste.

Dans le domaine de la littérature, on le connait surtout sous l’appellation “E.T.A. Hoffman”. Par ailleurs, il a écrit d’autres ouvrages comme “Le Chat Murr”, L'Homme au sable” ou encore “Les Mines de Falun” et pleins d’autres. 

Par ailleurs, les oeuvres d’Hoffman sont reconnaissables à travers leur tournure romantique. C’est un style très apprécié dans le domaine, tant par les lecteurs comme par les autres écrivains. D’ailleurs, l’homme de lettre a influencé de nombreux romanciers dans son pays natal mais aussi dans le reste du monde.

 

Des anecdotes sur “Casse-Noisette et le Roi des souris”

Le conte “Casse-Noisette et le Roi des souris” a été écrit en 1816 par Hoffman. Toutefois, la version la plus populaire est celle qui a été réalisée d’Alexandre Dumas. Celle-ci date de 1844. En outre, l’histoire a été traduite en français en 1838, seize ans après sa création, par Émile de La Bédollière.

En outre, on trouve de nombreuses versions de ce conte de Noël. D’ailleurs, les noms des personnages varient d’une adaptation à une autre. Marie, la jeune fille qui reçoit un casse noisette fabriqué par son oncle, peut s'appeler Maria, Clara Silberhaus ou bien Clara Stahlbaum dans d’autres récits de “Casse-Noisette et le Roi des souris”. Dans tous les cas, celle-ci se trouve toujours au centre de l’histoire.

Les aventures de Marie avec Casse-Noisettes laissent penser à l’univers féérique d’Alice au pays des merveilles. Les objets faits en confiseries et en pâtisserie, le royaume des poupées tout en étant reliés au monde réel montrent l’incroyable talent de l’auteur. 

En effet, Hoffman a cette capacité de transmettre son imagination à travers ses récits et de laisser déborder celle des autres. D’ailleurs, les enfants sont particulièrement touchés par l’univers qu’il décrit dans ce conte de Noël. D’un autre côté, le décor étonnant et coloré apporte une ambiance gaie et joyeuse dans l’histoire.

 

Un conte de Noël sous plusieurs formes d’adaptations

Il existe de nombreuses adaptations de “Casse-Noisette et le Roi des souris” d’Ernst Hoffman. En effet, on rencontre ce beau conte de Noël sur le grand et le petit écran. Puis, on le retrouve aussi sur scène, au théâtre, en tant que comédie musicale mais aussi adapté en ballet dont celui de Tchaïkovski est le plus connu. 

En tout cas, plusieurs extraits de l’ouvrage original ont été gardés : la petite fille qui reçoit un casse noisettes en bois, la bataille avec le Roi des souris, le monde enchanté peuplé de poupées, le spectacle offert par la fée Dragée, etc.

Par ailleurs, la première adaptation “Casse-Noisette et le Roi des souris” au cinéma est apparue en 1928 avec le film “La Petite Parade”. 

Il s’agissait d’un court métrage réalisé par le russe Ladislas Starewitch. En 1973 sort “The Nutcracker” conçu par Boris Stepantsev. Quelques années plus tard, en 1979, le réalisateur japonais Takeo Nakamura entre en scène avec “Nutcracker Fantasy”. Contrairement aux adaptations précédentes, celle-ci se penche principalement sur le côté musical de l’histoire.

Puis, en 1986, on trouve “Nutcracker: The Motion Picture” qui vient des États-Unis. le réalisateur canadien Paul Schilbi continue la lignée avec le long métrage intitulé “Le Prince Casse-noisette” sorti en 1990. 

Ensuite, une version adaptée pour les enfants sort en 2001. Il s’agit de “Barbie dans Casse-noisette”. Le scénario est inspiré de la version originale écrite par Hoffman mais aussi par le ballet de Tchaïkovski. 

En 2010, on découvre “The Nutcracker in 3D”, un long métrage réalisé par Andreï Kontchalovski. Enfin, la dernière version de “Casse-Noisette et le Roi des souris” est sortie en 2018. “Casse-Noisette et les quatre royaumes” séduit par son côté artistique ainsi que les effets spéciaux. Il faut savoir que cette récente adaptation a été produite par Walt Disney Pictures.

 

Une décoration de Noël sur le thème “Casse-Noisette”

Et, si vous vous inspiriez de ce conte de Noël d’Ernst Hoffman pour votre décoration de Noël ? En effet, l’idée est tentante et le résultat peut être étonnant. 

En premier lieu, le fait d’installer un sapin de Noël joliment décoré est inévitable pour se mettre dans cet esprit de fêtes de fin d’année. Ensuite, pensez aussi à disposer des guirlandes lumineuses pour sublimer le tout. Les classiques décorations de Noël telles que les couronnes, les chaussettes, le bonnet du Père Noël et pleins d’autres viennent aussi s’ajouter à la liste. Jusqu’ici, rien à signaler !

Afin d’apporter une touche qui rappelle l’univers de “Casse-Noisette et le Roi des souris”, pensez à disposer un peu partout des figurines en forme de casse noisette en soldat. Vous en trouverez facilement dans le commerce. 

Vous pouvez les mettre au pied du sapin, sur des étagères, sur une table, par exemple. Pourquoi ne pas en accrocher quelques-uns sur les branches du sapin en passant ? Par ailleurs, ajoutez aussi une petite boîte à musique, l’instrument qui capte l'attention de Marie dans l’histoire.

Puis, pensez aussi à renforcer votre décoration avec quelques mini sapins lumineux. Ces petits accessoires apportent une pointe de charme en plus dans la pièce. En addition, n’oubliez pas non plus de rappeler l’univers féérique où Casse-Noisette a amené Marie.

Pour cela, vous pouvez placer quelques objets en forme de chocolat ou de bonbons dans votre intérieur. Sinon, vous avez aussi la possibilité de réaliser quelques recettes gourmandes et des créations originales inspirées du conte d’Hoffman. Laissez-vous guider par votre imagination ! Maintenant, il ne vous reste plus qu’à profiter du décor et de raconter les aventures de “Casse-Noisette et le Roi des souris” aux enfants.