Il est né le divin enfant, un chant à la gloire de Jésus

“Il est né le divin enfant” est une chanson traditionnelle parlant de la naissance de Jésus-Christ. Ce chant de Noël religieux très apprécié des enfants a traversé les siècles, ce qui explique ses différentes versions. Il fait partie des meilleures chansons de Noël. 

 

Retour sur l'histoire de la musique de Noël “Il est né le divin enfant”

Le chant traditionnel français “Il est né le divin enfant” rappelle la naissance du petit Jésus. Publié en 1863, ce chant est issu d'un recueil d'air de Noël lorrains. Ce dernier a été réuni par Jean-Romain Grosjean, l'organiste de la cathédrale de Saint-Dié. 

La mélodie de la chanson est inspirée de “La Tête bizarde”, un air de chasse d'origine française datant du 17e siècle. Les paroles du chant il est né le divin enfant raconte la période de la naissance du Christ. 

 

Que disent les paroles de la chanson ?

La chanson est écrite de façon à ce qu'elle donne un certain effet d'annonce. Elle informe le monde de l'arrivée de Jésus : 

“Il est né le divin enfant. Jouez hautbois, résonnez musettes. Il est né le divin enfant. Chantons tous son avènement”.

Plusieurs paroles des chants de Noël font référence à l'Ancien Testament. “Il est né le divin enfant” en fait partie. Le passage suivant, tiré des paroles de la chanson, nous rappelle la promesse de Dieu faite aux homme, d’envoyer son fils sur terre : 

“Depuis plus de quatre mille ans. Nous le promettaient les prophètes. Depuis plus de quatre mille ans. Nous attendions cet heureux temps”. 

L'arrivée du Messie est un évènement que les hommes attendaient avec impatience. Le nom Christ, Jésus ou Messie n'est pas mentionné dans les paroles de ce chant de Noël, mais tout porte à croire qu'il s’agit bien de Jésus-Christ, le fils de Dieu. On retrouve même un passage qui parle de l'endroit et la manière dont Jésus a été accueilli à sa naissance.

“Une étable est son logement. Un peu de paille est sa couchette. Une étable est son logement. Pour un dieu quel abaissement” 

Au-delà de sa substance religieuse, cette chanson de Noël place l'enfant au centre de la vie, au centre des préoccupations des humains. Ainsi, le chant explique que la naissance d'un enfant, son arrivée sur terre incarne le bonheur familial. Quelques extraits du texte de la chanson témoigne cela : 

“Ah! Qu'il est beau, qu'il est charmant! Qu'il est doux ce divin enfant”. 

 

 

“Il est né le divin enfant”, une chanson de Noël intemporelle

Plusieurs chanteurs ont sorti différentes versions du chant “Il est né le divin enfant”. Cela prouve que ce cantique fait partie de la liste des plus belles chansons de Noël. À titre d'exemple, Jean Sablon a interprété le premier couplet et l'a placé dans l'une de ses chansons intitulée “Chemineau Noël”. Comme tous les chants de Noël, on a retrouvé plusieurs partitions de la chanson “Il est né le divin enfant”. 

Ainsi, les fêtes de Noël ne peuvent pas se passer de cette fameuse chanson. Au piano, elle est jouée telle une musique classique apaisante. Sa partition est modifiée au fil du temps de façon à ce que les enfants de bas âge puissent la jouer avec leurs instruments de musique.