Idées déco pour une décoration de table de Noël sublime !

Vous êtes en quête d’idées déco pour dresser une table festive à Noël ? Découvrez nos conseils et astuces pour mettre en scène une jolie table

 

Comment décorer sa table de Noël ? 

Il existe plusieurs façons de dresser une décoration de table de Noël. Pour créer la déco de table de Noël qui vous ressemble, le mieux, c’est de vous référer à vos envies et à l’ambiance que vous souhaitez donner. Cependant, pour réussir votre décor table, vous devez prendre en compte les quelques critères suivants.      

 

En fonction du nombre des convives 

Avant de choisir votre décoration de Noël, vous devez d’abord connaître le nombre de convives qui se réunira autour de votre table à manger, y compris les enfants. Si ces derniers sont nombreux, vous pouvez, entre autres, dresser une table juste pour eux. En faisant un point sur le nombre de convives, vous saurez facilement comment dresser votre table pour accueillir vos invités à Noël.        

 

Le budget à consacrer à la décoration

Outre le nombre de convives, vous devez également vous interroger sur le budget que vous souhaitez mettre dans votre déco table de Noël.   

 

Les couleurs à utiliser

Pour dresser une table de Noël, il est important de réfléchir aux couleurs que vous souhaitez mettre en avant. Cette initiative vous permet de déterminer les objets que vous allez utiliser pour la décoration. Comme il s’agit de Noël, le rouge et le vert restent les couleurs universelles. 

Cela dit, vous avez la possibilité de vous tourner vers d’autres couleurs tant que celles-ci s’harmonisent à merveille avec le décor de votre salon ou de votre salle à manger. Pour ce faire, vous pouvez, entre autres, dresser une table qui affiche les mêmes teintes que celles du sapin. Votre décoration ne dépendra donc que de vos envies et de votre créativité.

 

La vaisselle à utiliser      

Pour ne pas surcharger la décoration de table, le mieux, c’est d’opter pour un service blanc pour rappeler les flocons de neige. En effet, ce dernier vous permet d’ajouter d’autres couleurs à la table. De plus, il s’associe facilement avec tous les styles de déco. Dans le cas où vous avez choisi de mettre de la vaisselle aux motifs chargés, reprenez une seule ou deux couleurs du service pour le reste de la décoration.    

 

Autres astuces à considérer 

Si vous voulez épater vos convives durant votre repas de Noël, achetez de la déco en choisissant parmi nos différentes collections de Noël. Ainsi, vous serez sûr d’avoir sous la main tous les éléments qu’il vous faut la veille de la fête que ce soit pour le soir du réveillon ou pour le nouvel an. 

Faites vos achats de Noël à l’avance, n’attendez pas le dernier moment pour faire les magasins. En effet, vous risquerez de ne pas trouver l’article que vous recherchez que ce soit pour la déco ou pour les cadeaux de Noël. Si vous manquez d’idée de décoration, prenez le temps de vous inspirer pour confectionner des marque-places ou encore des ronds de serviette originaux. 

Pour ajouter l’ambiance de Noël à votre décoration de table, vous pouvez, entre autres, répandre de la neige artificielle, ajouter des branches de sapin ou encore mettre d’eucalyptus au milieu de votre table. Vous avez également la possibilité d’y déposer des boules de Noël, des bougeoirs et des photophores pour une ambiance chaleureuse

Veillez cependant à ne pas surcharger votre table. Par ailleurs, il est conseillé de commencer la préparation de la table de Noël la veille. Ainsi, vous n’aurez plus à vous soucier du pliage des serviettes, du repassage de la nappe de Noël ou encore de la mise en place de la vaisselle pour vous concentrer à la préparation de votre recette de Noël.  

 

De bonnes idées pour une déco de table festive

Pour cette année, faites des économies en confectionnant vous-même votre décoration de table de Noël. 

 

Un rond de serviette DIY  

Lorsque vous achetez votre sapin de Noël naturel, n’oubliez pas d’acheter une ou deux branches supplémentaires. Avec ces dernières, vous aurez de quoi décorer les serviettes de vos invités. 

Pour ce faire, commencez par plier la serviette en rectangle. Ensuite, disposez dessus une petite branche de sapin. Pour faire tenir l’ensemble, vous pouvez, par exemple, utiliser un brin de ruban d’un coloris assorti. 

 

Une table pailletée

Pour les fêtes de fin d’année, parsemez vos nappes de paillettes. Pour ce faire, vous pouvez, entre autres, utiliser une bombe. Avec cette idée déco, vous ne serez pas obligé de racheter tout un nouveau set de table pour Noël, si vous avez un budget restreint.

 

Ajouter une branche séchée dorée 

Si vous souhaitez apporter une touche naturelle et raffinée à votre table de Noël, dorez une branche séchée à l’aide d’une bombe. Placez-la dans un vase soliflore transparent ou doré et le tour est joué !

 

Créer des bougeoirs en bois

Pour une table de Noël de style scandinave, il n’y a rien de mieux que les accessoires en bois naturel. Pour épater vos convives lors de votre repas de fête, pourquoi ne pas fabriquer des bougeoirs en bois ? Pour ce faire, découpez quelques rondins de 2 cm d'épaisseur dans une branche. Plantez-y un clou ou vis au centre pour y fixer une bougie.  

 

Les compositions florales

Vous avez envie de changer votre décoration de table de Noël cette année ? Pourquoi ne pas fleurir votre table avec des compositions florales ? Vous pouvez, entre autres, mettre quelques fleurs dans un bouquet et vous aurez votre centre de table. Sinon, optez pour de petits vases transparents agrémentés de fleurs de champs et de conifères.  

 

Bien présenter ses recettes de Noël 

Si vous êtes une passionnée de la cuisine, pourquoi ne pas bien présenter vos préparations pour décorer votre table de Noël ? Avec les biscuits, vous pouvez, entre autres, dresser des pyramides. Dans des bonbonnières, faites le plein de friandises. Choisissez seulement les meilleurs emplacements pour ne pas gêner vos invités.   

 

Ajouter une branche de bouleau

Le bouleau est parfait pour créer une décoration de table originale. Pour les fêtes de fin d’année, vous pouvez, entre autres, fixer une branche encore garnie de son feuillage au-dessus de votre table. Pour un décor nordique, ajoutez-y des boules de Noël en verre.  

 

Plier les serviettes de façon originale

À l’occasion de Noël, pliez vos serviettes autrement. Si vous manquez d’inspirations, vous pouvez regarder des tutos vidéo sur Youtube ou faire simplement des recherches sur internet.   

 

Adopter un décor sombre mais raffiné  

Pour avoir une table de Noël original, rien ne vous empêche d’utiliser une nappe de Noël et de la vaisselle foncée. Pour que votre décoration prenne un air festif, ajoutez de touches de doré et de rouge. Pensez seulement à bien accessoiriser votre table.  

Faire dépasser le set de table

 

Et si vous essayez cette nouvelle tendance en matière d’arts de la table cette année ? Facile à réaliser, sous chaque assiette, il vous suffit de retourner le set de table en le plaçant verticalement et le faire dépasser à la façon d’un chemin de table

 

Réunir tous les codes d’un Noël traditionnel sur la table

Père Noël, Rennes, couleurs rouge et blanc, pommes de pin… Vous pouvez mettre en scène tous ces éléments pour créer une décoration de table de Noël traditionnelle. Comment ? Confectionnez vous-même des sapins écossais que vous allez placer à chaque bout de table. 

Pour ce faire, fabriquez un cône en papier épais que vous allez ensuite recouvrir avec un tissu écossais. Puis fixez-y un ruban à pompons. Il ne vous reste plus qu’à bien placer les autres objets de décoration. 

 

Mettre de la mousse au centre de la table

N’hésitez pas à végétaliser votre centre de table avec de la mousse. Bien sûr, faites parler votre créativité pour mettre en scène la déco table de Noël qui vous ressemble.  

 

Utiliser du linge de table en Lurex

Vous voulez une table de Noël qui brille de mille feux ? Misez sur une nappe ou un chemin de table en Lurex. 

 

Installer un bougeoir au centre de la table

Pour une ambiance chaleureuse, vous pouvez remplacer votre centre de table avec un grand bougeoir à plusieurs branches. 

 

Utiliser une branche pour créer une suspension

Créer une suspension à partir d’une branche ? Rien de plus facile ! Entourez une branche d’une guirlande lumineuse à Leds. 

Accrochez-y des boules de Noël. Il ne vous reste plus qu’à suspendre le tout au-dessus de la table. 

 

Créer une marque place originale

Pour que vos invités trouvent facilement leur place, réalisez des marque-places DIY. Vous pouvez, entre autres, personnaliser un photophore avec une cordelette et une feuille de houx avec le prénom de chaque convive. Vous pouvez également fabriquer un origami de Noël. Ce ne sont pas les modèles qui manquent.  

 

La tendance Lagom

Côté déco de table de Noël, le Lagom signifie un retour aux sources. Avec cette idée déco festive, rangez vos nappes de table et sortez vos assiettes en bois pour les placer au-dessus de la serviette. Pour créer une ambiance cosy, complétez vos décorations avec quelques bougies.   

 

Jouer la carte de la simplicité 

Pour ce type de table de Noël, vous n’aurez besoin que d’une vaisselle blanche et d’une verrerie fumée. Pour un plus bel effet, utilisez des couverts dorés.  

 

Oser la couleur bleu roi

Si traditionnellement, on utilise le rouge, le vert et le doré ou l’argenté à Noël, cette année, vous pouvez mettre en valeur votre table avec le bleu roi. En optant pour cette couleur, c’est sûr que vous marquerez votre coup. 

 

Les autres articles à utiliser 

Si vous voulez une ambiance cocooning, invitez le doré à votre table de fête. Comment s’y prendre ? Misez sur une nappe en papier dorée, ajoutez des couverts dorés, etc. Pour couronner le tout, n’oubliez pas vos confettis