La fête de la Saint Valentin

Le 14 février de chaque année, on célèbre la Saint-Valentin. Décrétée comme la fête des amoureux, on y partage souvent un tête-à-tête romantique en couple. C’est l’occasion de s’échanger des cadeaux, tandis que les célibataires se mettent en quête du grand amour. 

Si cette fête est aujourd’hui perçue comme une fête commerciale, les origines de la Saint-Valentin sont pourtant tout autre. C’est à partir du Moyen âge que cette fête commença à devenir celle que nous connaissons aujourd’hui. 

Le 14 février a réussi à s’imposer comme la date du rendez-vous incontournable des amoureux. C’est l’occasion pour tous les couples de célébrer leur amour et de partager un moment romantique à deux et pour les célibataires de faire leur déclaration d’amour à l'être aimé.

 

La Fete Saint Valentin

 

Les origines de la Saint-Valentin

Cupidon, Dieu de l’amour, n’est pas le seul personnage à l’origine de la célébration de la fête de la Saint-Valentin. De nombreuses figures du IIIᵉ siècle comme le prêtre Valentin, la fille de son geôlier et l'Empereur Claude II ont contribué à l’écriture de cette tradition. Néanmoins, la réelle origine de la Saint-Valentin n’est pas certaine. En effet il existe de nombreuses versions différentes et la date de la Saint-Valentin n’a pas toujours été le 14 février. 

Certains n’hésitent pas à faire un rapprochement avec les festivités des Lupercales du 15 février (aussi appelé festival de Faunus). Ces fêtes annuelles étaient célébrées dans la Rome Antique et on avait pour habitude d’y sacrifier des chèvres. Ces rites païens étaient destinés au dieu de la fertilité et devaient se dérouler devant un couple d’amants leur assurant ainsi la fécondité. 

D’autres pensent que cette fête tire ses origines du Moyen Âge. La fête de la Saint-Valentin devrait, selon eux, son nom à un prêtre catholique prénommé Valentin de Terni, qui est mort en martyr le 14 février 269. À cette époque, l’Empereur Claude II, avait fait interdire tous les mariages au sein de l’empire au cours de son règne de 268 à 270). 

Valentin se serait opposé à l’Empereur en organisant des unions clandestines. Il se fit enfermer au cachot pour avoir essayé de contrer les interdictions et il y mourut en martyr. De la lui viendrait le nom de Saint Valentin, le Saint Patron des Amoureux

Durant son emprisonnement, il fît la rencontre de la fille de son geôlier dont il tomba amoureux. Le jour de son exécution, le Saint patron, il fît envoyer une lettre à la jeune fille en signant « Ton Valentin ». La tradition de s’envoyer des lettres pour la Saint-Valentin viendrait donc de cette action. Découvrez la plus belle des histoires d’amour.

De nombreuses personnes s’accordent à dire que le « Valentinage » est une coutume ancestrale. Née de l’aristocratie anglaise, cette tradition consistait en une espèce de « loterie de l’amour » au cours de laquelle l’on formait des couples. À cette époque, les hommes piochaient le nom de leur promise qui devait alors accompagner leur « Valentin » pour le premier dimanche de carême.

Elle est l’héritage d’une fête païenne et de diverses coutumes fêtées par les Lupercales. En cette époque on procédait à un tirage au sort qui était effectué par les jeunes célibataires qui devaient tirer le nom d’une jeune fille. Celle-ci devrait alors être leur cavalière lors de la procession qui se tenait le premier dimanche de Carême.

Il était habituel que les jeunes gens offrent un poème, une ballade ou un rondeau à leur dame.  Si cette tradition se déroulait à la mi-février c’est parce que selon les croyances c’est à cette date que les oiseaux (comme le rouge-gorge) commenceraient à s’accoupler, marquant ainsi le début de la saison des amours.

  

Les coutumes de la Saint-Valentin d’aujourd’hui

Il est de coutume de dévoiler son amour le jour de la Saint-Valentin. Une des plus vieilles coutumes consiste à l’envoi de cartes. On trouve au British Museum à Londres, la carte encore visible la plus ancienne, rédigé par le Duc Charles d'Orléans, prisonnier à la Tour de Londres suite à la bataille d’Agincourt. Ce poème datant de 1415 était à destination de sa tendre épouse. 

Au fil du temps, les coutumes ont évolué. Les coutumes de la Saint-Valentin d’aujourd’hui ne sont plus celles d’autres fois, mais nous avons tout de même gardé la plupart de celles-ci comme le fait de s’offrir des cadeaux et de s’écrire des mots doux en ce jour placé sous le signe du romantisme. Souvent perçu à présent comme une fête commerciale, on y a pris l’habitude de sortir en amoureux au restaurant ou de préparer une surprise maison. 

De nombreuses coutumes entourent la Saint-Valentin en France et dans les autres pays. Souvent perçue comme une fête commerciale de nos jours, la Saint-Valentin reste une tradition ancestrale et cette fête a réussi à rentrer dans les mœurs en se faisant une place privilégiée dans le cœur des Français. 

En France, le jour de la Saint-Valentin, il est d’usage de faire livrer des roses rouges. Elles sont le symbole de passion. On a aussi pour habitude d’offrir une boîte de chocolats en forme de cœur accompagnée d’une carte de Saint-Valentin remplie de mots doux. Cette lettre d’amour est une autre manière de dire « je t’aime » à l’élu(e) de notre cœur. 

En ce qui concerne l’organisation, pour marquer le coup, l’homme propose souvent un dîner en amoureux dans un des plus beaux restaurant de la ville ou bien la femme prévoit un dîner aux chandelles au cours duquel on s’échange de petits cadeaux comme des bijoux ou une attention particulière. Les couples les plus coquins n’hésiteront pas à faire un tour du côté de la lingerie fine et des sex-toys pour pimenter leur soirée avec un cadeau sexy.

 

Où fêter la Saint-Valentin ? 

Si vous ne savez pas où fêter la Saint-Valentin cette année, retrouvez les bons plans que nous avons sélectionnés spécialement pour vous. Donnez rendez-vous à votre Valentine dans un restaurant de luxe pour faire de cette soirée un moment spécial dans un endroit magique. Rien de mieux qu’un dîner romantique pour la faire fondre de bonheur. 

Choisissez un menu digne de ce nom et épatez votre amoureuse en montrant que vous savez prendre des décisions. Attention, pensez à réserver bien en avance pour ne pas vous retrouver dans l’embarras le jour J, car les places au sein des meilleurs restaurants de votre ville sont très prisées ce soir-là. N’oubliez pas d’y amener votre cadeau surprise ! 

Vous pouvez aussi en profiter pour faire votre demande en mariage ! Si vous savez cuisiner, faites succomber votre moitié en lui concoctant un menu spécial Saint-Valentin à faire chez soi ! Et si le cadeau c’était vous ? Profitez-en pour attendre votre Valentin chez vous, en tenue sexy pour le surprendre.

Explorer le rayon lingerie. Nous sommes sûrs que vous trouverez la tenue adéquate pour cette occasion. Glissez-vous dans l’une d’elle et surprenez-le en devenant la femme sexy dont il rêve secrètement. N’oubliez pas d’agrémenter le tout d’un produit aphrodisiaque. 

En revanche, s'il ne s'agit encore que d'une simple histoire d'amitié, alors que vous auriez aimé qu’elle soit votre petite amie, emmenez-la au cinéma voir un film. Quoi de plus romantique pour un premier rendez-vous galant ? Profitez-en pour vous rapprocher d’elle tout en douceur. 

Pour les plus casaniers d’entre vous, invitez-la chez vous, à regarder un film blottis dans votre canapé avec un grand bol de pop-corn et profitez-en pour passer votre bras autour de ses épaules en lui susurrant des mots d’amour ; ou préparez votre déclaration d’amour accompagnée d’un magnifique bouquet de fleurs ou de roses rouges pour faire passer votre message d’amour.

 

Fêter la Saint-Valentin tout seul

Cette année vous devez passer la Saint-Valentin seul(e) et vous ne savez pas quoi faire ? Lorsqu’on est célibataire, la Saint-Valentin n’est pas toujours une partie de plaisir, mais vous pouvez très bien vous amuser tout(e) seul(e). Alors, arrêtez de vous morfondre ! Pourquoi ne profiteriez-vous pas de cette occasion pour déclarer votre flamme ou passer une super journée entre amis ? 

Si vous voulez vous faire plaisir et vous offrir un petit cadeau ou une séance de shopping, qui est-ce qui vous en empêche ? C’est le moment de profiter et de se faire plaisir. Vous avez la chance de ne pas avoir un compagnon ronchon qui vous en empêche. Sautez sur l’occasion pour vous faire plaisir, chiller ou bien sortir entre amis. 

Ce n’est pas parce que l’on est célibataire que l’on ne peut pas s’offrir un restaurant ou un massage pour la Saint-Valentin entre copines ou une soirée Fifa entre mecs ! Vous pourrez profiter de ce moment seul(e) ou à plusieurs. 

En effet, vous pouvez très bien inviter à vous rejoindre votre meilleur(e) ami(e), des ami(e)s, un membre de votre famille, un ou une collègue de boulot ou, alors dans le meilleur des cas, la personne que vous convoitez depuis toujours ; que ce soit votre voisin ou votre patron. 

Pour les solitaires endurcis, à qui le célibat va très bien, pourquoi ne pas vous préparer une soirée chill chez vous, autour d’un bon repas, d’un verre de vin rouge et d’une boîte de chocolats d’un grand chocolatier. Vous pouvez aussi accompagner votre dessert d’un verre de champagne, le tout, au chaud sous un plaid dans votre canapé devant un bon film. 

Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas accompagné(e) que vous allez vous priver de vous y rendre et de faire la fête ! Et si un ou une célibataire s’était aussi faufilé dans cette soirée ? Sinon, n’hésitez pas à participer à une soirée couples, organisée par vos amis.

Vous n’êtes pas célibataire et pourtant vous allez quand même passer la Saint-Valentin tout(e) seul(e) ? Il ou elle travaille tard et vous ne pourrez donc pas vous voir ce soir-là ? Profitez-en pour lui préparer un petit-déjeuner de roi ou de reine que vous pourrez déguster à deux le lendemain en en profitant pour vous offrir vos cadeaux respectifs. 

Si c’est la distance qui vous sépare, n’hésitez pas à faire un « dîner/petit-déjeuner Skype », à lui écrire un poème d’amour ou à programmer des publications d’amour pour inonder ses réseaux sociaux et lui dire « tu me manques ». L’amour à distance aussi à droit à son quart d’heure romantique. 

CADEAU SAINT VALENTIN

Bague religieuse
Bague religieuse 19€
Voir le produit La Griffe de Julie
Sweat unisex - va te faire foutre je suis un panda
Sweat unisex - va te faire foutre je suis un panda 44.90€
Voir le produit JeanMichel Panda
Coffret saveurs épicées
Coffret saveurs épicées 50€
Voir le produit Luxury Alley dessous
Bougie de massage embrassable dona  vanille dona by jo
Bougie de massage embrassable dona vanille dona by jo 19.90€
Voir le produit Espace Libido
Bougie de massage parfumée 30 ml shunga  fraise
Bougie de massage parfumée 30 ml shunga fraise 6.90€
Voir le produit Espace Libido
Sweat "cherche cdi"
Sweat "cherche cdi" 55€
Voir le produit Shaman
Rose Éternelle avec perle nacrée et son pétale personnalisable dans son Écrin secret
Rose Éternelle avec perle nacrée et son pétale personnalisable dans son Écrin se... 54.90€
Voir le produit cadeaux.com
Bougie de massage mojito
Bougie de massage mojito 19.99€
Voir le produit DorcelStore
Tote bag "herisson"
Tote bag "herisson" 12.90€
Voir le produit Shaman
Bague d'oreille eugène
Bague d'oreille eugène 72€
Voir le produit Jours à Venir