🎁 +500 000 cadeaux livrés en 48h en France !
logo-uncadeau-blanc (1)

Sommaire

Les plus beaux chants religieux de Noël

Noël, c’est d’abord une histoire, un événement qui a su marquer l’humanité depuis plus de 2000 ans maintenant. Et comme toutes les grandes fêtes, elle a aussi ses particularités et des musiques de Noël qui lui sont dédiées. 

Un chant de Noël religieux n’est pas qu’un simple cantique, c’est plutôt une véritable tradition qui se transmet de génération en génération. Une super idée cadeau de Noël. Les évangiles racontent que ce sont des anges qui volaient au-dessus du berceau de l’enfant Jésus qui ont chanté les premiers chants religieux.  

 

L’histoire des chants religieux de Noël

La communauté chrétienne est la plus vaste association religieuse du monde. Donc cela va sans dire que pour fêter ses grandes occasions, elle a conçu des chants de louanges. La naissance de Jésus est une ancienne prophétie qui se réalise. 

L’Homme-Dieu est celui qui doit sauver le monde. Le chant de Noël religieux est un remerciement adressé au ciel pour avoir envoyé cet être exceptionnel qu’est le Messie. C’est aussi un moyen de véhiculer le grand message, la bonne nouvelle. 

Il faut rappeler que les cantiques de Noël existent en latin, ce qui veut dire que ce sont les fondateurs eux-mêmes qui avaient pris l’initiative de les composer. Ce qu’il faut également remarquer, c’est que, malgré l’embranchement de la religion chrétienne, ces chansons semblent demeurer les mêmes.

Et puis, Noël n’est-il pas un événement qui se chante et qui est censé montrer la solidarité entre les différents chrétiens ? En effet, les chants chrétiens sont repris par les différentes chorales qui passent de maison en maison le jour de Noël. Ces cantiques traditionnels sont repris pour la messe de minuit, la veille, de Noël avant le réveillon.

 

Les chants de Noël religieux les plus connus 

Puisqu’on parle d’un événement millénaire, il existe des chants de Noël classiques qu’il faudra inclure dans la playlist au moment venu. Redécouvrez tous les chants traditionnels que l’on écoute habituellement pour les fêtes de Noël.

 

Les chants classiques

  • Le premier serait sans doute le fameux « Douce nuit, saint nuit » qui immortalise cette nuit spéciale qui a été marquée par l’arrivée au monde du sauveur. 
  • Et puis, en deuxième place, vous avez « Minuit chrétiens », un titre qui se marie très bien avec « Dans une étable obscure ». Ce cantique s’adresse aux peuples de Dieu qui a tellement attendu la naissance de l’Homme-Dieu. 
  • Le plus connu serait encore le « Il est né le divin enfant ». D’ailleurs, il ne se passera pas un seul Noël sans que l’on entende entonner cette belle chanson. Il s’agit d’une louange qui appelle les fidèles à se réunir pour l’avènement du Christ. 
  • « C’est le jour de la Noël » est une autre chanson à ne pas oublier. Elle exprime plutôt la joie en voyant l’hiver, les sapins et l’ambiance festive du moment, tout comme « Quelle est cette odeur agréable ? ».
  • « Entre le boeuf et l’âne gris », une chanson qui immortalise la naissance de l’enfant Jésus dans une étable entre le souffle chaud d’un boeuf et celui d’un âne. 
  • « Les anges dans nos campagnes », l’un des plus célèbres cantiques français publié dans l’ouvrage “Choix de cantiques pour toutes les fêtes de l’année” de 1843
  • « La marche des Rois » ou “La Marcho di Rèi” en provençal est un chant populaire d’origine provençale qui célèbre l’Epiphanie et l’arrivée des Rois Mages.
  • « Venez divin Messie », chanté durant la période de l’Avent (au cours des quatre semaines qui précèdent Noël), parle du peuple d’Israël qui était dans l’attente de la venue du Messie.
  • « Adeste fidèles », traduite du latin, cette chanson de Noël nous conte l’histoire d’un peuple fidèle qui se doit de vénérer Dieu et son fils. 

 

Les chants plus modernes

D’abord, il faut savoir que les chants de noël chrétiens sont traduits dans toutes les langues existantes et que les artistes contemporains sont tout aussi nombreux à composer de nouvelles chansons de Noël

C’est le cas de R.Kelly quand il a écrit le « World Christmas », mais également celui de Bryan Adams avec son « Christmas Time ». Ce qui différencie ces cantiques modernes des anciennes, c’est le ton de la musique et le mixage. 

La technologie numérique et les logiciels modernes ont, en effet, permis de rendre ces derniers chants plus dynamiques et plus vifs. On peut facilement voir que chaque rythme (RnB, rap, rock ou autres) tend à s’investir dans le projet. 

Souvent, les textes véhiculent un message de fraternité, d’amour à l’occasion des fêtes de fin d’années.

 

Partager cet article :

Facebook
Twitter
Pinterest
Email

RETROUVEZ NOS  IDÉES CADEAUX