🎁 +500 000 cadeaux livrés en 48h en France !
logo-uncadeau-blanc (1)

Sommaire

Chaussettes de Noël : entre tendance et tradition

Chaque année des millions d’enfants et de parents accrochent leur chaussette de Noël à la cheminée de leur maison.  Un nouvel emplacement des cadeaux, en plus d’au pied du sapin, qui ne manque pas de charme et a lui aussi ses caractéristiques. Une chaussette pour chaque membre de la famille est là pour orner la cheminée, et sera remplie par le Père Noël dans un des nombreux arrêts de sa tournée à travers le monde dans la nuit du 25 décembre. Quels sont les cadeaux propres aux stockings (leur nom anglais) ? Pour la plupart ce sont de petites choses (il faut que cela rentre dans la chaussette quand même) comme des friandises, des cartes cadeaux, ou des gadgets, ils viennent donc en complément des gros cadeaux qui seront eux placés sous le sapin. Si vous désirez en savoir plus sur cette fameuse tradition, il ne vous reste plus qu’à lire ce qui suit.

 

Les chaussettes de Noël

 

D’où vient la tradition des chaussettes de Noël ?

Suspendre des chaussettes à la cheminée est en réalité une tradition très ancienne. Selon les histoires, elle vient originellement de Saint Nicolas. L’histoire est la suivante : trois soeurs très pauvres allèrent se coucher en laissant leurs chaussettes sécher près du feu. Touché par leur histoire, Saint Nicolas déversa pendant la nuit un sac d’or par la cheminée, qui vint alors remplir les chaussettes des jeunes filles. Depuis ce jour, la tradition se perpétue avec les enfants qui accrochent chaque année leur chaussette à la cheminée ou sur leur arbre de Noël en espérant les voir se remplir non plus d’or désormais, mais de dizaines de petits cadeaux dans la nuit de Noël. Pour tout dire, cette tradition est également très prisée par les adultes qui sont de grands enfants dans l’âme. 

 

Avec quoi remplir vos chaussettes de Noël ?

Pour remplir les chaussettes de Noël des membres de votre famille, les idées ne manquent pas ! Originairement destinés aux enfants, les petits cadeaux aussi appelés “stocking fillers” en anglais, se déclinent avec des produits exclusivement réservés aux adultes. Entre autres, vous pourrez retrouver des miniatures de produits de beauté pour les femmes ou pour les hommes, présentés dans de jolis emballages comme des crakers ou des boules de Noël. Ce qui est important en premier lieu est de tenir compte du destinataire, pensez bien à ce que chaque membre de votre famille ou de vos amis aimeraient recevoir. Une fois que vous aurez établi une liste de petits cadeaux auxquels vous pensez pour chacun, passez à l’action ! Première étape, choisissez des petits cadeaux et en général peu coûteux (c’est la règle) : friandises, balles, peluches, petites voitures, mini puzzles, kit de Lego, poupées, des gadgets qui en jettent, etc…

 

Achetez ou personnalisez votre chaussette de Noël  ?

Si vous avez besoin d’une nouvelle chaussette de Noël, ou de votre toute première, vous aurez le choix de l’acheter ou de la créer vous-mêmes. Heureusement vous n’êtes pas seuls dans ce cas. Pour réaliser votre propre chaussette vous pourrez retrouver de nombreux tutoriels (DIY) en ligne pour vous aiguiller. Sinon vous pouvez encore l’acheter en magasin pour vous, ou comme cadeau à un membre de votre famille. N’oubliez pas vos animaux de compagnie ! Eux aussi ont bien le droit à leur petite chaussette, non ? Super sympa pour toute la famille, c’est aussi un moyen de faire participer vos enfants aussi bien à la création de la chaussette de leur animal préféré que pour lui offrir des petits cadeaux et ainsi découvrir le plaisir d’offrir. Vous pourrez y mettre un petit jouet ou une petite peluche, une nouvelle gamelle pour votre chat, ou encore des friandises pour animaux. 

Où placer vos cadeaux pour le 25 décembre ?

  • Restez classique et déposez vos cadeaux de Noël au pied du sapin dans la nuit du 25 décembre. Vous serez aux premières loges pour admirer la joie de vos enfants à leur réveil le lendemain matin. 
  • Si vous n’avez pas envie d’investir dans un sapin de Noël cette année, vous pourrez déposer tous les cadeaux près de la cheminée pour rester dans le thème festif et traditionnel. N’hésitez pas également à la décorer, et pourquoi pas avec des chaussettes de Noël ? 
  • Votre mission pour un Noël réussi : cacher vos cadeaux de Noël aux enfants. Rien de pire qu’une surprise gâchée à cause d’un mauvais emplacement ! De plus, s’ils sont encore en âge de croire au Père Noël, ils pourraient se poser bien des questions…

Partager cet article :

Facebook
Twitter
Pinterest
Email

RETROUVEZ NOS  IDÉES CADEAUX