🎁 +500 000 cadeaux livrés en 48h en France !
logo-uncadeau-blanc (1)

Sommaire

Des présents traditionnaux à faire pour Noël

Vous trouvez que Noël devient une fête trop commerciale à votre goût ? Vous pensez que votre famille ne respecte plus les notions d’échange et de partage ? Par conséquent, vous avez décidé que cette année vous ajouterez un petit côté traditionnel à vos fêtes de Noël. De la décoration de votre maison à votre repas du réveillon, en passant bien entendu par les cadeaux, cette année vous fêterez un Noël traditionnel ! Bien entendu, vous n’allez pas pour autant priver vos enfants, ainsi que les membres de votre famille de leurs surprises. Offrir un cadeau de Noël reste tout de même la principale tradition de cette fête. Mais pourquoi ne pas également opter pour de petites friandises, ainsi que des pommes et des oranges, en plus de leurs présents ? Il s’agira d’un excellent moyen pour rappeler le Noël de nos aïeuls. Et pour que votre Noël traditionnel soit parfait, n’oubliez pas toutes les coutumes qui tournent autour de l’offrande : sapin de Noël, les souliers et bien entendu la liste au Père Noël.

 

Pourquoi offre-t-on des cadeaux de Noël ? 

Sans faire un historique des cadeaux de Noël, ceux-ci ont considérablement évolué au cours des siècles. En effet, lors de la fête des Saturnales, les adultes s’échangeaient de petites figurines pour éloigner le mauvais œil et ainsi apporter la lumière. Cette célébration avait lieu lors du solstice d’hiver. Des siècles après la naissance de Jésus-Christ, les chrétiens célébraient la Nativité en s’offrant des cadeaux de Noël alimentaires la nuit du 24 au 25 décembre. A cette époque, on s’offrait des présents car les Rois Mages en avaient apporté à l’enfant Jésus. Voilà pourquoi on s’offre des cadeaux à Noël. Vers le 19ème siècle, les enfants commencèrent à recevoir des jouets, et plusieurs dizaines d’années plus tard, se fut le Père Noël qui apporta les jouets que les enfants avaient commandé, grâce à la lettre envoyée. Cet illustre personnage passe par la cheminée le 25 décembre à minuit. Voilà pourquoi les enfants ne peuvent ouvrir leur présent que le lendemain matin.

 

Les traditions qui tournent autour des cadeaux de Noël

Offrir des cadeaux à Noël n’est pas uniquement qu’une tradition, qu’aujourd’hui on attribue à la société de consommation. C’est également un moment de partage et de générosité, où la famille est au centre. D’ailleurs, autour des cadeaux de Noël s’est greffé de nombreuses us et coutumes, que nous respectons toujours aujourd’hui. En effet, que serait une fête de Noël sans le sapin, les guirlandes, les lumières et les chaussettes accrochées au dessus de la cheminée ? Toutes ces décorations de Noël contribuent à l’atmosphère festive de la fin d’année. Bien entendu les cadeaux sont la meilleure partie de cette fête. Pour qu’ils soient bien sous le sapin à votre réveil le 25 décembre, pensez à faire écrire aux enfant leur lettre au Père Noël ! Sinon, comment ce bon vieux monsieur pourra savoir ce que ces chers chérubins désirent pour Noël ? Vos enfants vont tellement être excités, qu’il faut bien trouver une idée pour les faire patienter tranquillement jusqu’au jour J ! Pour cela, rien de tel que le calendrier de l’avent. Avec des chocolats ou de petites surprises, vos enfants vont adorer ouvrir les cases chaque jour. D’ailleurs, rien ne vous empêche d’en prendre un également pour vous !

 

Les cadeaux de Noël traditionnels

Lors du réveillon de Noël, ce qu’on attend le plus ce sont les cadeaux ! D’ailleurs, chaque année, en fin de repas, quand l’excitation d’ouvrir tous les paquets commence à monter, vos grands-parents vous racontent toujours la même histoire : celle de l’orange qu’ils recevaient chaque année pour Noël. En plus, ils en étaient ravis ! Ce qui est bien normal, car à l’époque l’orange était un fruit très cher, qu’encore beaucoup de monde offrez à Noël. A partir du 19ème siècle, les cadeaux qui suivaient la tradition laissent place à ceux que nous connaissons aujourd’hui. D’ailleurs, s’ils ont pu se sont peu à peu démocratisés, c’est grâce à l’arrivée des grands magasins. Désormais, on offre à Noël des jouets et des vêtements. Jusqu’au 20ème siècle, c’est toujours l’enfant Jésus qui apporte les cadeaux. À partir des années 1900 le Père Noël entre dans les mœurs. Emprunté à la culture américaine, ce personnage va utiliser son traineau pour gâter tous les enfants qui ont été sage durant l’année. Pour qu’il sache quoi apporter, il est d’usage que les enfants lui écrivent une lettre avec les jouets qu’ils aimeraient recevoir.

 

Partager cet article :

Facebook
Twitter
Pinterest
Email

RETROUVEZ NOS  IDÉES CADEAUX