Bons plans pour s'occuper lors des vacances de Noël

Les vacances de Noël 2019 débuteront le samedi 21 décembre 2019. Elles prendront fin le lundi 6 janvier 2020 selon le calendrier des vacances scolaires 2019-2020. Du coup, comme tous les ans, il faut trouver de quoi occuper les longues journées d’hiver lors des fêtes de fin d’année

Que vous souhaitiez partir loin ou restez chez vous, les activités à faire ne manquent pas. Il suffit de trouver le bon filon pour amuser tout le monde et passer de bons moments ensemble. Nous vous proposons des bons plans pour remplir vos journées pour les vacances de Noël cette année.

 

Un séjour au ski pour les vacances de Noël

Les vacances de Noël et les vacances de la toussaint sont propices pour un séjour à la neige. Pensez à fixer une date pour partir avec toute la famille et passer des vacances au ski inoubliables. Vous trouverez plusieurs stations et domaines skiables qui ouvrent à cette période de l’année.

En outre, vous pourrez vous adonner pleinement aux sports de glisse à faire pendant votre séjour. Cela peut être du snowboard, du ski de randonnée, de la promenade en raquettes, du ski de fond, du ski alpin, etc. À choisir selon vos envies ! D’un autre côté, les stations de ski proposent diverses animations qui ne sont pas forcément liées aux activités sportives sur place. C’est un point à vérifier sur place.

 

Faire des activités d’hiver chez soi

Cette année, vous n’avez pas prévu de partir en vacances ? Pas de problème, il y a de nombreuses activités à faire aux alentours de chez soi. Ci-après quelques idées pour vous amuser durant les fêtes de Noël sans bouger de votre région, voire de votre ville.

 

Visiter le marché de noël

Le marché de Noël est une tradition qui nous vient tout droit d’Allemagne. Il faut savoir que les premiers marchés de Noël ont vu le jour au cours du XVIe siècle. À l’époque, ils n’avaient lieu qu’en Alsace et en Outre-Rhin. Actuellement, ils sont présents dans les villes de toute l’Europe. 

En France, les plus beaux marchés de Noël se trouvent à Rennes, à Paris, à Colmar, à Bordeaux, à Angers, à Reims, à Strasbourg, à Lille, à Marseille, ainsi que d’autres grandes villes.

En visitant les marchés de Noël, vous aurez l’occasion de trouver des décorations de Noël. En même temps, vous allez aussi pouvoir savourer des produits gourmands et de terroir, découvrir des produits locaux, savourer du vin chaud, etc. Autant d’activités qui plaisent à tous âges !

 

S’amuser dans la neige

Comme aller dans le marché de Noël de la ville ne suffit pas à s’occuper tout le long des vacances de Noël, il faut aussi trouver d’autres idées pour amuser toute la famille. Ainsi, pensez à passer un bon moment dans la neige. Ici, les idées ne manquent pas. 

Par exemple, faites un “mini concours” du plus original, du plus drôle ou encore du plus insolite des bonhommes de neige. Dans ce cas, prévoyez un lot pour le gagnant et des cadeaux de consolation pour le reste de la famille qui aura participé. Dans la plupart des cas, des cadeaux gourmands comme du chocolat et des friandises font amplement l’affaire. 

D’autre part, lancez-vous le défi de réaliser des châteaux ou bien des sculptures d’animaux dans la neige. Ici aussi, vous pouvez distribuer des lots à ceux qui ont fait les créations les plus réussies.

Ensuite, vous pouvez aussi vous laisser tenter par une bataille de boules de neige. Sinon, pensez à faire de la luge. Dans ce cas, n’oubliez pas d’apporter le matériel nécessaire pour cela. 

Prendre plaisir à la glisse à la patinoire

Ne pas s’ennuyer tout en restant dans sa ville durant les vacances de Noël, c’est possible ? La réponse est : OUI ! Pour cela, pensez à faire un tour à la patinoire pour goûter au plaisir de la glisse. C’est l’occasion idéale pour initier les plus jeunes à patiner. 

Selon chaque commune, l’accès à la patinoire peut être gratuit ou payant durant les fêtes de Noël. En tout cas, passer quelques heures à la patinoire est synonyme de bon temps en famille ou entre amis. 

Que ce soit à Lyon, à Brest, à Colmar, à Nice, et dans d’autres endroits, il existe plusieurs patinoires ouvertes au public partout en France, chacune ayant ses caractéristiques.

 

Assister aux spectacles de Noël

Les spectacles de Noël font partie des activités incontournables lors de cette période de l'année. Qu’ils aient lieu dans des salles de spectacle ou au même endroit que le marché de Noël, ces spectacles représentent une bonne occasion pour organiser une sortie en famille ainsi que pour rencontrer du monde.

Vous pouvez vous divertir durant quelques heures en assistant à un spectacle, que ce soit, de magie, de musique, de cirque, de marionnettes, de jongleurs ou de ventriloques. Par ailleurs, on y découvre de nombreuses animations pour les enfants. En effet, les spectacles de récit de contes de Noël sont particulièrement appréciés par les plus jeunes. Ce sont autant de représentations à regarder durant les vacances de Noël.

 

Regarder des séries et des films (de Noël)

S’habiller et sortir un jour de grisailles, surtout durant les vacances, paraît beaucoup pour vous ? Détendez-vous, tout est permis durant ces jours de repos. Ainsi, organisez un après-midi “canapé” à regarder des séries ou des films de Noël

La liste est longue ! Pour n’en citer que quelques-uns, il y a : “L’Étrange noël de Mr Jack”, “Le drôle de Noël de Scrooge”, “The Grinch”, “La Mission de Chien Noël”, et pleins d’autres encore. De quoi passer un bon moment avec vos proches !

En même temps, n’oubliez pas les amuses-bouches durant votre séance “télé, films et canapé” à la maison. Cela peut être aussi une occasion de passer du temps ensemble à préparer quelques recettes faciles.