24 décembre : Tout savoir sur le réveillon de Noël !

Le réveillon de Noël a lieu chaque année le soir du 24 décembre et fait partie des fêtes de fin d’année ayant pour but de réunir toute la famille. Découvrez tous nos trucs et astuces pour organiser le Noël parfait. Pour passer un bon réveillon et un joyeux Noël, vous devrez vous mettre aux fourneaux pour cuisiner un dîner de Noël traditionnel constitué de plusieurs plats délicieux, qui peuvent varier suivant les régions de France. Sinon, vous pouvez toujours faire appel à un traiteur, mais attention : il vous faudra le réserver des mois à l’avance. C’est aussi l’occasion de se mettre sur son 31 pour les fêtes de Noël ! Demandez tout de même à votre hôte s’il a défini un dress code particulier pour savoir si vous sortez votre pull traditionnel de Noël ou une tenue plutôt élégante. Si vous souhaitez faire plaisir à toute la famille, n’oubliez pas d’acheter des cadeaux de Noël pour petits et grands.

 

Les origines du réveillon de Noël

Pour nos aïeuls, la veillée de Noël rimait avec simplicité et reveillon de Noel en famille. Il existe de nombreuses traditions et coutumes autour de cette période des fêtes.

 

Les traditions du réveillon de Noël

Les repas de fête étaient moins copieux que ceux que nous connaissons aujourd’hui et ils étaient pris avant de se rendre à la messe. Sur la table on retrouvait surtout du poisson et des légumes. La soirée se déroulait ensuite devant un grand feu de cheminée et tout le monde entonnait des chants de Noël. Les grands-parents racontaient des histoires et des légendes aux enfants qui participaient aux réjouissances et ouvraient leurs cadeaux avant d’aller à l’église pour la messe de minuit. Au retour, ces derniers allaient se coucher en faisant de beaux rêves.

 

Les coutumes du réveillon de Noël en Provence

Les traditions sont légèrement différente en fonction des régions. En Provence, le soir du réveillon, avant de se rendre à la messe de minuit, on célébrait une ancienne coutume païenne : celle du “cacho fio”. Il s’agissait de mettre dans le feu de cheminée une bûche, provenant d’un arbre fruitier, tout en récitant une bénédiction. S'ensuivait ensuite un gros souper constitué de poissons et de petits légumes, ainsi que de plats régionaux. Au retour de la messe de minuit, les provençaux dégustaient du vin cuit, ainsi que les fameux “Treize desserts de Provence”.

 

La messe de minuit

Lors de la veillée de Noël, les Églises catholiques célèbrent la messe de minuit. Il s’agit d’une messe traditionnelle qui commémore la naissance de Jésus. Elle est également appelée « messe de la nuit ». Traditionnellement, elle se déroulait à minuit. De nos jours, seules les grandes Églises catholiques célèbrent la messe de la nuit à cette heure. Il est beaucoup plus fréquent qu’elle se déroule en début de soirée, entre 18h et 22h. Certaines messes de minuit, comme celle du Vatican ou de Bethléem, sont porteuses de beaucoup de symbolismes et d’émotions. C’est pourquoi, elles sont retransmises en direct à la télévision ou à la radio.

 

Comment passer un bon réveillon de Noël 2019 ?

Vous devez organiser les festivités du réveillon de Noël cette année, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Chaque année les réveillons se ressemblent et vous souhaitez quelques idées pour rendre cette fête plus festive ?

 

Offrez des cadeaux de Noël pour toute la famille

Tout d'abord, vous devez acheter et décorer un sapin de Noël. Vous déposerez ensuite tous vos magnifiques cadeaux de Noël au pied du sapin. La soirée du 24 décembre 2019 se terminera par l’ouverture des cadeaux ! Le jour de Noël vous trouverez enfin sous l'arbre de Noël votre cadeau de Noël. Tous les enfants savent que le Père Noël dépose les paquets cadeaux sous le sapin à minuit. C’est pourquoi, la plupart des familles ouvrent les cadeaux le soir du réveillon. Il s’agit d’un moment magique, où la maison est chargée de joie et de bonne humeur. Tout le monde se remercie les uns et les autres pour les fantastiques cadeaux de Noël reçus et bien entendu, on n’oublie pas de se souhaiter un « Joyeux Noël ! » et un bon réveillon du nouvel an.

 

Préparez un succulent menu de réveillon de Noël 

Pour les grands gourmands, prévoyez un succulent menu de réveillon de Noël. Vous vous demandez à quoi ressemble traditionnellement le repas du réveillon de Noël ? Alors, consultez ce lien pour découvrir la meilleure idée de repas pour le réveillon de Noël. Vous y découvrirez une super recette réveillon de Noël pour épater vos convives. 

Généralement, pour l’entrée, on sert souvent des huîtres, des noix de Saint-Jacques, des escargots, du foie gras ainsi que du saumon fumé. S’ensuit le plat principal. Celui-ci est constitué d’une dinde de Noël – ou d’un chapon – accompagnée de marrons. Quant au dessert, le gâteau qui reste incontournable lors des fêtes reste la bûche de Noël, qui est de plus en plus remplacée par la bûche glacée. 

Retrouvez les meilleures recettes pour réaliser une dinde aux marrons accompagnée d'une délicieuse purée de potimarron. Servez une coupe de champagne à tous vos convives pour sublimer ce repas de Noël. Vous trouverez aussi de nombreuses recettes de Noël pour confectionner un dessert de Noël comme une bûche, par exemple. 

 

Idées de recettes pour le repas du réveillon de Noël 

Pour votre menu de Noël pensez gastronomie ! Découvrez nos meilleures idées de recettes pour épater toute la famille.

 

Une entrée festive 

Pour l’entrée on mise généralement sur de petites bouchées à la reine, de toasts de foie gras de canard de caviar ou de saumon et des fruits de mer. Les bouchées à la reine sont de petites entrées constituées de pâte feuilletée garnie de suprêmes de volaille, de ris de veau et de champignons de Paris. En fonction des goûts, faites griller vos toasts ou pas. Achetez une terrine de foie gras de qualité, du saumon et du caviar pour façonner vos toasts. Si vous aimez les coquilles Saint-Jacques, faites les revenir à la poêle avec de l’ail et du persil pour les faire légèrement caraméliser. Vous pouvez choisir de présenter vos huîtres crues à accompagner avec du citron. Sinon, il est aussi possible de les faire gratiner avec du fromage, pour les plus gourmands. 

 

Un repas gastronomique

Accompagnez toujours votre repas de fête d’un bon vin. Généralement on optera pour un vin rouge qui se mariera à la perfection avec le gibier. Réalisez, par exemple, une délicieuse pintade aux fruits secs ou une dinde farcie aux marrons. Sinon, vous pouvez vous rapprocher des anciennes traditions et cuisiner du poisson comme une lotte au lait de coco. Si vous optez pour du poisson, prévoyez de servir du vin blanc.

 

Un dessert typique 

Le dessert classique c’est la bûche de Noël. Choisissez-là en fonction des goûts de tout le monde ou prenez en plusieurs pour avoir différents parfums. Si vous souhaitez opter pour un grand classique, le glaçage aux marrons sera de mise. Vous pouvez aussi la réaliser vous-même, bien évidemment !