🎁 +500 000 cadeaux livrés en 48h en France !
logo-uncadeau-blanc (1)

Sommaire

La tradition de la St-Valentin dans le monde

Considérée comme la fête des amoureux dans la plupart des pays du monde, la fête de la Saint-Valentin est une réelle institution ! Ceci dit, tout le monde ne la célèbre pas forcément le 14 février (parfois elle est même célébrée le 12 juin) et aucun pays ne la fête de la même manière… 

Si en France, les couples s’échangent des cadeaux, ce n’est pas le cas dans tous les pays. En France, les hommes offrent en général des bouquets de fleurs et des boîtes de chocolats en forme de cœur et les femmes offrent souvent des coffrets cadeaux. Dans d’autres pays, la tradition veut que certains gravent des mots d’amour sur des mandarines ou encore célèbrent leur célibat… 

À chacun sa façon d’être romantique et de faire la fête ! Partons à la découverte de ces coutumes qui font de la fête des amoureux une tradition unique pour chacun à travers le monde.

La tradition de la St Valentin dans le monde

 

Comment célèbre-t-on la Saint-Valentin en France ?

La façon la plus commune de fêter la St-Valentin est semblable à celle de la tradition française. En effet, selon les historiens, au XIVᵉ siècle, le concept de la fête des amoureux a vu le jour grâce à une croyance qui veut que le 14 février soit le début de la saison des amours chez les oiseaux. 

Ces animaux étant considérés comme les messagers du printemps et de l’amour. Depuis cette époque, les couples s’envoient des lettres d’amour pour symboliser leur union et se dire je t’aime à travers une jolie déclaration romantique. Cette légende, Geoffrey Chaucer en parle dans l’un de ses ouvrages.

À partir des années 80, ce concept s’est beaucoup répandu en France et la majorité de la planète l’avait déjà adopté aussi. Aujourd’hui, la Saint-Valentin est l’occasion pour les amoureux de s’offrir un petit dîner aux chandelles et de s’échanger des cadeaux, des chocolats ou un bouquet de fleurs sous les yeux de Cupidon. 

Si bien qu’en France, le marché des fleuristes fait un vrai tabac à l’approche de cette festivité, sûrement la meilleure période de l’année ! Les fleurs les plus prisées sont les roses bien sûr et principalement, les roses rouges qui symbolisent la passion et l’amour. À choisir avec attention : la couleur des roses implique une intention, tout comme le nombre de roses que vous offrirez… Faites passer le bon message !

 

Comment est célébrée la Saint-Valentin en Europe ?

L’Europe regorge de traditions insolites pour la Saint-Valentin, mais tout aussi romantiques qu’en France. Dans certains pays, le jour de la Saint-Valentin est le 25 janvier

Dans le cas de l’Écosse, par exemple, la coutume veut que la première personne de sexe opposé que l’on croise au hasard dans la rue devienne notre Valentin ou Valentine durant cette fête des amoureux. Bien évidemment, ce n’est pas une obligation, mais nombreux se laissent prendre au jeu. Il est tout à fait commun d’inviter la personne à dîner ou de lui offrir un présent.

Dans le cas du Pays de Galle, les couples ont pour tradition de s’offrir des cuillères en bois où sont gravés des cœurs, des cadenas pour sceller leur amour ou des clés symbole d’union. Tous ces symboles sont un véritable témoignage de leur affection envers l’être aimé.

Quant à l’Espagne, elle fête la St-Valentin le 23 avril. Tout comme la France, il est de coutume pour les hommes d’offrir des fleurs à leur bien aimée. En revanche, les femmes leur font cadeau d’un livre. Ce qui tombe plutôt bien parce que, cette journée est consacrée aux livres et aux droits d’auteur selon l’UNESCO.

 

Comment est célébrée la Saint-Valentin dans le reste du monde ?

Dans le reste des pays du monde, comme en Chine par exemple, la Saint-Valentin se célèbre au mois d’août, durant le septième jour du septième mois du calendrier lunaire. Les Chinois profitent de cette occasion pour faire leur demande en mariage, dans d’autres cas, juste leur déclaration d’amour. 

Au Japon, ce sont les femmes qui sortent le grand jeu pour combler leur partenaire, en leur offrant des petits cadeaux comme des chocolats accompagnés d’une petite carte. Puis, c’est au tour des hommes de leur rendre la pareille dans les 30 jours qui suivent, qu’ils appellent le « jour blanc ». En retour, ces derniers choisissent d’offrir un bijou, du chocolat blanc ou de la lingerie de couleur blanche.

À l’inverse des poèmes, des cartes de vœux et des roses rouges, à Singapour, les célibataires se servent des fruits pour y graver des mots d’amour. Plus précisément, des mandarines qu’ils jettent ensuite dans un fleuve dans l’espoir de trouver un mari ou une femme plus tard.

En Corée, la Saint-Valentin se fête le 14 mars. Durant ce jour, les célibataires se rassemblent pour se gaver de nouilles noires tout en buvant du soju. De leurs côtés, les couples célèbrent leur amour en s’offrant des cadeaux qui sont souvent des ours en peluche. 

Si nombreux sont les pays qui fêtent dignement la St-Valentin, elle est cependant interdite en Arabie Saoudite. Elle y est considérée comme chrétienne et païenne et encourage, selon eux, le péché.

Partager cet article :

Facebook
Twitter
Pinterest
Email

RETROUVEZ NOS  IDÉES CADEAUX