Tout savoir à propos de la messe de Noël

Pour tous les chrétiens, la messe de minuit à Noël est une tradition incontournable. Elle a lieu le soir du réveillon de Noël et est très populaire, même auprès des non-croyants. Dans la majorité des paroisses françaises elle est célébrée en début de soirée à partir de 18 h et peut durer jusqu’à minuit.

Elle est chargée de symbolique et fait partie des traditions de Noël que l’on respecte. Il s’agit d’un cérémonial qui commémore la naissance de Jésus-Christ. Une fois la messe de minuit terminée, toute la famille rentre à la maison pour ouvrir les cadeaux de Noël.  

 

L’histoire de la messe de minuit à Noël

La messe de minuit ou messe de la nuit était à l’origine la première d’un cycle de trois messes. Elle est aujourd’hui, le plus souvent, la deuxième messe d’un cycle de quatre messes. 

Les fidèles se rassemblent le soir de Noël ou la veille pour célébrer un événement liturgique majeur dans la religion chrétienne : la naissance de l’enfant Jésus à Bethléem !  

Dans la plupart des églises, on met en scène la nativité du fils de Dieu et le nouveau-né est déposé dans la crèche. Des chants à la Gloire de Dieu résonnent en même temps. 

 

Le déroulement de la messe

La messe de Noël fait partie de ces célébrations du soir de Noël. Il s’agit d’une tradition, datant du 7ème siècle. A l’origine, elle était composée de trois messes : 

  • la « messe des Anges » (mieux connue sous le nom de messe de  minuit), la messe de minuit était célébrée, comme son nom l’indique : à minuit. Elle est la plus célèbre messe grégorienne chantée lors des fêtes de fin d’année. “Le chant grégorien fait résonner le divin dans l'humain”.
  • la « messe des Bergers » (également appelée messe de l’Aurore). C’est une messe traditionnelle catholique. Aussi appelée la bénédiction des troupeaux, la messe de l’Aurore suit immédiatement la Messe de minuit et précède la Messe du Jour. A l'origine elle était célébrée en l'honneur de Sainte Anastasie par le pape dans l'église romaine de Saint-Athanase
  • et la « messe du Verbe divin » (ou messe du Jour). et la messe du Jour : le 25 décembre. 

 

Évoquant le passage des ténèbres à la lumière, chacune de ces trois messes étaient porteuses d’une forte symbolique. A l’époque, elles rythment la veillée de Noël.

A partir du 19ème siècle, les prêtres prirent l’habitude de les réciter les unes à la suite des autres. En 2007, le Pape Benoît XVI rappela que les trois messes de Noël étaient toujours en vigueur. Désormais, de nombreuse églises catholiques proposent les messes de Noël traditionnelles.

 

La messe de Minuit de nos jours :

Suite au concile Vatican II et depuis la réforme liturgique, les paroisses diocésaines se doivent de respecter les horaires et l’ordre des 3 messes. Certaines églises célèbrent même une 4ème messe la veille au coucher de soleil : la messe de l’Emmanuel. 

Une louange à la gloire de Jésus, envoyé par le père tout puissant pour guérir et sauver les hommes. Cette chanson implore la pitié du seigneur qui est venu parmi les hommes pour rappeler les pécheurs.

 

Les origines et les traditions de la messe de Noël

La traditionnelle messe de minuit est également appelée « messe de la nuit ». Elle se déroule dans les églises catholiques de 18 h à minuit, lors du réveillon de Noël. Chaque église organise sa messe de minuit qui est généralement un succès populaire. Elle commence toujours par un spectacle de la naissance de Jésus qui ravit les fidèles et attire de nombreux non-pratiquants. 

Il se termine par une procession où Jésus est mis dans la crèche, afin de célébrer la Nativité. Le prêtre proclame ensuite des passages de l’évangile et s’ensuit de nombreux chants religieux. La messe de minuit se finit sur Gloire à Dieu.

 

vidéo « Gloire à Dieu » 

 

Les messes de minuit célèbres, qui réunissent beaucoup de fidèles, sont de plus en plus médiatisées. Qu’elles soient locales ou nationales, ces célébrations peuvent souvent être suivies à la télévision ou à la radio. 

Chaque année, des milliers de fidèles français peuvent, par exemple, suivre la messe de minuit du Vatican célébrée par le pape, en direct sur France 2. Elle est retransmise à la télévision dans tous les pays à prédominance chrétienne.

La messe de minuit attire toujours autant de fidèles dans les églises catholiques. D’ailleurs, beaucoup de non-croyants assistent également à cette célébration. En effet, la messe de minuit fait partie de ces célébrations qui donnent toute sa magie aux fêtes de Noël traditionnelles.