Les meilleures comptines et chansons de Noël !

Au cours de la période des fêtes de Noël, vous entendrez à la radio, au marché de Noël, à la messe de minuit, à la télé ou encore dans la rue, les chants traditionnels de Noël. Les grands classiques comme “All I Want for Christmas” de Mariah Carey y sont joués en boucle et en boucle pour fêter Noël. Toutes les chansons y passent généralement. Des simples chansons enfants jusqu’aux chansons populaires, elles nous restent dans la tête toute la journée ! 

Célébrer Noël avec la musique et le chant est devenu naturel tout comme les fêtes de fin d'année. C'est même plus, une ambiance générale, un état d'esprit Noël. Que ce soit des chansons classiques, du gospel, une chorale, un conte de Noël, ou des comptines pour enfants, nous allons vous révéler tous les secrets des plus belles chansons de Noël. Enfin, nous vous avons préparé quelques playlists des meilleures chansons traditionnelles pour la nuit de Noël et pour le jour de l'an. Une compilation made in UnCadeau.com :)

 

Comptines et chansons de Noël 

Toutes les chansons et comptines de Noël se composent de quelques couplets et d’un refrain le plus simple possible. Pour que la sauce prenne, il faut que le premier couplet soit facile à retenir, avec un message simple et compréhensible pour tous. 

Même dans les chants chrétiens, les paroles de chansons sont étudiées pour être claires et communes à tout le monde. Par exemple, on peut citer dans ce registre “Ave Maria”. Enfin, même chez les enfants et dans les comptines on peut retrouver ce procédé. Exemple comme “Vive le vent d'hiver”.

Les partitions débutent généralement ainsi, le reste vient tout seul accompagner l’idée principale véhiculée dans le premier couplet du texte. Le top est qu’elle puisse être dansée et chantée naturellement. Si vous voyez qu’elle vous reste facilement en tête et que vous la fredonnez quelques heures après, c’est qu’elle sera définitivement votre hymne du soir !

Dans la chanson française, on compte plus d’un millier de comptines et poèmes de Noël. À titre d’exemple on peut citer quelques best-sellers :

  • Petit papa Noël
  • Les anges dans nos campagnes
  • Alléluia
  • Mon beau sapin
  • Vive le vent
  • Il est né le divin enfant
  • Jesus que ma joie demeure
  • Joyeux Noël
  • Douce nuit, Sainte Nuit

Les auteurs comme Brassens et Sinatra ont fortement contribué aux chansons pour enfants.

 

Où écouter ces chansons ?

Il existe même des radios qui les diffusent en direct. Auquel cas vous pouvez utiliser des plateformes de musique comme Deezer ou Spotify.

Les écritures catholiques nous disent que les premiers cantiques furent ceux chantés par les anges chrétiens au-dessus de la crèche lors de la naissance de Jésus. De façon plus générale, la musique de Noël est née suite à la célébration de la Nativité qui fut ensuite reprise et adaptée aux différentes traditions de chaque pays et de chaque culture. Naturellement, on les fredonne aujourd’hui comme berceuse...

 

Les origines religieuses des chants de Noël traditionnels

Comme nous l’avons dit, l’origine de ce genre de musique est liée directement aux traditions religieuses et, plus précisément, aux traditions catholiques. Les chants religieux, qu’on peut entendre à l’église pendant les célébrations de la Nativité, sont des musiques joyeuses connues par tous les fidèles. Le premier cantique français est : “Entre le bœuf et l’âne gris”, qui date du XVIème siècle. 

    

Les chorales qui vont de maison en maison

On voit souvent dans les films américains des petits groupes de chanteurs aller de maison en maison pour proposer des chants traditionnels. Généralement, les chanteurs sont récompensés par une boisson chaude ou un peu d’argent. Cette tradition, typique des pays anglo-saxons, a été reprise par l’Armée du salut qui, dans les pays où elle est présente, fait des collectes dans la rue pour pouvoir offrir “un sourire” aux moins chanceux.

 

Les musiques de Noël pour les plus petits

L’ambiance est créée aussi grâce aux chansons de Noël pour enfants. Ce type de musique n’est pas strictement lié aux célébrations religieuses, mais plutôt au Père Noël et à la magie de cette fête. Qui, parmi nous, n’a jamais chanté ou sifflé “Jingle Bells” par exemple ? 

Les chants pour les enfants sont aussi appris à l’école et les plus petits les chantent, chez eux, devant toute la famille le jour de Noël. Quelle que soit l’origine de la musique de Noël ou la tradition à laquelle elle est liée, les chants traditionnels font partie des célébrations de cette fête de Noël, la plus importante et la plus populaire au monde.