Nos plus belles idées pour réussir vos décorations de Noël

Pour faire ressortir la magie des fêtes de Noël, rien de mieux qu’une décoration de Noël réussie ! Vous avez essayé de nombreuses fois de réaliser une super déco à l’approche des fêtes de fin d’année et pourtant rien n’y fait ? 

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas la fibre artistique que vous ne pouvez pas réaliser une décoration digne de ce nom. Nous allons vous dévoiler quelques trucs et astuces pour faire de votre appartement ou de votre maison une véritable œuvre d’art. 

 

Comment réussir votre décoration de Noël ?

La fin de l’année approche à grands pas, les illuminations de Noël de la ville sont déjà installées et vous ne vous êtes pas encore occupés des décorations de Noël ? Il est plus que temps de s’y mettre, car beaucoup de choses sont encore à préparer ! 

Pas d’inquiétude, sur notre site vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin. En parcourant nos différentes catégories dans la thématique de Noël, vous trouverez différentes sélections d’objets déco pour créer une ambiance de fête. 

 

Quel style allez-vous adopter ?

Découvrez toutes nos idées pour décorer votre intérieur aux couleurs de cet événement ! Pour adopter un style plus moderne et décalé, par exemple, misez sur les traditionnels tons de l’hiver comme le blanc, le beige ou encore l’argenté. Pour une touche encore plus hivernale, pensez à ajouter des touches de bleu clair pour rappeler la glace. 

Si vous souhaitez au contraire apporter un côté cocooning, nous vous recommandons de remplacer le blanc de l’hiver par des teintes plus chaleureuses comme le marron, le rouge et l’or. Par ailleurs, c’est aussi l’occasion d’user et d’abuser des paillettes ! Mettez-en sur toutes les surfaces qui vous plairont. 

 

Tout pour illuminer votre intérieur 

Ne lésinez pas sur les décorations lumineuses et autres illuminations qui seront un atout de choix pour recréer cette ambiance typique. Bien sûr, vous trouverez de nombreuses guirlandes de Noël de la fameuse guirlande à LED rouge bleu et verte à la guirlande plus classique avec LED blanche. Vous trouverez aussi de nombreux objets lumineux du bonhomme de neige au Père Noël en passant par des figurines en tout genre. 

 

Axez votre déco sur le salon ! 

Vous pourrez décorer chaque pièce de la maison, mais sachez que vous devrez axer tous vos efforts sur le séjour. Si vous aimez ajouter des décorations un peu partout, pensez aux articles à poser comme les statuettes d’animaux (rennes, ours polaire, pingouin, etc.). Pour ce qui est du côté olfactif, mettez au panier un lot de grosses bougies parfumées en choisissant des senteurs hivernales. 

 

Nos décorations de Noël à faire soi-même

Il est possible de réaliser vos propres décorations de Noël en suivant quelques tutos. La mode est au DIY ou Do It Yourself, alors, c’est le moment d’en profiter ! Des boules pour décorer le sapin aux couronnes à accrocher sur la porte d’entrée, vous trouverez des milliers d’idées déco. 

 

Des boules pour le sapin 

Pour réaliser de jolies boules décoratives, il vous suffit de faire des boules avec du papier journal et fixer le tout avec de la colle spéciale avant de peindre par-dessus. Sinon vous pouvez aussi choisir un beau papier cadeau pour la déco. 

 

Un sapin design en bois

Pourquoi ne pas faire un sapin de Noël moderne grâce à quelques morceaux de bois cloués les uns entre eux ? Il vous suffira ensuite d’ajouter une petite guirlande lumineuse pour un rendu exceptionnel.

 

Pour remplacer les bougies

Prenez des huiles essentielles pour créer en quelques secondes une lampe à huile. Vous pourrez aussi réaliser des pots pourris à bases de fruits et d’épices comme l’orange et la cannelle qui sont des odeurs typiques. 

 

Une couronne de Noël écolo 

Ramasser quelques branches de pin, de gui ou de houx pour réaliser une magnifique couronne. Ajoutez-y des petites baies rouges pour donner une touche colorée. Profitez-en pour accrocher des petits sucres d’orge de couleur rouge et verte à votre couronne de Noël ou de part et d’autre de votre cheminée. 

 

Tout pour décorer votre sapin de Noël

À moins de choisir un thème réellement hors du commun, il ne sera pas envisageable de réaliser votre décoration de Noël sans penser à l’illustre sapin de Noël. Cette icône de Noël reçoit à chaque début du mois de décembre diverses parures pour le grand bonheur de la famille et spécialement des jeunes enfants. 

 

L’origine et les histoires qui entourent cette pratique

Si les histoires qui l’entourent nous renvoient à différentes croyances, le fait de le décorer pour le 25 décembre est toutefois adopté par tout le monde. Notons cependant que cette pratique diffère suivant les pays, même si l’on doit les premières décorations du sapin à nos amis allemands, il y a plus de 400 ans. 

Depuis l’époque des Celtes on décore un arbre, symbole de vie lors du solstice d’hiver. Cette tradition apparue au Moyen-Âge sera par la suite généralisée à partir du XIXe siècle. Un peu avant le soir du réveillon, les Scandinaves se préparent pour la fête de Yule qui n’est autre qu’une festivité occidentale pré-chrétienne. 

 

Quel type de sapin choisir ? 

Vous trouverez des sapins coupés ou des sapins en pot que vous pourrez facilement replanter dans votre jardin. Néanmoins, si vous souhaitez mettre un sapin à l'intérieur de votre maison, pensez que les épines de pin joncheront votre sol tout le mois de décembre. 

C’est pour cette raison que de nombreuses personnes, de nos jours, se tournent vers les sapins artificiels. Souvent pliable et assez pratique, il est, la plupart du temps, réutilisable et entreposé à la cave tout le reste de l’année. Il vous sera aussi possible de choisir un modèle illuminé ou bien d’y accrocher vos propres illuminations et décorations.

 

Alors, comment faire pour décorer le sapin de Noël ? 

Chaque foyer est libre d’embellir son sapin, selon ses envies, voici tout de même quelques pistes utiles (avec quelques tendances déco) : 

  • Il n’y a pas de sapin sans boules et guirlandes, sans oublier la fameuse étoile de Noël à accrocher au sommet ! Tout ce dont vous aurez besoin pour le décorer se trouve sur notre site. Alors, n’hésitez pas à parcourir nos différentes catégories.
  • Optez pour les couleurs traditionnelles : le vert symbolise le pin, le blanc la neige et le rouge le cœur tandis que le bleu et blanc représentent l'hiver et l'or et l'argent la lumière.
  • Pour un Noël scandinave, choisissez un sapin d’art minimaliste (le strict nécessaire tout en ne s’écartant pas trop du naturel). 
  • Ajoutez un peu de neige artificielle sur les branches de votre sapin, si vous cherchez à lui donner une allure hivernale !
  • Suivez la tendance en matière de déco : vous pourrez acheter plusieurs petits sapins à mettre dans des pots en terre cuite. Sinon, les tendances de cette année gravitent autour des arbres bouffants et des boules de Noël.
  • Les cadeaux de Noël déposés par le Père Noël au pied du sapin accompagneront également l’ensemble de la déco, de ce fait il serait bien que les emballages des paquets soient à peu près en accord avec le reste.

 

Misez sur une décoration de table festive !

Cette fête est aussi un moment où l’on se rassemble pour manger, boire et profiter d’une ambiance conviviale autour de délicieux mets autour du traditionnel repas de Noël. Alors, puisqu’on souhaite tous passer un Noël inoubliable, autant le réussir sur tous les plans. La décoration de table est donc une phase importante tant pour émerveiller la famille et les amis que pour l’atmosphère générale qui régnera pendant les moments clés des festivités. 

 

Pour quel style opter ?

Le blanc domine toujours autant, si ce n’est pour son côté chic qui s’accorde bien avec l’argenterie familiale et son rappel à la neige. Vous pourrez aussi séduire vos invités grâce à une décoration dorée tout aussi chic.

Si vous êtes du style à aimer la décoration champêtre, c’est le moment de vous lâcher ! Vous pouvez vous servir de morceaux de troncs d'arbres en tant que dessous d’assiettes et utiliser des branches de sapin pour donner un petit côté verdoyant et rustique à votre table. 

Sinon, les éléments traditionnels ne sont pas à proscrire et certains reviennent même à la mode pour une déco de table toujours plus belle. Disposez ces derniers avec finesse en veillant à choisir des objets spécifiques à l’esprit de Noël comme les différents personnages de la crèche de Noël. Toujours dans ce sens, optez pour des boîtes à bijoux et des sacs aumônières dans lesquels vous pourrez mettre quelques petites friandises en guise d’avant-goût. 

 

Des petites idées qui font la différence !

Choisissez le plus beau centre de table pour épater vos convives et laissez libre cours à votre imagination ! Pour une décoration de table de Noël époustouflante, découvrez notre large gamme de nappes, couverts, flûtes à champagne... N’oubliez pas d’agrémenter le tout avec de jolies bougies que vous pourrez entreposer dans de jolis portes-bougies.

Pour créer une ambiance encore plus chaleureuse, une petite carte de vœux personnalisée disposée à côté de chaque assiette ne serait pas de trop. Sinon vous pouvez aussi opter sur de jolis marque-places avec le prénom de chacun de vos invités. N’oubliez pas non plus les ronds de serviettes que vous pourriez aussi faire personnaliser.