Fallback Facebook Script
0

Panier

Toutes nos idées cadeaux :

coffret cadeau.pngCoffret Cadeau Box cadeau vin.pngCadeau Vin sport.pngCadeau Sportif sexy.pngCadeau Sexy romantique.pngCadeau Romantique drole.pngCadeau Rigolomode.pngCadeau Modeloisirs.pngCadeau Loisir jeux jouets.pngCadeau Jeux et Jouets high tech.pngCadeau High Tech cadeau gourmand.pngCadeau Gourmand geek.pngCadeau Geek gadget.pngCadeau Gadgets ecolo.pngCadeau Ecolo diyCadeau DIY deguisementCadeau Déguisement luxe.pngCadeau de Luxe bijoux.pngCadeau Bijoux bien etre.pngCadeau Bien Etre beaute.pngCadeau Beauté 001 euro tagCadeau à Petit Prix
Idée Cadeau

La lettre du Père Noël

La lettre du Père Noël” est un magnifique conte de Noël pour enfants. D’ailleurs, il a bercé de nombreuses générations depuis sa parution. Le message contenu dans cette belle histoire est tellement intéressant que cet ouvrage fait partie des albums de Noël phares pour la maternelle. 

On découvre “La lettre du Père Noël” sous la forme d’un livre d’images. Si vous souhaitez opter pour un peu de littérature dans le cadeau de votre petit bambin, ce récit de Noël est une bonne idée à lui offrir. En plus de l’éduquer, ce livre va aussi être une source d’amusement et de découvertes. 

Les textes sont faciles à lire et à comprendre pour les jeunes enfants. Les images sont également bien réalisées et illustrent à merveille toutes les péripéties de l’histoire. Dans les lignes suivantes, nous vous amenons à découvrir un peu plus l’univers de ce conte d’origine japonaise.

 

La Lettre du Père Noël, un conte pour enfant

Source : Librairie Dialogues

 

Que raconte l’histoire de “La lettre du Père Noël” ?

Le conte de Noël “La lettre du Père Noël” raconte l’histoire de plusieurs animaux dans la forêt dont le lapin, l’ours brun, l’écureuil, le corbeau, le hibou ainsi que le loup. Au centre du récit, on trouve le Facteur Souris, le facteur de la forêt.

Le récit commence la veille de Noël. Ce jour-là, il y avait une épaisse couche de neige qui recouvre toutes les zones de la forêt. C’était aussi l’heure pour Facteur Souris de commencer sa tournée pour faire sa distribution quotidienne de lettres. En portant sa sacoche pleine de lettres, il quitte le bureau de la poste d'un pas rapide

Malheureusement, la neige épaisse fait perdre l’équilibre à Facteur Souris. Le contenu de son courrier se retrouve alors par terre, dans la neige. Il découvre, alors, avec consternation, qu’une des enveloppes qu’il devait déposer est totalement illisible. 

L’adresse a été accidentellement effacée. En effet, on peut sentir son désarroi dans ce passage : 

“Affolé, Facteur Souris ramasse tout le courrier. En récupérant la dernière lettre, il voit que la neige a effacé l'adresse. “Que faire ? À qui l'apporter ?”. L’intrigue est alors sur le point de commencer !

Ainsi, Facteur Souris se met à la recherche des pièces manquantes du puzzle pour découvrir l’adresse effacée. Ses amis de la forêt prennent part à sa quête et l’aident à collecter des informations. Un peu plus tard au cours de l’histoire, il va découvrir que cette lettre lui est adressée et qu’elle lui a été envoyée par le Père Noël lui-même.

 

En savoir un peu plus sur le contre “La lettre du Père Noël”

Le conte “La lettre du Père Noël” est publié pour la première fois le 1er janvier 1970. C’est une oeuvre destinée pour les tout petits. 

L’histoire a été écrite par Yukiko Tanno, un auteur d’origine japonaise. Les illustrations ont été réalisées par Mako Taruishi. il faut savoir que ce livre édité par l’École des loisirs et comporte 28 pages qui relatent les aventures de Facteur Souris.

La traduction française de ce conte de Noël vient de Nicole Coulom. Ce récit représente un grand intérêt éducatif qu’il figure parmi les ouvrages à se procurer pour le cycle 1 depuis l’année 2013 suite à la décision du ministère de l’Éducation. En effet, les épisodes pour retrouver l’adresse effacée laissent aux enfants de développer le sens de la réflexion et de la déduction.