Quelles sont les coutumes de la Saint-Valentin ?

Les origines de la fête de la Saint-Valentin sont plus ou moins floues. Si cette fête a su garder ses valeurs au fil du temps, elle a néanmoins subi de nombreux changements au niveau de ses coutumes. 

Vous vous demandez que faire à la Saint-Valentin ? Si certaines personnes invitent leur moitié au restaurant ou leur prépare une surprise digne de ce nom pour faire leur demande en mariage, d’autres préfèrent exprimer leurs sentiments en offrant des présents. 

Ce geste symbolique provient des rites des Lupercales au Moyen Âge où l’homme qui avait été désigné récitait des poèmes d’amour et offrait de petits cadeaux de Saint-Valentin à sa promise. 

Il y a également ceux qui prévoient de partager ce moment de façon plus romanesque en invitant leur partenaire à effectuer un voyage à deux pendant un week-end ou un séjour romantique.

 

Que faire à la Saint-Valentin ?

 

D'où viennent les coutumes de la Saint-Valentin ?

Comme la plupart des célébrations, la St-Valentin se doit d’être magique. Sa magie puise dans l’amour sous toutes ses formes. Les couples en profitent pour déclarer leur amour tandis que les célibataires profitent de cette occasion pour trouver leur âme sœur. 

C’est d’ailleurs une coutume païenne bien ancrée depuis la Rome antique avec les rites de l'époque. Même si de nos jours, les rituels ne sont plus les mêmes, ils remontent tout de même à des temps anciens. Cette journée, placée sous le signe de l’amour, semble propice à une déclaration d’amour. 

 

Les cadeaux de St-Valentin que l'on offre selon la coutume

Si vous comptez déclarer votre flamme le 14 février, choisissez un cadeau en fonction du message que vous souhaitez faire passer et, selon la manière dont vous célébrez cette fête. Vous pourrez par exemple faire livrer un bouquet de fleurs ou une boîte de chocolat accompagnée d’un mot doux. Toutefois, le tête-à-tête en amoureux au restaurant ou à la maison reste numéro 1 parmi le top des moments romantiques.

Pour ceux qui vivent en couple, offrir un cadeau romantique ou sexy est la coutume de la Saint-Valentin la plus populaire. Alors, vous aussi, faites de cette soirée un instant féérique ! Montrez au monde entier que votre relation est la plus belle de toutes. Quel que soit le cadeau que vous envisagez d’offrir, vous le trouverez à coup sûr sur notre site.

 

Faire livrer un bouquet de roses rouges

Tous les cadeaux se rapportant à l’amour s’offrent tout particulièrement le 14 février. La rose rouge, synonyme de passion amoureuse, est l’un des symboles les plus représentatifs de l’amour. Tout comme Cupidon, son origine est tirée de la Grèce antique. 

Cette fleur serait la préférée de Vénus, la déesse de la beauté, de l’amour, de la fertilité et de la fécondité. Elle est assimilée à la beauté féminine dans la littérature, à l’amour personnifié, mais surtout à la fragilité. Il est indéniable qu’elle fait partie des “objets” rattachés à cette occasion spéciale. 

Elle inspire également les poètes de par son parfum aux odeurs délicates et ses formes généreuses. Le choix de la couleur rouge est bien évidemment lourde de sens. Sachez alors que le bouquet de roses rouges traduira votre passion amoureuse. 

Tout en gardant l’authenticité de la plante, vous pouvez également offrir une rose éternelle qui ne fanera jamais. Vous trouverez aussi des roses conservées naturellement avec une variation de température et protégées dans un écrin sans tige. Les pétales d’une rose n’ont pas besoin d’eau et durent des mois. 

Pour préserver éternellement cette beauté éphémère, vous trouverez un modèle où les pétales ont étés couverts d’une luxueuse couche d’or (24 carats). Cette touche tout à fait glamour l’aidera donc à ne jamais faner. 

 

Écrire une carte de la Saint-Valentin

Parmi les petites attentions que l'on adore pour la fête des amoureux, il y a la carte qui vient nous aider à transmettre un message d'amour et constitue une très belle façon de dire je t'aime. 

On pourrait considérer cela comme un peu rétro, et préférer éventuelles des cartes virtuelles mais, il y a quelque chose d'extrêmement symbolique dans le fait d'écrire une carte comme on écrivait une lettre d'amour avant d'avoir accès au téléphone et autres appareils de technologie.

 

Passer une soirée en tête-à-tête en amoureux 

Généralement, on passe le jour de la Saint-Valentin en couple, cela va de soi. Le romantisme est bien sûr de la partie en cette journée partagée avec la personne que l’on aime. Pour une soirée réussie, pensez au dîner romantique ! Prévoyez un petit repas aux chandelles en amoureux. 

Pour partager des moments de douceur et de connivence, un bon restaurant en amoureux ne sera pas de refus. Si vous aspirez à un repas gastro, nous avons soigneusement sélectionné pour vous des labels gastronomiques et des lieux de grand charme. 

Profitez-en pour regarder un bon film romantique à deux pour continuer cette douce soirée, sous le thème du romantisme. Le choix du programme pour la Saint-Valentin est crucial pour garantir la satisfaction de l’un comme de l’autre. 

Il y a ceux qui préfèrent les versions originales, le cinéma d’auteur ou la science-fiction. Chacun à ses goûts en la matière, mais l’idée reste la même. Dans tous les cas, le film le plus adapté sera celui avec une fin heureuse, voire qui amuse. Cela vous permettra de rire aux éclats ensemble.