Boréal-Express

Boréal-Express fait partie des contes de Noël les plus récents. En effet, le grand public a découvert cette fantastique histoire il y a seulement 34 ans, en 1985. Actuellement, il fait partie de la littérature jeunesse préférée des enfants. 

On retrouve aussi l’histoire sous forme de film d’animation. Dans tous les cas, la magie de Noël est toujours à l’honneur et ce dans chaque passage du récit. De quoi mettre émerveiller le lecteur ! Retombez en enfance en découvrant un peu plus sur cet ouvrage qui continue d’émerveiller le jeune public.

 

Découvrez l'affiche du film : 

 

Le Pôle Express ou Boréal-Express

Source : Allocine

 

Un livre jeunesse à succès

Boréal-Express, The Polar Express en anglais, est un conte de Noël sorti tout droit de l’imagination de Chris Van Allsburg. Ce professeur à l’École de design de Rhode Island, aux États-Unis, s’est occupé du récit et de l’illustration. D’ailleurs, le livre pour enfant est paru pour la première fois en 1985. Depuis sa sortie, il n’a cessé de faire rêver les tout petits.

Par ailleurs, cet ouvrage a connu un tel succès qu’il a été adapté au cinéma sous le titre de “Le Pôle Express”, un film d’animation réalisé par Robert Zemeckis. Il est sorti le 1er décembre 2004. Notons également qu’il a été classé en tant que meilleur film d’animation et meilleure musique Saturn Awards 2005.

Boréal-Express est également une connu pour son style descriptif. Les incroyables paysages traversés par le train vont être un régal pour l’imagination du lecteur. Ce sont des passages à ne pas rater et qui font rêver dans le film.

 

La magie de Noël, au cœur de l’histoire 

"C'était la nuit de Noël et je ne dormais pas. Allongé dans mon lit, je guettais un son, un bruit, la musique des clochettes d'argent d'un traîneau. Quand soudain... un train s'est arrêté devant ma maison pour m'emporter, avec les autres enfants, vers le Pôle Nord, le pays du Père Noël." Comment ne pas être intrigué après voir lu ce passage ?

Boréal-Express, ainsi que son adaptation Le Pôle Express, relatent les aventures d’un petit garçon qui se déroulent au bord d’un train étrange qui porte le même nom que le titre du livre. L’histoire a lieu le soir du Noël. Cette nuit-là, les enfants sont invités à découvrir le pays du Père Noël.

Après avoir amené les enfants, tous encore vêtus de leur pyjama ou de leur chemise de nuit, le train s’élance dans un périple au coeur des forêts et des montagnes enneigées jusqu'au pôle nord.

Une fois arrivé à destination, au Pôle Nord, les enfants rencontrent le vieux bonhomme à la barbe blanche dans son manteau rouge. En même temps, ils font aussi la connaissance du petit monde qui travaille avec le Père Noël : les elfes, les rennes. Puis, le groupe d’enfants va aussi avoir la chance de voir de leurs propres yeux le traîneau du Père Noël.

Le personnage principal se voit offrir une des cloches des rennes venant du Père Noël lui-même. Malheureusement, le petit garçon va la perdre durant son voyage. Étonnamment, il va découvrir la cloche joliment emballée au pied de son sapin une fois arrivé à la maison. 

Le paquet est accompagné d’un mot : “Trouvé ceci sur le siège de mon traîneau. Recouds ce trou à ta poche.” Signé “P.N.”. La magie de Noël à son comble !

Le conte Boréal-Express met en avant le fait qu’il n’y a que les enfants qui ont le droit de croire au Père Noël. Et les personnes qui croient réellement en son existence sont capables d’entendre les cloches des rennes. Comme quoi la magie de Noël n’opère auprès de tous ceux qui ont gardé leur âme d’enfant !

 

En connaître un peu plus Chris Van Allsburg, l’auteur du livre

Tout d’abord, Chris Van Allsburg est né 18 juin 1949 dans le Michigan, aux États-Unis. Il est auteur et illustrateur d’origine américaine. Il est surtout spécialisé dans la littérature enfantine.

Chris Van Allsburg a sorti son premier ouvrage en 1979, intitulé “Le Jardin d'Abdul Gasazi”. Après cela, on lui doit des dizaines de livres dont la dernière en date est publié en 2014. Parmi ces oeuvres, on peut citer : “Les Mystères de Harris Burdick”, “Ce n'est qu'un rêve”, “Le Balai magique” ou encore “La Reine du Niagara”. Il faut savoir aussi que l’écrivain a un talent pour écrire des histoires fantastiques et de science-fiction qui ne manquent pas de surprendre le lecteur.

À part Boréal-Express, il existe aussi d’autres livres de Van Allsburg qui sont adaptés au cinéma. Le grand homme est à l’origine de “Jumanji”, dans lequel on retrouve Dwayne Johnson et Jack Black à l’écran.

L’auteur a, d’ailleurs, été récompensé de la médaille Caldecott pour cet ouvrage en 1982. D’un autre côté, il y a aussi “Zathura : Une aventure spatiale” réalisé par Jon Favreau. Chris Van Allsburg, un romancier inégalable !

Boréal-express
Boréal-express 13.20€
Voir le produit Decitre