Vous souhaitez assister à un spectacle de Noël ?

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et comme chaque année, elles sont généralement trop courtes et passent trop vite. Il faut organiser la décoration, le repas pour les fêtes ainsi que les cadeaux. Pour ceux qui sont parents, il faudra redoubler d'énergie pour occuper les enfants pendant les vacances. En effet, les vacances de Noël sont le moment propice pour profiter d’un super spectacle de Noël pour enfants. Souvent proposé par des comédiens employés par la ville ou une troupe dans une salle de spectacle théâtre privée. Spectacle de rue, cafés-théâtre, spectacles de magie pour enfants, bref les animations pour enfants ne manquent pas. Ce qui compte, c’est que vous puissiez passer du temps avec vos enfants. Si vous souhaitez un peu d’aide pour organiser Noël et faire de ce moment familial un instant féérique, retrouvez nos conseils. Pour ceux qui n’auraient aucune idée de sortie pour enfant, voici quelques idées de spectacles jeune public qui pourront vous inspirer.

 

Comment choisir un spectacle de Noël ?

Pour divertir toute la famille, les plus petits comme les plus grands, vous pouvez compter sur plusieurs types d’activités selon les âges et les goûts. Premièrement, il faut vous rapprocher de votre commune ou de votre ville, afin de découvrir l’ensemble des animations disponibles sur l’agenda spectacle pour enfants. Si vous souhaitez assister à un spectacle jeune public, consultez les centres de loisirs spécialisés : tout comme les vacances de février, vous trouverez des animations pour les enfants sur plusieurs jours pour les fêtes de Noël pour les mômes et les enfants en bas âge. 

 

Un spectacle de cirque 

C’est l’activité phare pour les enfants ! L'événement est généralement de taille et vous retrouverez le fameux chapiteau, les animaux, les cercles en feu, sans oublier les barbes à papa et sculptures sur ballons faites par un clown. Au programme, selon les cirques, vous apercevrez des spectacles de cirque équestres avec des chevaux et des cirques animaliers avec des ours, des éléphants ou encore des lions. Sous le chapiteau, vous retrouverez également les acrobates et gymnastes comme au Cirque du Soleil. Enfin, que serait le cirque sans un spectacle de magie pour enfants avec un magicien, une magicienne ou des magiciens ou bien un spectacle pour enfant avec des clowns ? Ce sont les activités enfants les plus sollicitées et appréciées. Les cirques d’hiver ne manquent pas, cependant renseignez-vous auprès de l’office du tourisme ou un point info afin de trouver le plus proche de chez vous ainsi que les dates.

 

Les spectacles enfants de fin d'année

Selon les écoles, vous pourrez assister à un grand spectacle mis en scène par les maîtres et maîtresses d’écoles. Selon le budget et le temps consacré par les enfants, vous pourrez être étonné du résultat. Certaines écoles proposent même des tours de magie. Que votre petite fille est une âme de danseuse ou non, vous tomberez quoi qu’il arrive amoureux(se) de sa chorégraphie ! Les spectacles musicaux sont généralement les plus appréciés.

 

Une sortie culturelle 

Musées, théâtres, opéras, selon votre ville vous serez plus ou moins servi. Par exemple, sortir à Paris est un jeu d’enfants : spectacle musical pour enfants, one man show, comédie musicale, spectacles de marionnettes... Profitez de tous les bons plans ! Et pourquoi ne pas assister au spectacle de Casse-Noisette ? Vous trouverez facilement des billets en ligne sur une billetterie en ligne.

 

Les parcs d’attraction en France 

Rendez-vous dans une fête foraine ! Les forains vous proposeront les meilleures activités du moment. C’est toujours un moment de détente d’emmener les enfants se divertir et profiter des friandises.

 

 

Tous les spectacles auxquels vous pourrez assister 

La plupart des villes et villages français profitent des fêtes de fin d'année pour organiser des spectacles et des animations. Par exemple, à Paris vous pourrez profiter :

  • De dîners-croisières sur la Seine, pour découvrir les illuminations
  • Du village de Noël qui s'étale le long des Champs-Élysées
  • De la fête foraine "Jours de fête" organisé au Grand Palais
  • Des activités dans la Neige, proposés au Stade Charlety : un moment unique où la féerie de Noël opère.
  • De la vue panoramique sur Paris qu'offre la grande roue de la Concorde
  • Des nombreuses vitrines féériques des grands magasins
  • Des spectacles organisés notamment au Château de Vincennes
  • Des patinoires de Noël que l'on trouve par exemple près de la Tour Eiffel, de l'Hôtel de Ville ou du Grand Palais : parfait pour les enfants et les ados.
  • De dîners spectacles dans des dizaines de cabarets
  • De la nuit des Musées : organisée chaque année 
  • De théâtres : théâtre des variétés, théâtre de verdure, etc.
  • Et de nombreux autres spectacles organisés dans la ville : vous retrouverez quelques classiques Disney et ballets comme la belle et la bête, le petit chaperon rouge et autres contes pour enfants. Ces activités pour les enfants sont généralement très appréciées des parents.

Bref vous l’aurez compris, les spectacles à Paris ne manquent pas et vous trouverez forcément votre bonheur. Renseignez-vous auprès de votre comité d’entreprise. D’autre part,  les concerts et spectacles sont très en vogue et vous aurez le choix parmi des centaines d’artistes et pièces de théâtre.

 

Un spectacle de Noël enfant 2019

Dans la plupart des crèches et écoles, des spectacles de Noël sont organisés. Petite pièce de théâtre, musique ou visite du Père Noël, ces spectacles sont conçus pour émerveiller les enfants, éventuellement accompagnés de leurs parents. Ces spectacles sont généralement organisés la semaine avant le début des vacances scolaires. C'est le personnel de l'établissement ou des animateurs externes qui se chargent de préparer le spectacle de Noël.

 

Un spectacle de Noël pour les enfants

Dans les mairies, les places de villes ou de villages ou bien dans les salles des fêtes, les pouvoirs publics programment de nombreux spectacles pour enfants gratuits dans les lieux publics. Il n'est pas rare de croiser des troubadours, des fanfares, des chorales ou d'assister à des crèches vivantes, un spectacle vivant magique. Conçus à la fois pour les touristes et pour les habitants, ces spectacles magiques contribuent à la magie de Noël...

 

Un spectacle musical Noël

Noël a également inspiré de grands artistes, scénaristes et compositeurs. Plus d'une centaine de spectacles traditionnels de Noël sont joués dans les Opéras et Théâtres du monde entier pendant les fêtes de fin d'année. Vous pouvez aussi assister à un cabaret suivi d’un spectacle d'humoriste sur réservation. Certains spectacles sont d'ailleurs devenus mythiques ou de grands classiques connus de tous comme le ballet Casse-Noisette ou certaines comédies musicales comme la Reine des Neiges qui est jusqu’à présent le meilleur spectacle enfant.

 

Un spectacle de Noël pour comité d’entreprise

Magie, danse, comptines, contes de Noël, spectacle de marionnettes (ou Guignol), conte musical, chants de Noël, clowns... Les possibilités d'animer un arbre de Noël sont infinies. Les Arbres de Noëls sont très répandus dans les grandes entreprises. Organisés par les Comités d'entreprises souvent dans une salle des fêtes, ils permettent de réunir les familles des employés et aident à la cohésion d'équipe. D'autres organismes organisent également des Arbres de Noël. Il peut s'agir d'associations, du Centre d'Organisation Sociale (COS) ou d'amicale de personnel. Des entreprises spécialisées peuvent organiser ces spectacles et créer des animations sur mesure.