🎁 +500 000 cadeaux livrés en 48h en France !
logo-uncadeau-blanc (1)

Sommaire

L’origine de la Saint Valentin

Comme Pâques, Halloween, Noël, le Nouvel An, ainsi que toutes les autres célébrations, la fête de la Saint-Valentin possède ses origines et coutumes. Tant de questions nous viennent à l’esprit dès que l’on souhaite donner un sens à cette fête des amoureux

Qu’elle soit perçue comme l’occasion de célébrer l’amour, l’amitié ou l’occasion pour les célibataires de se mettre en quête de leur âme sœur, elle reste un des évènements incontournables de l’année.

Offrir des cadeaux de Saint-Valentin est une coutume bien connue. Savons-nous réellement pourquoi les amoureux s’offrent des cadeaux à cette époque de l’année ? Que peut-on apprendre de l’histoire ? La plupart des traditions qui l’entourent proviennent des temps anciens et pour les comprendre, il faut revenir à l’origine de la Saint-Valentin.

 

L'origine de saint valentin

 

Qui est Valentin ? 

Les opinions divergent en ce qui concerne la véritable identité de ce saint. Plus de sept personnages historiques semblent correspondre à celui qui est à l’origine de cette fête. Celui dont l’histoire semble la plus cohérente avec la vision que l’on s’en fait est celle d’un prêtre romain prénommé Valentin de Terni qui aurait vécu au IIIᵉ siècle sous le règne de Claude II qui s’étendait de 268 à 270. 

Cet Empereur est connu pour avoir orchestré des campagnes militaires sanglantes. Il avait fait interdire les unions au sein de son Empire considérant que cette alliance empêchait les hommes de s’engager pour rejoindre la légion. Pour lui, le fait d’interdire aux jeunes hommes en âge de combattre la célébration du mariage, permettrait par la même occasion de ménager leurs forces avant le combat.

Il trouvait que cette alliance serait le refus de leur engagement aux légions. Le prêtre qui n’adhérait pas à cette vision, pris l’initiative de continuer à célébrer les mariages en donnant, en secret, sa bénédiction procédant à l’union de nombreux couples. Ce manquement aux ordres lui valu une sentence assez lourde, puisqu’il fut emprisonné, puis décapité quelque temps plus tard.

Au cours de sa captivité, il sympathise avec la fille de son geôlier, qui avait prit soin de lui jusqu’à son exécution. Selon la légende, la pauvre enfant était aveugle, mais son amour pour Valentin lui redonna la vue. Le jour de sa décapitation, il lui fit remettre un message qui était signé « Ton Valentin »

La reconnaissance du Saint Valentin, comme le Saint patron des amoureux s’est instaurée des années et des années après cette histoire. Ce n’est qu’en 1496 que ce martyr le devint sur ordre du Pape Alexandre IV en l’honneur de son sacrifice en faveur de la célébration de l’amour.

   

Pourquoi le célèbre-t-on le 14 février ? 

La Rome Antique s’étant convertie christianisme courant du Vᵉ siècle, les rites païens furent peu à peu abandonnés. Un de ces rites persista tout de même, celui des fêtes des Lupercales du 15 février. Le pape Gélase Iᵉʳ qui ne les portaient pas vraiment dans son cœur, critiquait les comportements immoraux rattachés à cette célébration.

En effet, lors de ces rites, des hommes nus simplement vêtus de lanières en peau de bouc poursuivaient les jeunes filles pour les frapper. Pour eux cela était censé leur assurer la fertilité et prévenir la stérilité…

Il ne les fit pourtant pas interdire, au contraire. Il décida simplement d’exposer aux yeux de tous la contradiction entre la fête du 14 février et les fêtes chrétiennes. La légende raconte que c’est, de par son initiative que l’institution de l’Église s’opposa à la fête païenne

Au XIVᵉ siècle, en Angleterre et dans les pays anglo-saxons, une tradition tirée des fêtes païennes a pourtant fait naître les échanges de poèmes d’amour et de petits cadeaux. La mi-février et surtout la date du 14 février annonce la saison des amours pour bon nombre d’oiseaux comme la perdrix, le merle ou la grive.

Au Moyen Âge, les hommes trouvaient effectivement que la fin de l’hiver était le moment idéal pour déclarer leur flamme. C’est Charles d’Orléans qui aurait rapporté ce rituel en France après sa campagne et qui aurait initié les gens de la Cour à l’envoi de tendres messages à la St-Valentin.

C’est aux États-Unis, au milieu du XIXᵉ siècle, que la Saint-Valentin, comme fête commerciale, commencera à se développer.

 

Comment est née la légende de Cupidon ? 

Qui est Cupidon (ou Eros) ? Cupidon dans la mythologie romaine ou Éros dans la mythologie grecque est aussi appelé Dieu de l’Amour. Au sens littéral, il personnifie l’Amour avec un grand A !

Son histoire ressemble presque à celle des contes modernes comme celui de “Cendrillon” ou de “la Belle au bois dormant” où les personnages de la belle-mère et des sœurs de l’héroïne incarnent la méchanceté et font preuve d’une jalousie sans limite envers la fille du roi. 

Tout comme dans ces deux contes, la mère de Psyché, Vénus, déesse de l’amour, jalouse de sa belle-fille, cherche un moyen de nuire à la belle pour qu’enfin l’attention se reporte sur elle. 

Elle ordonna donc à son fils Cupidon de rendre Psyché folle amoureuse de l’homme le plus laid qu’il puisse trouver sur cette terre en transperçant son cœur d’une flèche. Lorsque Cupidon fit la connaissance de cette beauté sans nom, il se fit prendre à son propre piège en tombant éperdument amoureux de la jeune fille.

Partager cet article :

Facebook
Twitter
Pinterest
Email

RETROUVEZ NOS  IDÉES CADEAUX