🎁 +500 000 cadeaux livrés en 48h en France !
logo-uncadeau-blanc (1)

Sommaire

L’histoire et l’origine du sapin de Noël

Le sapin est un incontournable des fêtes de Noël et de fin d’année. Joliment décoré et illuminé, il représente un bel accessoire de décoration pouvant être placé à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. On le rencontre dans les centres commerciaux, les magasins ainsi que les lieux de travail à cette période de l’année. 

Toutefois, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi l’on associe le sapin avec la période de Noël ? Saviez-vous qu’on le mettait déjà à l’honneur avant la naissance de Jésus Christ ? À l’approche des fêtes, nous avons retracé pour vous l’origine du sapin de noël.

 

L'origine du sapin de noël

 

Le sapin de Noël avant la naissance de Jésus Christ

Tout d’abord, le sapin de Noël fait partie de la famille des pinacées. On le connaît sous le nom scientifique : “Picea abies”. Son histoire remonte à des milliers d’années avant la naissance de Jésus Christ. 

Déjà en 2000 avant JC, chez les Celtes, on découvrait le fameux arbre de l’enfantement, qui n’est autre que l’épicéa, le jour du 24 décembre. Cette date était considérée comme la renaissance du soleil selon le calendrier lunaire utilisé par les Celtes. 

Aussi, chaque mois correspondait à un arbre. Ainsi, pour le mois de décembre, il s’agissait de l’épicéa. Du coup, durant ce rite païen qui se déroulait au solstice d’hiver, les peuples Celtes se mettaient à décorer un arbre, symbolisant la vie, avec du blé, des fleurs et des fruits. bien loin des décorations de Noël que l’on trouve de nos jours !

 

Le sapin de Noël après la naissance de Jésus Christ

Des siècles plus tard, en l’année 354, l’Église catholique commence à célébrer la naissance de Jésus Christ le 25 décembre. C’était surtout dans le but de lutter contre cette cérémonie païenne. À l’époque, les fêtes de Noël restaient seulement sur la célébration de la messe de minuit.

 

Saint Boniface dans l’origine du sapin de Noël

Selon l’histoire, Saint Boniface, né en l’année 680, s’était fixé pour objectif de dissuader des druides germains que le chêne était un arbre comme les autres et n’était pas sacré comme ils le croyaient. Dans sa quête, le moine évangélisateur allemand en a fait abattre un pied. 

En tombant, le chêne a écrasé tout ce qui se trouvait aux alentours sauf un sapin. Aux yeux de Saint Boniface, cela représentait un miracle. Suite à cela, l’homme d’Église a déclaré le sapin comme “l’arbre de l’Enfant Jésus”. Depuis ce jour, en Allemagne et dans les pays nordiques, les gens font planter de jeunes sapins devant leur maison pour fêter la naissance du Christ.

 

Les décorations du sapin de Noël

Les ornements du sapin de Noël n’ont cessé d’évoluer au fil du temps. Au cours du XIème siècle, l’arbre de noël était garni de pommes rouges afin de symboliser le paradis. D’autres affirment que ce fruit a été choisi pour rappeler le péché originel évoqué dans la Bible. En outre, on trouvait aussi des noix dorées et des papillotes en forme de fleurs pour décorer l’arbre. 

Puis, au XVIème siècle, des accessoires en métal fin viennent parer le sapin de Noël. Par ailleurs, les sapins étaient ornés principalement de gourmandises. Parmi celles-ci, on peut citer les confiseries, les pommes et des petits gâteaux

On rencontrait déjà l’étoile à placer en haut du sapin, la pièce maîtresse de l’arbre de Noël. Celle-ci représente l’étoile de bethléem qui guida les rois mages vers l’étable où est né l’Enfant Jésus. En tout cas, en 1560, les protestants ont grandement fait évoluer l’origine du sapin de noël afin de se différencier des ce que font les catholiques à l’époque.

Les premiers sapins illuminés font leur apparition au XVIIIème siècle. Toutefois, les illuminations n’étaient pas encore électriques. Les gens faisaient recours à des coquilles de noix qui contenaient de l’huile et une mèche à allumer, en guise de bougies. 

Sinon, il y avait aussi des chandelles souples accrochées sur les branches du sapin. De nos jours, les guirlandes classiques, les guirlandes lumineuses et les boules de noël viennent orner cet arbre symbolique.

 

La généralisation du sapin de Noël en France

Il faudra attendre une centaine d’années plus tard pour voir la tradition du sapin de Noël arriver sur le territoire européen. Plus précisément, elle est d’abord, apparue en Alsace au XVIIe siècle. Et, ce n’est qu’autour de 1521 qu’on le qualifie d’arbre de Noël dans la région.

En France, outre l’Alsace qui connaissait déjà le sapin, la tradition du sapin a pointé le bout de son nez au château de Versailles. C’était en 1738. Cette année, l’épouse de Louis XV a fait installer un sapin de Noël au château. Toutefois il faut attendre quelques dizaines d’années pour que la pratique se répande dans toutes les régions de France.

Près d’un siècle après, en 1837, la duchesse d’Orléans d’origine allemande, Hélène de Mecklembourg a fait décorer un sapin aux tuileries. La tradition du sapin de Noël gagnait du terrain à la fin de la guerre de 1870. Ce sont les immigrés de l’Alsace-Lorraine qui ont emporté cette coutume à travers toute la France. Ainsi, les foyers français commençaient à adopter cette tradition pour célébrer la nativité.

 

Que symbolise le sapin de Noël ?

Le sapin et l’arbre de Noël possèdent différents symboles selon les religions. Aux yeux des Celtes, c’est l’arbre de l’enfantement. Pour les chrétiens, le sapin est l’arbre de l’Enfant Jésus et l’arbre de vie du paradis.

En tout cas, le conifère représente un symbole fort. Ses feuilles et ses aiguilles persistantes marquent que la nature a remporté la victoire contre l’hiver; cette saison où il n’y a que le froid et durant laquelle les animaux et les végétaux ont du mal à se nourrir. Selon les croyances, on peut aussi interpréter ce phénomène par le triomphe de la vie sur la mort. Un message considérable qui colle à l’esprit de Noël.

Partager cet article :

Facebook
Twitter
Pinterest
Email

RETROUVEZ NOS  IDÉES CADEAUX