🎁 +500 000 cadeaux livrés en 48h en France !
logo-uncadeau-blanc (1)

Sommaire

C’est quand la Saint-Valentin 2020 ?

C’est quand la Saint-Valentin ? Beaucoup répondront que l’amour se fête tous les jours. Cela n’est pas faux, mais le 14 février reste la date officielle de sa célébration. Cette année, le jour des amoureux tombe donc le vendredi 14 février 2020.

 

C'est quand la Saint-Valentin ?

 

La Saint-Valentin en quelques histoires 

Les origines de la Saint-Valentin remontent à l’Antiquité. Selon l’histoire, les Romains célébraient la fertilité et la fécondité des femmes au beau milieu du mois de février. Les prêtres offraient au dieu de la fécondité des chèvres sacrifiées. La lame sanglante du couteau était ensuite utilisée pour toucher le front des jeunes garçons célibataires et celui des jeunes filles. 

Les femmes quant à elles étaient frappées à coups de lanières de peau de bouc afin de leur conférer le don de fertilité. C’est ainsi que la fête des lupercales s’est toujours déroulée à Rome durant l’Antiquité. C’est pour cela qu’elle est considérée comme une fête païenne et surtout comme une fête de purification.

  • Les premières célébrations de la fête des amoureux

La Saint-Valentin symbolisait à l’époque la fête des célibataires. Une loterie était organisée chaque mois de février afin que les célibataires puissent trouver leurs moitiés en une seule journée. Au Moyen Âge et plus précisément en l’année 400, le pape Gélase 1ᵉʳ tenta de la faire supprimer.

Au XVᵉ siècle, la tendance des Anglais à écrire à leurs Valentines à chaque mi-février s’est répandue un peu partout. Concrètement, les hommes écrivaient tout ce qu’ils avaient sur le cœur à leurs bien-aimées via un billet doux. C’est en 1496, que la date du 14 février fut enfin reconnue comme la fête des amoureux

  • La Saint-Valentin, le symbole de l’amour en France 

En France, la St-Valentin est beaucoup plus axée sur le romantisme. Les bouquets de fleurs sont très prisés et chaque destinataire a plus ou moins une certaine connaissance du langage des fleurs. En général, la rose symbolise l’amour véritable. La couleur rouge traduit la passion tandis que la couleur jaune exprime l’infidélité, voire la trahison. 

Le nombre des fleurs a aussi sa propre signification. Si une personne vous offre 2 roses, cela signifie qu’elle souhaite se faire pardonner. Alors qu’un bouquet de 12 roses, accompagne généralement une demande en mariage. 

Souvent, les fleurs sont accompagnées d’une carte de Saint-Valentin. Une jolie manière de coucher ses pensées sur papier et faire une déclaration d’amour.

 

L’importance du jour des amoureux pour le reste du monde

Chaque pays comme chaque personne a sa propre manière de célébrer la fête des amoureux. Même le fait d’être célibataire n’empêche personne de passer une joyeuse Saint-Valentin. En général, le 14 février n’est pas un jour férié, mais il est considéré comme telle dans certains pays comme le Pérou.

  • La Saint-Valentin à l’américaine 

Aux États-Unis, par exemple, la Saint-Valentin est le jour parfait pour déclarer son amour, mais aussi son amitié à une personne en particulier. Les amoureux choisissent un endroit charmant pour déguster des plats succulents accompagnés d’une bonne dose de vin avant se lancer dans une soirée torride. Comme vous pouvez le constater, on est bien loin des habitudes des couples issus de la Rome antique. 

  • La Saint-Valentin mode coréenne 

En Corée du Sud, trois dates permettent aux amoureux de célébrer l’amour. Ce sont plutôt les filles qui se chargent des cadeaux. Les Coréennes offrent des chocolats faits-maison à leurs bien-aimés le 14 février. Le 14 mars, ce sont les garçons qui offrent des cadeaux aux filles de leur choix. Les célibataires, quant à eux, attendent le 14 avril pour sortir entre amis. Ils choisissent des vêtements noirs et se lancent dans la dégustation de nouilles de blé en attendant leurs prétendantes. 

  • La Saint-Valentin brésilienne

Le “Dia Dos Namorados” (jour des amoureux) ne se fête pas le 14 février au Brésil, mais plutôt le 12 juin. C’est le jour de la Saint-Antoine. Les Brésiliens se disent des mots d’amour et s’échangent des cadeaux, comme les Français le font si bien. Les couples brésiliens iront jusqu’à s’offrir des moments érotiques dans un endroit romantique comme un hôtel. 

  • Les pays qui ne célèbrent pas la Saint-Valentin 

Certains pays évitent de fêter la Saint-Valentin pour des raisons culturelles. Nous pouvons citer le Pakistan, l’Iran, l’Indonésie et l’Arabie Saoudite. Selon eux, la Saint-Valentin est une fête chrétienne. Célébrer l’amour durant cette journée est considérée comme une incitation au péché.

 

Ce que vous pouvez faire afin de célébrer la Saint-valentin comme il se doit

Contrairement à ce que beaucoup le pensent, la Saint-Valentin est une journée à part entière aux multiples facettes. Elle a lieu une fois par an, plus précisément à chaque 14 février de l’année, mais les jours ne se ressemblent pas pour ceux qui la célèbrent. Partager un dîner romantique aux chandelles est la première image qui vient à l’esprit dès qu’on parle de la célébration de la fête des amoureux, mais ce n’est pas forcément ce qui doit se passer durant cette journée unique. 

 

Ce que beaucoup ignorent sur la Saint-Valentin 

  • Le choix du terme « Valentin »

Connaissez-vous l’histoire de ce prêtre qui a su redonner la vue à une jeune fille ? C’était la fille de son geôlier dont il était tombé amoureux. La veille de son martyre, le malheureux prêtre a envoyé un message à cette fille et l’a signé au nom de Valentin. il est décédé le 14 février 270.

Cupidon dans tout cela ? Ce célèbre personnage équipé d’un arc et d’une flèche, n’est autre que le dieu de l’amour. Le nom Cupidon vient du latin « cupido ». Il signifie « désir ». Selon un mythe, si la flèche de Cupidon vous touche, vous tomberez éperdument amoureux de la première personne que vous croiserez sur votre chemin. 

  • Quelques explications sur la date du 14 février 

Plusieurs explications peuvent vous aider à comprendre la raison pour laquelle le 14 février est la date qui fut choisie pour célébrer la fête des amoureux. À titre d’exemple, les oiseaux d’Angleterre font toujours leur nid vers la mi-février. C’est surement l’une des raisons qui nous ont poussé à fêter la Saint-Valentin le 14 février. 

  • La Saint-Valentin, une fête commerciale

La Saint-Valentin est également considérée comme une fête commerciale. Certains confiseurs n’hésitent pas à mettre les bouchés double pour vendre le plus de chocolats à l’occasion du 14 février. Les pâtissiers des quatre coins du monde réservent leurs plus belles réalisations pour le jour de la Saint-Valentin

Même les restaurants s’y mettent. Divers tirages au sort permettent aux clients de profiter d’un dîner romantique pour deux gratuitement. Les hôtels quant à eux suivent la même tendance en remplaçant le dîner par une nuitée inoubliable la nuit du 14 février.

 

Les cadeaux de Saint-Valentin à privilégier 

Fêter la Saint-Valentin est la meilleure façon d’exprimer ses sentiments. Cela nous permet, au moins une fois par an, de sortir du train-train quotidien. Chacun a sa façon d’exprimer ses sentiments, mais rien ne vaut des petits cadeaux personnalisés qui viennent du cœur. 

  • En général

Les fleurs font partie des cadeaux classiques que la majorité des pays mettent en avant dès qu’il s’agit de la fête du Saint patron des amoureux. Les confiseries et les chocolats le sont également, comme nous venons de le préciser plus haut. Pour changer, offrez-vous un coffret cadeau insolite pour passer un instant romantique avec l’être aimé. Pour réaliser votre carte de vœux, pensez à emprunter les œuvres du prince et poète Charles d’Orléans pour déclarer votre flamme. 

  • En Europe

Les traditions insolites ne manquent pas en Europe dès qu’il s’agit de la fête des amoureux. En Écosse, la première personne de sexe opposé que vous pouvez croiser devient automatiquement votre Valentin(e). Vous offrez alors à cette personne un dîner en guise de cadeau. Les couples issus du Pays de Galles, quant à eux, s’offrent des objets ordinaires comme des cuillères en bois. Ils y font graver des cœurs, des clés ou des cadenas pour symboliser leur union. En Espagne, les hommes offrent des fleurs à leurs moitiés tandis que celles-ci leur offrent des livres. 

La Saint-Valentin est un jour spécial pour certain, elle l’est moins pour d’autres. Néanmoins, le 14 février est une date qui reste souvent gravée dans es esprits. Chaque pays a sa façon de célébrer la Saint-Valentin. Comme vous l’avez constaté, même la date de cette journée des amoureux varie selon certains pays. 

Si la Saint-Valentin est associée aux cadeaux, sur notre site, les idées ne manquent pas pour faire plaisir à votre moitié. Laissez libre cours à votre imagination : dîner pour deux, baignade nocturne entre couples dans un endroit privé, nuit dans un hébergement insolite, bijoux, parfums, montres, et plein d’autres

Partager cet article :

Facebook
Twitter
Pinterest
Email

RETROUVEZ NOS  IDÉES CADEAUX