Les illuminations de Noël publiques et décorations en ville

Tous les ans, à l’approche de la période des fêtes de fin d’année, nombreux sont ceux qui attendent avec impatience le spectacle des illuminations de Noël qui a lieu dans chaque ville de France. Des touristes viennent même des quatre coins de la planète, rien que pour les admirer. 

Il n’y a pas qu’à New York que l’on sait décorer les rues de la ville ! Alors, où se rendre pour profiter des meilleurs décorations et baigner entièrement dans l’ambiance des fêtes et la magie de Noël ? Faisons un petit tour des illuminations de Noël en France en ce Noël 2019.

 

Les illuminations de Noël

 

Les illuminations de Noël, un spectacle inoubliable :  

Cette année, du 24 novembre 2019 au 5 janvier 2020, venez admirer les lumières de Noël lors d’un week-end ou pour un court séjour. Toutes les villes de France se mettent sous leur plus beaux jours pour amener tous les habitants et les touristes dans le monde féérique de Noël. Et si vous souhaitez profiter des plus beaux spectacles, ils auront lieu le 24 et 31 décembre pour fêter Noël et le nouvel an, bien sûr !

La plupart misent tout leur effort dans les marchés de Noël qui vous font voyager à travers leur magnifique village illuminé et animé aux sons des chants de Noël traditionnels. 

Tandis que d’autres font des merveilles en décorant les plus beaux quartiers de leur ville avec les plus belles décorations lumineuses (des arches lumineuses, des boules de Noël multicolores, des pluies de guirlandes lumineuses, des flammes incandescentes et des projections scintillantes, etc.). 

Pour eux, les illuminations publiques rivalisent de beauté dans le plus pur et traditionnel esprit de Noël. Tout le monde peut les admirer librement. Pour cela, il suffit de déambuler dans les rues. 

Certaines communes de la France mettent, d’ailleurs, à disposition des Français et touristes un bus panoramique pour découvrir les plus beaux monuments et sites illuminés dans les villes à la tombée de la nuit. Parmi les plus somptueux qu’a à offrir la ville de Paris, il y a les lieux touristiques comme : l’Opéra Garnier, l'hôtel de ville, la Place concorde, l’Avenue des Champs-Elysées, la Tour Eiffel, Les Invalides, de nombreux musées et grands magasins, etc.

Puisque ces illuminations de Noël participent grandement à rythmer l’ambiance des fêtes, un budget important leur est alloué chaque année, depuis 2007. À Paris par exemple, la mairie investit plus de 1,8 million d’euros par an dans les décorations de Noël. À Nice, le budget frôle les 1,5 million d’euros.

Par ailleurs, le lancement des illuminations fait, tous les ans, l’objet d’une cérémonie officielle cette année ce sera le jeudi 7 novembre 2019. Durant celle-ci, une personnalité y est conviée par le maire pour appuyer sur un bouton et donner le coup d’envoi.  

 

Où aller pour admirer les plus belles illuminations de Noël en France ?

Chaque année, la magie de Noël s’empare de plusieurs villes françaises qui rivalisent de créativité dans le but d’être les plus magnifiques durant la période des fêtes. Chacune a donc sa façon de se démarquer des autres. En tout cas, faisons un petit tour d’horizon des plus belles villes illuminées pour plonger dans la magie de Noël !

 

Paris, la ville de lumière par excellence :

Durant la période des fêtes de fin d’année, Paris, la “ville de lumière” porte merveilleusement bien son nom. Effectivement, elle dévoile son charme le plus envoûtant en faisant briller ses rues de mille feux grâce à des guirlandes lumineuses, des pluies d’étoiles, des projections scintillantes, des ampoules LED multicolores, des lucioles lumineuses et des sapins de Noël chatoyants. 

Ces derniers habillent 70 quartiers de la ville et plus de 150 rues, les transformant en un endroit féérique. Parmi les bonnes adresses où admirer les illuminations de Noël à Paris, vous avez : 

  

  • L’Avenue des Champs-Elysées.
  • L’Avenue des Gobelins.
  • L’Avenue Montaigne sur Paris 8e. 
  • La Place Vendôme et ses alentours. 
  • Le quartier Montmartre.
  • Bercy Village-Cours Saint-Emilion sur la 12e.
  • Le Boulevard Haussmann.
  • Westfield Forum des Halles-101 Port Berger.
  • La Rue du Faubourg Saint-Honoré sur la 8e.
  • Le Viaduc des Arts sur la 12e…

 

Strasbourg, la capitale de Noël:

Durant chaque période de Noël, la capitale alsacienne : Strasbourg, vous fait découvrir la ville sous un autre angle. Les rues, les églises, les façades des maisons, les balcons du centre-ville, les vitrines de magasins, les marchés de Noël, etc. se parent de plusieurs décorations lumineuses qui dévoilent leurs plus beaux atouts. Les plus remarquables durant la promenade sont :

 

  • La Porte des Lumières. Il s’agit d’une grande installation lumineuse en forme d’arche, soutenue par deux ours géants, reliés entre eux par un cerceau d’étoiles. La magie de Noël opère dès le passage sous cette porte car elle scintille d’or et de blanc !
  • La Place Gutenberg est aussi un endroit de la ville à ne pas manquer durant la fête noël. Elle abrite le célèbre arbre bleu, haut de 10 mètres et son traditionnel ours bleu géant qui émerveillent les petits et les grands chaque année.
  • L’angle de la Grand’Rue et la rue du Fossé-des-tanneurs savent aussi se faire remarquer durant les fêtes de fin d’années avec leurs boules et lustre géants suspendus au dessus de la chaussée. Ils éblouissent la ville avec leurs détails tout simplement magiques. 
  • Le Grand Sapin de Noël dressé sur la Place Kléber est le symbole phare de la fête de Noël à Strasbourg. Il est inconcevable de passer ses vacances de Noël sur les lieux sans y faire un saut. Cet arbre de Noël richement décoré mesure 30 mètres de haut et chaque soir, il illumine la façade du Bâtiment de l’Aubette ainsi que la Place Kléber pour le grand bonheur des passants. 
  • Sur les lieux, vous pourrez aussi découvrir un panorama très original dans la rue des Tonneliers où sont exposés une bonne vingtaine de tonneaux scintillants et lumineux défilant en hauteur. 
  • La Promenade aux etoiles, sur le quai des Bateliers : c’est un endroit magnifique mis en lumière avec près de 600 étoiles qui mettent en évidence le patrimoine architectural de Strasbourg dont les églises Saint-Guillaume et Saint-Nicolas, le musée historique, les ponts et les maisons à colombage, etc.

 

Nice, Nissa la Bella :

Durant les fêtes de fin d'années, plusieurs communes françaises redoublent d’effort pour donner des airs de fête à leur ville ! La ville de Nice en fait partie. De novembre à janvier, elle brille à des kilomètres avec ses sculptures et décorations lumineuses de toutes les sortes habillant les rues de la Place Masséna jusqu’aux limites de la ville. 

Cette année, elle compte déployer plus de 800 motifs lumineux et près de 320 rideaux lumineux, soit environ 1 million de points scintillants LED pour plonger tous les passants dans un univers féérique. Généralement, une cérémonie d’inauguration a lieu dans un des beaux quartiers de Nice pour donner le coup d’envoi de ces illuminations

Cette année, elle est prévue se dérouler sur la Place Masséna le 6 décembre alors ne la manquez surtout pas si vous prévoyez de passer vos vacances de Noël sur les lieux. Durant votre séjour, vous pouvez également ajouter ces quelques adresses à votre itinéraire :

 

  • La Place Garibaldi : où une boule de Noël géante et multicolore domine la place. En termes de décoration de Noël, elle est la plus simple et pourtant la plus efficace.
  • La Place Rossetti dans le Vieux-Nice bénéficie également chaque année d’une mise en lumière particulière qui mérite que vous y fassiez un petit détour !

 

Les décorations de la ville de Lille :

Dans cette grande agglomération du nord de la France, les illuminations de Noël viennent également insuffler un peu de magie de Noël aux habitants et aux touristes pour les fêtes de fin d'année. Elles s’étalent partout en ville mais pour savourer le plus beau spectacle de lumières, il est recommandé d’aller sur la Grand’Place. Les kilomètres de guirlandes lumineuses combinés avec la grande roue éclairée, les centaines de façades pimpantes et les vitrines éblouissantes promettent de vous faire vivre des moments magiques.

 

Les illuminations des marchés de Noël :

Les différents marchés de Noël organisés chaque fin d’année par les communes françaises sont également des incontournables pour admirer les illuminations de Noël. Parmi les plus populaires, vous avez :

 

  • Le marché de Noël de Strasbourg : il est sans aucun doute l’un des plus féériques en France. En plus d’émerveiller les habitants et les passants avec ses habits de lumières LED multicolores, il fourmille d’activités et animations diverses que petits et grands attendent chaque année (la rencontre avec le Père Noël, la dégustation de spécialités locales, les spectacles de Noël, etc.)
  • Le marché de Noël de la Défense : il est sans conteste l’un des plus grands marché de Noël en Ile-de-France. Étendu sur près de 13000 m² de surface, il se déroule tous les ans sur le parvis de Paris la Défense durant 6 semaines environ. Musique, ambiance, animation et surtout décor, tout est au rendez-vous pour vous transporter dans un univers féerique et festif. Les installations lumineuses y sont d’ailleurs spectaculaires. Elles s’inspirent de l’architecture atypique du quartier d’affaires. Les décorations des candélabres ont, par exemple, été inspirées de la flèche de la Tour First. 
  • Le village de Noël des Champs-Elysées : Paris compte plusieurs marchés de Noël sur tout le mois de décembre. Celui des Champs-Elysées en fait partie où des milliers de visiteurs se ruent pendant les fêtes pour faire leurs emplettes et surtout pour admirer le village de Noël des Tuileries et ses illuminations

 

Les mairies éclairées aux couleurs de Noël:

En France, les monuments historiques et les sites touristiques ne sont pas les seuls à voir les choses en grand durant les fêtes de Noël. Les mairies s’éclairent aussi aux couleurs de Noël et brillent même de mille feux durant la saison hivernale. Elles se parent de lampes LED, de guirlandes lumineuses et de pluies d’étoiles lumineuses pour égayer les rues et pour vous aider à passer les froides soirées de l’hiver. 

Chaque mairie fait également trôner un sapin entièrement décoré devant leur bâtiment. Lorsque la nuit tombe, c’est l’émerveillement ! Toutes les lumières transforment l’arbre en mille étoiles scintillantes pour la plus grande joie des enfants qui s’empressent de prendre des photos devant.

 

Les illuminations de Noël incontournables à Paris :

Paris, la “ville de lumière”, porte bien son nom durant les périodes de fêtes de fin d’année. Des Champs-Elysées à Bercy Village, en passant par Faubourg Saint Honoré, elle pare ses 150 rues et 70 quartiers des plus belles illuminations pour vous proposer un parcours féérique et enchanté. Quand y aller et par où commencer pour admirer le décor ? Découvrez le programme bien rempli des illuminations de Noël à Paris pour cette année. 

 

Paris, la capitale de la France, est une ville qui compte plusieurs dizaine de quartiers. À l’approche des fêtes de fin d’année, chacun d’eux rivalisent d’efforts pour briller de mille feux afin de partager un peu de magie à leurs habitants. Dans ce concours des illuminations, certains se démarquent pourtant plus que d’autres. Parmi les incontournables, vous avez :

 

  • Les Champs-Elysées :

Chaque année à l’approche de Noël, les illuminations plongent chacune des allées parisiennes dans une ambiance festive et féérique. Celles des Champs-Elysées font partie des plus attendues car elles figurent parmi les plus sublimes du monde. À tel point que son inauguration fait l’objet d’une cérémonie officielle où des personnalités importantes sont conviés pour donner le coup d’envoi des illuminations. 

Durant ce jour spécial, les parisiens de toujours et même ceux d’un jour se rejoignent au centre de l’Avenue, l’Arc de Triomphe en guise de fond, pour en prendre plein la vue. Les yeux de chacun scintillent devant les lumières qui habillent uniformément les végétaux plantés le long de la route. 

Cette année, ce quartier phare de la ville s’illuminera tous les jours de 17h00 à 2h00 du matin allant de la Concorde à l’Arc de Triomphe, y compri les nuits du 24 et 31 décembre.

De cette festivité nait d’autres événements dans le quartier durant l’Avent de Noël, pour prolonger la magie de Noël. Parmi eux, il y a celui du Grand Palais des Glaces, une patinoire géante indoor qui revient tous les ans pour amuser les petits et les grands au cours de délicieux moments de glisse. 

 

  • Bercy Village :

Il est inconcevable de passer un Noël à Paris sans visiter Bercy Village. Situé dans le 12e arrondissement de la ville, ce centre commercial et de loisirs est méconnaissable pendant les fêtes de fin d’année tant il se métamorphose en forêt enchanté. L’endroit brille de mille feux, surtout au niveau de son allée centrale et les passages où trônent des dizaines d’arbres habillés de sculptures lumineuses. 

Cette année, grâce à l’artiste Laurent Sanguinetti qui est à l’origine de ce chef d’oeuvre, de petites surprises y attendent les enfants. En effet, à la tombée de la nuit, des animaux imaginaires lumineux, tout droit sortie des fables, feront leur apparition dans les branches de chacun des arbres, au gré des illuminations. 

Par ailleurs, en tant que centre de loisirs, il n’a pas manqué d’inclure des animations diverses dans son programme de fêtes de fin d’année pour que vous puissiez vous amuser en famille après avoir admirer les illuminations. Il y a l’exemple des Lutins farceurs, un jeu de piste qui consiste à aider le Père Noël à retrouver ses affaires que les vilains lutins ont caché. 

Il y a également la Valse des Manchots, une sorte de spectacle déambulatoire qui traduit sous forme de danses burelesques l’histoire de trois manchots qui ont raté le cargo pour les mener vers le pôle nord. En outre, un concert de Noël vous y attendent aussi. Sans oublier le Père Noël et son lutin avec qui tous les enfants peuvent partager d’agréables moments. 

Le parcours magique de Bercy Village s’achève au bout de l’allée où trône un sapin de Noël géant. Chaque année, il émerveille les passants de tous les âges. 

 

  • L’Avenue Montaigne :

Dès mi-novembre jusqu’à début janvier, le 8e arrondissement de Paris revêt aussi ses plus beaux habits de lumière pour le grand plaisir des Parisiens. Effectivement, l’Avenue Montaigne inscrit les illuminations dans son programme de fin d’année pour insuffler l’esprit de Noël à tous ses habitants. Le spectacle est féérique ! 

Les rues se parent de plusieurs mètres de guirlandes lumineuses et d’un grand nombre de sapins joliment décorés déposés ça et là. Ces décorations de Noël mettent merveilleusement bien en avant les boutiques de luxe du quartier et leurs vitrines. D’ailleurs, ces dernières font parties des endroits à découvrir absolument une fois sur les lieux pour faire le plein d’idées de cadeau, surtout si vous disposez d’un très bon budget. De plus, elles vous ouvrent leurs portes, même les dimanches.

Sinon, en dehors du shopping, profitez aussi des animations de Noël que l’Avenue et ses alentours vous proposent, tant que vous y êtes. Il y a par exemple, l’exposition des Sapins de Noël des créateurs. Elle a lieu chaque année à l’Hôtel Plaza Athénée. Cet événement vous donne l’occasion de faire votre “BA” (bonne action) de l’année car les sapins sont généralement vendus aux enchères au profit de la recherche contre le cancer. 

Vous y trouverez aussi des dégustations gratuites de produits locaux et d’autres surprises. Mais il faut y aller pour les découvrir.  

 

  • Faubourg Saint Honoré :

Comptez aussi Faubourg St Honoré parmi les quartiers de Paris qui promettent de vous en mettre plein la vue à Noël. Symbole de luxe et de l’élégance, cette prestigieuse rue du 8e arrondissement vous offre chaque année un spectacle de lumières inoubliable entre mi-novembre et début janvier. Des dizaines de guirlandes, des ampoules multicolores et luminaires étincelants vont décorer les allées et les façades des maisons, faisant ressortir leur architecture. 

Comme dans tous les quartiers de la ville, le coup d’envoi de ces illuminations fait l’objet d’une cérémonie d’inauguration. Durant celle-ci, il est de tradition qu’un enfant remette une lanterne à une personnalité convié pour la fête afin qu’elle allume une mèche. Cette dernière enfammera la grande lanterne du Faubourg dont la lumière se répandra dans toutes les illuminations des rues. 

Pour l’occasion, la rue du Faubourg St Honoré est généralement mise en zone piétonne pour laisser défiler les fanfares, les chorales fredonnant des chants traditionnels de Noël et les centaines d’habitants et visiteurs, venus exprès pour admirer le spectacle. 

Bien évidemment, comme tous les ans, une tombola caritative viendra clore la cérémonie des illuminations. Tout le monde peut y participer à condition d’acheter un ticket d’une somme de 10€. Grâce à celui-ci, vous pourrez gagner divers lots comme un séjour pour deux dans un des hôtels de luxe du quartier, des bijoux ou une dégustation privée de champagne, etc. En bonus, vous faites une bonne action en soutenant une association caritative.    

 

  • Le quartier Montmartre :

Le quartier Montmartre vient rallonger la liste. Célèbre, en temps normal, pour son monument : la basilique du Sacré-Coeur et sa vue imprenable sur tout Paris. À l’occasion des fêtes de fin d’année, c’est “the place to be” pour découvrir Paris sous un nouvel angle. Effectivement, ce coin de la capitale à l’allure traditionnelle se transforme en un village de Noël où s’opère la magie de Noël. Il s’habille de jeux de lumières, de guirlandes lumineuses et de projecteur dévoilant les couleurs de cette fête pour le plus grand bonheur des locaux et de touristes. 

Le meilleur endroit pour les admirer, c’est le marché de Noël installé au pied du Sacré-Coeur, dans le Square Louise Michel. D’ailleurs, vous pouvez profiter de cet événement annuel pour faire le plein d’idées de cadeaux et faire vos courses pour préparer les repas de fête. Les artisans et producteurs locaux y exposent chaque année des gourmandises, vins chaud et autres produits du terroirs que vous ne trouverez pas ailleurs.  


Pour faire court, l’atmosphère de Noël règne dans tous les coins de Paris même si certains comme la place Vendôme, le parvis de la Cathédrale Notre Dame ou la Tour Montparnasse... n’ont pas été cités. Au cours de votre promenade pour visiter Paris à Noël, ne manquez donc pas d’y faire un saut pour les découvrir un à un.

IDÉE CADEAU NOËL

Lot de 8 sous-verres animés star wars ep 7
Lot de 8 sous-verres animés star wars ep 7 4.45€
Voir le produit RapidCadeau
Pyjama de noël garçon/fille
Pyjama de noël garçon/fille 26.06€
Voir le produit FullStuff
Album photo artistes à pochettes 100v 11x15 cœur
Album photo artistes à pochettes 100v 11x15 cœur 25.99€
Voir le produit Decitre
Mon bullet agenda
Mon bullet agenda 9.95€
Voir le produit Decitre
Ventilateur usb elodie la licorne
Ventilateur usb elodie la licorne 26.95€
Voir le produit L'Avant Gardiste
Néon à façonner
Néon à façonner 19.95€
Voir le produit L'Avant Gardiste
La maison du rhum coffret découverte 3 x 20 cl
La maison du rhum coffret découverte 3 x 20 cl 58.90€
Voir le produit Rhum Attitude
Nba 2k20 (standard edition) (xbox one) xbox live key
Nba 2k20 (standard edition) (xbox one) xbox live key 36.79€
Voir le produit Avucon
Poster 50 festivals à faire dans sa vie
Poster 50 festivals à faire dans sa vie 15.95€
Voir le produit L'Avant Gardiste
Carnet premium dark vador
Carnet premium dark vador 14.90€
Voir le produit Decitre