Quand est-ce que tombe la fête des mères 2019 ?

La fête des mères est une célébration annuelle pour rendre hommage à toutes les mamans du monde. Spécialement pour cette journée, elles vont être gâtées par leur entourage, particulièrement par leurs enfants et leurs maris. C’est une fête qui se célèbre dans plusieurs pays depuis des millénaires. Toutefois, la date de cet événement n’est pas forcément la même dans les quatre coins du monde.

 

calendrier date fete des meres 2019 en france

 

 

1) La fête des mères 2019 en france

La date de la célébration de la Fête des Mères varie tous les ans. La plupart du temps, elle se situe le dernier dimanche du mois de mai. Toutefois, celui-ci peut tombe le même jour que la Pentecôte. Dans ce cas, la Fête des Mères est célébrée le premier dimanche du mois de juin. Pour cette année 2019, donc, la Fête des Mères a lieu le dernier dimanche de mai : le dimanche 26 mai. Même si elle tombe (toujours) un dimanche, la Fête des Mères est considérée comme un jour férié.

 

La Fête des Mères est une fête calendaire qui se célèbre depuis des millénaires. L'origine de la fête des mères remonte à l’époque de la Grèce Antique. Les Grecs organisaient une festivité en hommage à la mère des Dieux : la déesse Rhéa. De leur côté, les Romains rendent aussi hommage aux mères de famille, les matrones, le 1er mars. Une date où ils célèbrent une cérémonie religieuse qui marque aussi le début du printemps. Depuis, la Fête des Mères perdure jusqu’à nos jours.

En France, cette tradition a commencé en 1806 sous Napoléon, à Artas, en Isère. À cette époque, la fête rendait hommage aux mères de famille nombreuses. Elle n’est inscrite dans le calendrier qu’en 1941.

 

2) date de la fête des mères 2019 dans les autres pays

- Fête des mères en Suisse, au Québec et en Belgique

En Suisse, au Québec et en Belgique, la date de la fête des Mères est différente de celle de la France. Chez eux, la fête a lieu tous les 2èmes dimanche du mois de mai. Cette année, elle se fête le dimanche 12 mai 2019. Toutefois, en Belgique, cette date diffère selon les régions. Elle peut se fêter le 15 Août dans certains endroits.

- Fête des mères en Angleterre et USA

En Angleterre, la fête des Mères, appelée Mothering Sunday, est célébrée le quatrième dimanche après le mercredi des Cendres. Pour cette année, elle tombe le dimanche 31 mars 2019. Durant cette journée, les mamans sont gâtées en recevant des jolies cartes de vœux pleines d’amour de la part de leurs enfants.

En outre, aux USA, la date de la Mother’s Day est la même que celle au Québec et en Suisse : le dimanche 12 mai 2019. Pour cette occasion, les mamans ont la jolie attention d’avoir leur petit-déjeuner au lit apporté par leurs petits bambins. Il est accompagné de cartes de vœux, de fleurs et d’autres cadeaux.

 

3) Quelques conseils pour trouver votre cadeau de fête des mères

Tout d'abord, le premier conseil que nous pourrions vous donner, c'est de ne pas s'y prendre à la dernière minute, au risque de ne rien trouver. Pire, vous risqueriez de lui offrir quelques d'inadapté à l'évènement. Pour démontrer votre amour envers votre mère, investissez de votre temps sur internet ou en boutique pour dénicher le cadeau original et personnalisé qu'elle mérite.

Si vous n'avez aucune idée, commencez par vous posez les bonnes questions et réfléchissez à quel type de cadeau offrir à sa maman. Fixez vous aussi un budget dès le départ, cela vous évitera de vous éparpiller et de chercher là où vous n'acheterez jamais. Si vous n'avez pas de temps à perdre et que vous recherchez une liste déjà toute faite, vous pouvez la consulter directement dans cette selection d'idées cadeaux pour la fête des mères.

 

Ensuite, une fois le cadeau trouvé, n'hésitez pas à prendre les devants en planifiant cet évènement. Il faut reconnaître que bien souvent, la date de la fête des mères est organisée par les enfants ou la famille proche. Alors cette annéé, 2019 sera l'occasion de marquer le coup ! Réservation du lieu, activités, ambiance, trouvez l'idée qui marquera son esprit.

Pour celles et ceux qui n'ont pas encore réfléchi, pas de panique ! Nous vous avons préparer un article dédié sur les top idées pour organiser une fête des mères inoubliable. Avec toutes ces infos, vous avez les cartes en main pour réussir cette fêtes des mères ! N'oubliez pas, Dimance 26 Mai arrive bien plus vite qu'il n'y parait, alors commencez à sortir les préparatifs et tendre les oreilles ! Votre mère vous laissera sûrement quelques pistes.