🎁 +500 000 cadeaux livrés en 48h en France !
logo-uncadeau-blanc (1)

Sommaire

Quel est le dîner traditionnel du 24 décembre ?

Les fêtes de fin d’année sont dans quelques mois avec noël et vous vous posez déjà la question de savoir où, et avec qui vous aller réveillonner ? S’ajoute à cette tradition le repas de noël. Il peut s’avérer un vrai casse tête de l’organiser si on ne s’y prend pas à l’avance. Soit on peut suivre les recettes traditionnelles et commencer par là, soit on peut chercher l’originalité ou les recettes pas chères. Et oui les repas de fêtes peuvent coûter un bras si on ne fait pas attention au porte monnaie. En plus, la tradition veut que l’on mange une entrée, un plat de résistance, sans compter le dessert de noël… Avec tout ça, il y a de quoi se ruiner. Mais savez-vous quelles sont les véritables origines de cette tradition ?

 

C’est pourquoi nous allons faire un bon dans le temps et redécouvrir quelques recettes et idées de plats traditionnels qu’étaient servis autrefois.

 

Aujourd’hui encore, le réveillon de Noël est marqué par un long repas, qui est censé durer jusqu’à minuit ! Tandis qu’autrefois il y avait le repas « maigre » avant la messe de minuit, puis le repas « gras », de nos jours le dîner de Noël est mangé avant de partir à l’église.

 

C’est également l’occasion de se réunir en famille, afin de partager un moment chaleureux et rempli d’amour. Si vous souhaitez réaliser un véritable repas de réveillon de Noël traditionnel, découvrez ici le menu idéal pour régaler vos convives ce 24 décembre. Et une fois que tout le monde a l’estomac bien rempli, n’oubliez pas l’échange de cadeaux de Noël ! C’est le moment que les petits  – et grands – enfants attendent toute l’année.

 

Repas de Noël : que mangeait-on autrefois ?

 

Le réveillon est une des célébrations de Noël les plus importantes et les plus appréciées ! Toutefois, le déroulement de cette soirée n’était pas le même du temps de nos aïeuls. Les idées menus ont changé ainsi que les mœurs.

 

En effet, à leur époque, les enfants, parents et grands-parents se réunissaient autour du traditionnel repas  de Noël « maigre ». La composition de ce dîner changeait suivant les régions de France. En général, il était constitué de poissons et de légumes.

Parfois, il s’agissait d’une simple collation, qui permettait de tenir jusqu’au retour de l’église. Après la messe, toute la famille se réunissait autour du repas « gras ». Beaucoup plus riche, on dégustait de la viande, ainsi que le dessert. En Provence, le repas « maigre » du réveillon de Noël s’appelait le gros souper. Très copieux, on mangeait ce soir-là du poisson et des légumes, puis les treize desserts après la messe de minuit.

Menu traditionnel du réveillon de Noël

 

Une des coutumes de Noël est de se retrouver en famille le 24 décembre, autour d’un repas traditionnel généreux et succulent. Le menu du dîner du réveillon de Noël varie d’une région à l’autre, et même d’un pays à l’autre. Cette année, utilisez les us et coutumes d’antan pour des recettes de Noël traditionnelles.

En entrée, différentes options s’offrent à vous. Soit vous pouvez opter pour les classiques comme les fruits de mer. On retrouve notamment des huîtres, voire des coquilles saint Jacques. Ils sont généralement dégustés avec un bon verre de vin blanc sec. Soit vous pouvez partir sur une entrée un peu plus coûteuse avec du homard ou du caviar. Dans tous les cas, pas besoin d’être un chef étoilé pour réaliser ses entrées. Quelques minutes suffiront pour mettre en place la table. Si vous cuisinez et que vous avez l’habitude de faire par vous-même, alors le foie gras maison et les tartes salées peuvent aussi constituer une recette originale pas cher et bon marché. Bien souvent, les meilleures recettes sont les moins coûteuses et les plus simples ! Pas besoin de se demander comment cuire etc, on le vous le dit c’est inratable ! Ayez confiance en vous, sinon vous pouvez toujours demander de l’aide ou regarder une petite vidéo de démonstration sur internet.

 

Ensuite, l’hôte apporte le foie gras, (foie gras mi cuit de préférence) accompagné de toasts grillés ou bien des escargots. Auquel cas, une variante comme la terrine de foie gras peut être un excellent choix. Vous pouvez également servir à vos convives du saumon fumé sur des blinis, rappelant ainsi la coutume du repas maigre. Une fois de plus, les idées recettes ne manquent pas. Que ça soit farcis, rôtie,  marinée ou arrosée la recette parfaite n’existe pas, faites parler votre inspiration.

 

Le plat principal est généralement une dinde de Noël. Soit vous pouvez faire une marinade  soit, si vous vous sentez, partir sur une dinde aux marrons qui est délicieuse en bouche. Vous pouvez l’accompagner de marrons ou bien la farcir. Certains vont préférer cuisiner un chapon ou bien une oie. Avec votre volaille, vous pouvez également servir des légumes, comme des haricots verts et des pommes de terre au four. Maintenant, place aux desserts de Noël ! Traditionnellement, on déguste une délicieuse bûche pâtissière. Cependant, depuis plusieurs années celles-ci commencent à être détrônée en faveur des bûches glacées, beaucoup plus légères et moins bourratives. En Provence, il n’est pas rare de retrouver les traditionnels treize desserts.  

Quels sont les repas de la veille de Noël à l’étranger ?

Il existe de nombreuses similitudes dans les fêtes de Noël des pays étrangers. Par exemple, en Allemagne et en Belgique, le repas du 24 décembre est généralement constitué de volailles. Quant au desserts, ils servent beaucoup de biscuits et de confiseries de Noël. En Autriche et en Croatie, le repas du réveillon de Noël s’inscrit dans la coutume d’autrefois. Il s’agit d’un repas léger, où sont servis des mets froids ou du poisson. En Grèce, le 24 décembre marque la fin d’un jeûne qui a duré 40 jours. Les traditions étrangères se retrouvent dans les repas de Noël. Alors, si vous venez à passer vos fêtes de Noël 2016 dans un autre pays, renseignez-vous sur les us et coutumes qu’ils pratiquent. Pour changer des traditions françaises, vous pouvez également mettre un de ces pays à l’honneur sur votre table du réveillon.

Comment se déroule la soirée du 24 décembre ?

  • Origine et déroulé de la messe de minuit
  • Comment s’habiller pour le réveillon ? Le point sur les tenues vestimentaires…

Partager cet article :

Facebook
Twitter
Pinterest
Email

RETROUVEZ NOS  IDÉES CADEAUX