Trucs et astuces pour organiser le noël parfait

Le mois de décembre est rythmé par de nombreuses animations de Noël, qui donnent aux fêtes de Noël ce côté magique. Les villes décorent leurs rues d’illuminations en tout genre, de guirlandes, de boules, de lumières féeriques et de nombreux spectacles pour les enfants comme pour les adultes sont organisés. Grâce au sapin et aux décorations, vous retrouvez l’esprit de Noël jusque dans votre maison. Vous prendrez plaisir à choisir les cadeaux de Noël pour toute votre famille et avant que vous n'ayez eu le temps de dire « ouf », le réveillon de Noël sera déjà là ! Alors, profitez de la neige, du vin chaud et des marchés de Noël pour vivre des fêtes de fin d’année inoubliables. Vous devez organiser Noël cette année, mais vous êtes débordé par le travail ? Suivez tous nos trucs et astuces pour organiser le Noel parfait !

 

Participer aux animations de Noël 

Les spectacles de Noël sont des animations très appréciées autant par les enfants que par les adultes. Chaque année, de nombreuses représentations privées ou publiques ont lieu. Dans les lieux publics, vous pourrez entendre des chants de Noël interprétés par une chorale ou une fanfare. Des concerts sont également organisés sur les places publiques, ainsi que des crèches vivantes. Afin que les petits comprennent toute la magie des fêtes de Noël, des histoires grandeur nature leur sont racontées. Il arrive que les comités d’entreprises organisent des spectacles ou une distribution de cadeaux à destination des enfants, dont au moins un des parents travaille dans la société. Quant aux crèches et écoles, elles proposent de nombreuses célébrations de Noël, comme des spectacles ou une kermesse. Il existe également des spectacles traditionnels de Noël. D’ailleurs, les fêtes de fin d’année sont la période idéale pour tous les adeptes de ballet. C’est en effet lors des célébrations de Noël que le ballet Casse-Noisette enchantera petits et grands. En vous baladant dans les marchés de Noël, ne soyez pas surpris de rencontrer des crèches grandeur nature. D’autres animations, comme le petit train, sont organisées par les villes en cette période festive. Pour en savoir plus sur les origines de Noël, les Églises catholiques présentent des spectacles retraçant la naissance de Jésus. Vous pouvez aussi décider de vous rendre à un spectacle de magie pour enfants. 

 

Préparer un dîner de Noël à couper le souffle

Le 24 décembre, on a pour coutume de réunir toute la famille autour d’un délicieux repas  de réveillon de Noël. On convie à ce dîner la famille proche et parfois des amis importants pour nous. C’est souvent l’occasion pour les nouveaux couples de présenter leur partenaire à tous les membres de la famille. Et comme on ne peut pas se dédoubler pour passer ce soir-là en compagnie des deux familles respectives, généralement on choisit de passer Noël chez lui pour présenter sa famille et le réveillon du nouvel an chez elle ou vice-versa. Le repas du 24 décembre est un moment convivial, qu’on aime passer avec les personnes que nous aimons. Il peut également être suivi – ou précédé – de la fameuse messe de minuit. Le réveillon de Noël est constitué d’un repas traditionnel, particulièrement copieux. L’entrée est composée d’huîtres, de foie gras et de saumon fumé. En plat principal, vous retrouverez dans votre assiette la traditionnelle dinde de Noël. En dessert, la bûche de Noël est toujours aussi populaire ! En Provence, elle est accompagnée par les Treize desserts. 

 

Offrir des cadeaux de Noël pour faire plaisir 

Après minuit, une fois que le Père Noël est passé déposer les cadeaux au pied du sapin, c’est l’heure de l’ouverture des cadeaux ! Cependant, il y a aussi ceux qui préfèrent attendre le matin de Noël. Dans ce cas, les enfants préparent un petit encas au Père Noël (généralement un grand verre de lait et des biscuits) et vont se coucher, attendant qu’il passe déposer les cadeaux pendant la nuit. La célébration du jour de Noël se déroule le 25 décembre toute la journée. Cette date célèbre le jour de la naissance de Jésus. Le repas qui sera servi ce jour-là est également un repas traditionnel. Cependant, variez les mets, afin que vos invités ne dégustent pas la même chose que la veille de Noël. Pour cela, inspirez-vous des recettes traditionnelles régionales pour constituer un nouveau menu de fête. Pour certains et notamment ceux qui ont des enfants en bas âge, le matin du 25 décembre c’est l’ouverture des cadeaux ! Il s’agit d’un moment magique où parents et enfants découvrent ce que le Père Noël a laissé sous le sapin et dans leurs chaussettes. C’est aussi une bonne occasion pour les patrons d’entreprise qui aiment offrir des cadeaux d’affaires comme des objets publicitaires et autres produits à un potentiel client ou partenaire pour souhaiter de bonnes fêtes de Noël.