Le chant de Noël : Dans une étable obscure

“Dans une étable obscure” fait partie des chants de Noël les plus appréciés des enfants. La musique de la chanson nous vient tout droit de l'Allemagne, plus précisément de Trèves. C'est l'organiste Michael Praetorius qui s'est chargé de l'arrangement de ce chant de Noël français

 

L'origine de l'histoire de la chanson “Dans une étable obscure”

Les paroles de la chanson “Dans une étable obscure” viennent de la traduction du célèbre poème “Es ist ein Ros entsprungen”. Ce dernier étant l'œuvre de Conradus, un moine allemand. Il l'a écrit en 1587. 

Douze ans plus tard, le fameux poème a été publié avec une mélodie pour la première fois. Vous pouvez trouver l'ancienne version du cantique dans un hymnaire des Jésuites de Spire intitulé “Speyerer Gesangbuch”. 

La chanson traditionnelle est composée de 23 couplets. Son texte raconte l'histoire de l'annonce du salut jusqu'à la venue des 3 mages. Ce passage se trouve dans le livre d'Isaïe. 

 

Le compositeur de la chanson “Dans une étable obscure”

Jean-Pierre Paquet est à la fois le compositeur et l'arrangeur du chant traditionnel dans une étable obscure. Cet artiste pratique plusieurs instruments de musique dont le piano. Il a pratiqué la musique classique, mais également d'autres styles de chant comme le jazz, le rock ou encore le tango. 

Jean-Pierre est organiste titulaire dès l'âge de 16 ans. Ce sont Marcel Godard et Adrien Rougier qui ont formé Jean-Pierre en harmonie et en orgue. L'activité principale de ce dernier était l'enseignement, mais aussi la direction d'écoles de musique. Il œuvrait dans le Var, dans la région lyonnaise, mais aussi dans les Bouches-du-Rhône. 

Les chansons de Noël composées par Paquet sont empreintes des styles de Chopin, de Schubert, de Debussy et de Satie. Ces artistes sont connus pour le style de leurs chants sacrés

Les œuvres de Jean-Pierre sont souvent interprétées durant la messe de minuit, durant les périodes de Noël. Si elles ne sont pas jouées au piano, elles sont interprétées par un ensemble vocal

Quelle que soit la version de cette musique sacrée, elle permet, depuis la nuit des temps à tous ceux qui l'entendent à passer un joyeux Noël.

 

 

Les paroles françaises du cantique

Ci-dessous la première partie de la chanson de Noël dans une étable obscure : 

 

Dans une étable obscure,

Sous le ciel étoilé

Et d'une Vierge pure,

Un doux Sauveur est né.

Le Seigneur Jésus-Christ

Est né dans une crèche,

Quand a sonné minuit.