Les illuminations de Noël publiques et décorations en ville

Tous les ans, à l’approche de la période des fêtes de fin d’année, nombreux sont ceux qui attendent avec impatience le spectacle des illuminations de Noël qui a lieu dans chaque ville de France. Des touristes viennent même des quatre coins de la planète, rien que pour les admirer. 

Il n’y a pas qu’à New York que l’on sait décorer les rues de la ville ! Alors, où se rendre pour profiter des meilleurs décorations et baigner entièrement dans l’ambiance des fêtes et la magie de Noël ? Faisons un petit tour des illuminations de Noël en France en ce Noël 2019.

 

Les illuminations de Noël

 

Les illuminations de Noël, un spectacle inoubliable :  

Cette année, du 24 novembre 2019 au 5 janvier 2020, venez admirer les lumières de Noël lors d’un week-end ou pour un court séjour. Toutes les villes de France se mettent sous leur plus beaux jours pour amener tous les habitants et les touristes dans le monde féérique de Noël. Et si vous souhaitez profiter des plus beaux spectacles, ils auront lieu le 24 et 31 décembre pour fêter Noël et le nouvel an, bien sûr !

La plupart misent tout leur effort dans les marchés de Noël qui vous font voyager à travers leur magnifique village illuminé et animé aux sons des chants de Noël traditionnels. 

Tandis que d’autres font des merveilles en décorant les plus beaux quartiers de leur ville avec les plus belles décorations lumineuses (des arches lumineuses, des boules de Noël multicolores, des pluies de guirlandes lumineuses, des flammes incandescentes et des projections scintillantes, etc.). 

Pour eux, les illuminations publiques rivalisent de beauté dans le plus pur et traditionnel esprit de Noël. Tout le monde peut les admirer librement. Pour cela, il suffit de déambuler dans les rues. 

Certaines communes de la France mettent, d’ailleurs, à disposition des Français et touristes un bus panoramique pour découvrir les plus beaux monuments et sites illuminés dans les villes à la tombée de la nuit. Parmi les plus somptueux qu’a à offrir la ville de Paris, il y a les lieux touristiques comme : l’Opéra Garnier, l'hôtel de ville, la Place concorde, l’Avenue des Champs-Elysées, la Tour Eiffel, Les Invalides, de nombreux musées et grands magasins, etc.

Puisque ces illuminations de Noël participent grandement à rythmer l’ambiance des fêtes, un budget important leur est alloué chaque année, depuis 2007. À Paris par exemple, la mairie investit plus de 1,8 million d’euros par an dans les décorations de Noël. À Nice, le budget frôle les 1,5 million d’euros.

Par ailleurs, le lancement des illuminations fait, tous les ans, l’objet d’une cérémonie officielle cette année ce sera le jeudi 7 novembre 2019. Durant celle-ci, une personnalité y est conviée par le maire pour appuyer sur un bouton et donner le coup d’envoi.  

 

Où aller pour admirer les plus belles illuminations de Noël en France ?

Chaque année, la magie de Noël s’empare de plusieurs villes françaises qui rivalisent de créativité dans le but d’être les plus magnifiques durant la période des fêtes. Chacune a donc sa façon de se démarquer des autres. En tout cas, faisons un petit tour d’horizon des plus belles villes illuminées pour plonger dans la magie de Noël !

 

Paris, la ville de lumière par excellence :

Durant la période des fêtes de fin d’année, Paris, la “ville de lumière” porte merveilleusement bien son nom. Effectivement, elle dévoile son charme le plus envoûtant en faisant briller ses rues de mille feux grâce à des guirlandes lumineuses, des pluies d’étoiles, des projections scintillantes, des ampoules LED multicolores, des lucioles lumineuses et des sapins de Noël chatoyants. 

Ces derniers habillent 70 quartiers de la ville et plus de 150 rues, les transformant en un endroit féérique. Parmi les bonnes adresses où admirer les illuminations de Noël à Paris, vous avez : 

  

  • L’Avenue des Champs-Elysées.
  • L’Avenue des Gobelins.
  • L’Avenue Montaigne sur Paris 8e. 
  • La Place Vendôme et ses alentours. 
  • Le quartier Montmartre.
  • Bercy Village-Cours Saint-Emilion sur la 12e.
  • Le Boulevard Haussmann.
  • Westfield Forum des Halles-101 Port Berger.
  • La Rue du Faubourg Saint-Honoré sur la 8e.
  • Le Viaduc des Arts sur la 12e…

 

Strasbourg, la capitale de Noël:

Durant chaque période de Noël, la capitale alsacienne : Strasbourg, vous fait découvrir la ville sous un autre angle. Les rues, les églises, les façades des maisons, les balcons du centre-ville, les vitrines de magasins, les marchés de Noël, etc. se parent de plusieurs décorations lumineuses qui dévoilent leurs plus beaux atouts. Les plus remarquables durant la promenade sont :

 

  • La Porte des Lumières. Il s’agit d’une grande installation lumineuse en forme d’arche, soutenue par deux ours géants, reliés entre eux par un cerceau d’étoiles. La magie de Noël opère dès le passage sous cette porte car elle scintille d’or et de blanc !
  • La Place Gutenberg est aussi un endroit de la ville à ne pas manquer durant la fête noël. Elle abrite le célèbre arbre bleu, haut de 10 mètres et son traditionnel ours bleu géant qui émerveillent les petits et les grands chaque année.
  • L’angle de la Grand’Rue et la rue du Fossé-des-tanneurs savent aussi se faire remarquer durant les fêtes de fin d’années avec leurs boules et lustre géants suspendus au dessus de la chaussée. Ils éblouissent la ville avec leurs détails tout simplement magiques. 
  • Le Grand Sapin de Noël dressé sur la Place Kléber est le symbole phare de la fête de Noël à Strasbourg. Il est inconcevable de passer ses vacances de Noël sur les lieux sans y faire un saut. Cet arbre de Noël richement décoré mesure 30 mètres de haut et chaque soir, il illumine la façade du Bâtiment de l’Aubette ainsi que la Place Kléber pour le grand bonheur des passants. 
  • Sur les lieux, vous pourrez aussi découvrir un panorama très original dans la rue des Tonneliers où sont exposés une bonne vingtaine de tonneaux scintillants et lumineux défilant en hauteur. 
  • La Promenade aux etoiles, sur le quai des Bateliers : c’est un endroit magnifique mis en lumière avec près de 600 étoiles qui mettent en évidence le patrimoine architectural de Strasbourg dont les églises Saint-Guillaume et Saint-Nicolas, le musée historique, les ponts et les maisons à colombage, etc.

 

Nice, Nissa la Bella :

Durant les fêtes de fin d'années, plusieurs communes françaises redoublent d’effort pour donner des airs de fête à leur ville ! La ville de Nice en fait partie. De novembre à janvier, elle brille à des kilomètres avec ses sculptures et décorations lumineuses de toutes les sortes habillant les rues de la Place Masséna jusqu’aux limites de la ville. 

Cette année, elle compte déployer plus de 800 motifs lumineux et près de 320 rideaux lumineux, soit environ 1 million de points scintillants LED pour plonger tous les passants dans un univers féérique. Généralement, une cérémonie d’inauguration a lieu dans un des beaux quartiers de Nice pour donner le coup d’envoi de ces illuminations

Cette année, elle est prévue se dérouler sur la Place Masséna le 6 décembre alors ne la manquez surtout pas si vous prévoyez de passer vos vacances de Noël sur les lieux. Durant votre séjour, vous pouvez également ajouter ces quelques adresses à votre itinéraire :

 

  • La Place Garibaldi : où une boule de Noël géante et multicolore domine la place. En termes de décoration de Noël, elle est la plus simple et pourtant la plus efficace.
  • La Place Rossetti dans le Vieux-Nice bénéficie également chaque année d’une mise en lumière particulière qui mérite que vous y fassiez un petit détour !

 

Les décorations de la ville de Lille :

Dans cette grande agglomération du nord de la France, les illuminations de Noël viennent également insuffler un peu de magie de Noël aux habitants et aux touristes pour les fêtes de fin d'année. Elles s’étalent partout en ville mais pour savourer le plus beau spectacle de lumières, il est recommandé d’aller sur la Grand’Place. Les kilomètres de guirlandes lumineuses combinés avec la grande roue éclairée, les centaines de façades pimpantes et les vitrines éblouissantes promettent de vous faire vivre des moments magiques.

 

Les illuminations des marchés de Noël :

Les différents marchés de Noël organisés chaque fin d’année par les communes françaises sont également des incontournables pour admirer les illuminations de Noël. Parmi les plus populaires, vous avez :

 

  • Le marché de Noël de Strasbourg : il est sans aucun doute l’un des plus féériques en France. En plus d’émerveiller les habitants et les passants avec ses habits de lumières LED multicolores, il fourmille d’activités et animations diverses que petits et grands attendent chaque année (la rencontre avec le Père Noël, la dégustation de spécialités locales, les spectacles de Noël, etc.)
  • Le marché de Noël de la Défense : il est sans conteste l’un des plus grands marché de Noël en Ile-de-France. Étendu sur près de 13000 m² de surface, il se déroule tous les ans sur le parvis de Paris la Défense durant 6 semaines environ. Musique, ambiance, animation et surtout décor, tout est au rendez-vous pour vous transporter dans un univers féerique et festif. Les installations lumineuses y sont d’ailleurs spectaculaires. Elles s’inspirent de l’architecture atypique du quartier d’affaires. Les décorations des candélabres ont, par exemple, été inspirées de la flèche de la Tour First. 
  • Le village de Noël des Champs-Elysées : Paris compte plusieurs marchés de Noël sur tout le mois de décembre. Celui des Champs-Elysées en fait partie où des milliers de visiteurs se ruent pendant les fêtes pour faire leurs emplettes et surtout pour admirer le village de Noël des Tuileries et ses illuminations

 

Les mairies éclairées aux couleurs de Noël:

En France, les monuments historiques et les sites touristiques ne sont pas les seuls à voir les choses en grand durant les fêtes de Noël. Les mairies s’éclairent aussi aux couleurs de Noël et brillent même de mille feux durant la saison hivernale. Elles se parent de lampes LED, de guirlandes lumineuses et de pluies d’étoiles lumineuses pour égayer les rues et pour vous aider à passer les froides soirées de l’hiver. 

Chaque mairie fait également trôner un sapin entièrement décoré devant leur bâtiment. Lorsque la nuit tombe, c’est l’émerveillement ! Toutes les lumières transforment l’arbre en mille étoiles scintillantes pour la plus grande joie des enfants qui s’empressent de prendre des photos devant.