🎁 +500 000 cadeaux livrés en 48h en France !
logo-uncadeau-blanc (1)

Sommaire

Origine et histoire de la fête des mères en France

La fête des mères est une célébration qui a lieu tous les ans et où l’on offre un cadeau pour sa maman. Son origine remonte déjà à des milliers d’années. Cependant, elle n’a pas les mêmes caractéristiques de celle qu’on célèbre de nos jours. En effet, les pratiques et les traditions ont évolué à travers les grands événements de l’histoire étatique. Découvrez-en un peu plus sur cette fête où on rend hommage à toutes les mères.

 

histoire et origine fete des meres

 

1) Qui a inventé la fête des mères ?

Il faut reconnaître que la provenance précise de la fête de mères n’est pas définie. C’est une célébration qui tire sur de nombreuses origines.

 

Au temps de la Grèce

Il faut savoir que la fête des mères se célébrait déjà au temps de la Grèce Antique afin d’honorer la déesse Rhéa, mère de Zeus et de célébrer la fertilité. En outre, c’est une pratique qui se faisait aussi dans la pratique païenne.

 

Côté religieux

Pour ce qui est des chrétiens, ils organisent la fête des mères afin de mettre la maternité à l’honneur, en commençant par une messe. Elle a lieu le dimanche de Laetare qui n’est autre que le quatrième dimanche de Carême. Pour cette occasion, les catholiques et les protestants se rendent dans l’église mère de leur région. En d’autres termes, il s’agit d’un rassemblement dans la plus grande cathédrale proche de chez soi. Les familles croyantes profitent de ce dimanche de consacré à la maternité pour se rassembler et se retrouver tous les ans. Ainsi, on attribue une partie de l’origine de la fête des mères à cette cérémonie religieuse.

 

Outre-Atlantique

En outre, l’origine de la fête des mères, a également été proclamée en 1870 aux États-Unis. Une initiative qui a eu lieu suite aux actions de Julia Ward Howe. Cette dernière faisait appel à toutes les mères du monde entier de se regrouper dans le but d’obtenir la paix. Mais, des dizaines d’années après, Anna Jarvis a rendu à l’événement un caractère international. Celle-ci avait la même vision pacifique que Julia Ward Howe en fondant des clubs réservés aux mères. Des clubs qu’elle a créés en 1912.

 

Pour la petite histoire, c’est Anna Jarvis qui a associé la fête des mères à des fleurs. Pour l’anecdote historique, la mère de celle-ci est décédée en mai 1905. Elle voulait lui rendre hommage au cours d’une célébration religieuse en 1908. Cette dernière a eu lieu à l’église épiscopale et méthodiste Africaine. Cependant, elle ne pouvait pas être présente durant la cérémonie. À la place, Anna Jarvis envoie un télégramme ainsi que 500 oeillets blancs. En 1914, la fête des mères devient un événement national aux États-Unis. Les oeillets y sont encore très populaires durant cette occasion. Les oeillets blancs s’offrent à une mère encore en vie et les oeillets rouges sont associés à une mère défunte.

 

Pendant la guerre

Autre élément majeur dans les origines de la fête des mères : la Première et la Seconde Guerre Mondiale. Cette célébration est une occasion pour mettre en avant, les mères et les femmes qui ont perdu fils et maris dans la guerre.

 

2) La fêtes des mères en France

Afin de comprendre l’histoire de la fête des mères en France, remontons notre pendule à l’année 1806 et rendons-nous en Isère, plus précisément dans un petit village appelé Artas. Selon les historiens, on y organisait une festivité pour rendre hommage aux mères des familles nombreuses. Durant cet événement, on décerne aux mères le prix de Haut mérite maternel.

 

Histoire de la fête des mères

Des années après, en 1918, Lyon adopte la tradition des États-Unis. La ville rend hommage aux femmes, mères et épouses dont les maris et les fils sont décédés durant la Première Guerre mondiale. Dans les archives, le gouvernement reconnaît et officialise la Journée des mères en 1929.

 

Origine symbolique

Quelques années plus tard, en 1942, le Maréchal Pétain entre dans l’histoire de la fête des mères en France. Il transmet un message, qui resta dans les archives, dédié aux femmes à la radio disant : “Vous seules, savez donner à tous ce goût du travail, ce sens de la discipline, de la modestie, du respect qui font les hommes sains et les peuples forts. Vous êtes les inspiratrices de notre civilisation chrétienne.“. Suite à cette épisode, la fête des mères entra dans les annales comme “formel” dans le pays. Cet évènement avait pour but de relancer le taux de natalité en France, qui se retrouvait en régression depuis quelques temps. Dans la chronologie, suivi une vague de baby boom surtout après guerre entre 1945 et 1960.

 

En France, la loi du 24 mai stipule “La République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la Fête des mères”. Suite à cela, la fête des mères a lieu le dernier dimanche du mois de mai sauf si elle correspond à la date de la Pentecôte. Dans ce cas, la date est décalée le premier dimanche du mois de juin.

 

3) Jours férié ou pas ?

Comme chaque année, cet évènement tombe un dimanche, mais oui, dans le caledrier c’est bien férié ! Vérifiez tout de suite cette année quel jour tombe la fête des mères 2019.

4) Idées cadeaux

 

Pour cette année, ne vous y prenez pas à la dernière minute, vous risquerez de vous retrouvez à court d’idées. Pour vous inspirer dans votre quête au cadeau parfait, nous vous avons selectionné une petite liste d’idées cadeaux pour la fête des mères sur-mesure.

 

Article qui pourrait vous intéresser :

 

 

Partager cet article :

Facebook
Twitter
Pinterest
Email

RETROUVEZ NOS  IDÉES CADEAUX