🎁 +500 000 cadeaux livrés en 48h en France !
logo-uncadeau-blanc (1)

Sommaire

Qui est Cupidon, symbole de la Saint-Valentin ?

De nombreux symboles nous renvoient directement à l’origine de la Saint-Valentin. L’un d’eux se trouve être ce personnage emblématique, le patron des amoureux qui n’est autre que le célèbre Cupidon. Un gamin potelé doté d’un arc et de flèches magiques qui peuvent transpercer le cœur des amoureux. 

Cette figure mythologique semble néanmoins bien éloignée de cette célébration à laquelle on l’associe… Afin de vous éclaircir sur le rapprochement entre cette fête et cette icône historique, une mise au point sur le personnage s’impose. On vous dit tout !

 

Qui est Cupidon ?

 

Quelle est la légende de Cupidon ? 

Cupidon est l’équivalent du dieu grec Éros (qui signifie Dieu de l’amour). Il est souvent représenté sous la forme d’un jeune enfant aux ailes d’ange. Selon la mythologie grecque, il était responsable d’avoir fécondé un grand nombre de déesses (ainsi que des êtres mortels), mais quelle est véritablement son histoire ? 

Dans la Rome antique (tout comme dans la Grèce antique), la déesse de la beauté et de l’amour et mère de Cupidon était connue sous le nom de Vénus. La légende raconte qu’elle était jalouse d’une princesse d’une immense beauté nommée Psyché. La jalousie prenant le pas sur la raison, elle ordonna à son fils, Cupidon, de rendre la jeune femme amoureuse de l’homme le plus laid sur terre : Héphaïstos, le Dieu du feu et de la forge. 

Cependant, elle n’avait pas prévu que le beau et jeune Cupidon tombe amoureux de celle-ci au point de vouloir l’épouser. La future belle-mère soumit alors le couple à de rudes épreuves. Entre temps Cupidon allât se plaindre à Jupiter, qui offrit à Psyché l’immortalité. Une union fut alors accordée et Vénus finit par oublier son amertume. Les tourtereaux vécurent heureux et eurent une fille du nom de Volupté. 

 

Petit point sur les dieux de l’Olympe :

Parce que vous avez sûrement oublié qui est qui, voici une liste non-exhaustive :

 

– Arès (Mars) : le puissant dieu de la guerre.

– Apollon (Phoebus) : le dieu du soleil

– Perséphone (Proserpine) : la déesse des saisons qui est ensuite devenu la femme d’Hadès et donc la déesse des enfers.

– Héra (Junon) : la déesse du mariage et des enfants.

– Hermès (Mercure) : le messager des dieux et des divinités grecques

– Cronos (Saturne) : le roi des titans et le père du célèbre Zeus !

– Ouranos (Uranus) : le dieu du ciel

– Poséidon (Neptune) : le dieu de la mer

– Dionysos (Bacchus) : le dieu du vin et de la vigne

– Aphrodite (Vénus) : la déesse grecque de l’amour et du sexe

 

Pourquoi Cupidon est associé à la Saint-Valentin ?

Le mythe de Cupidon incarne réellement le coup de foudre amoureux. Son nom en latin évoque l’amour passionnel et le désir. Pourtant, le dieu de l’amour connu pour sa grande beauté et son pouvoir de séduction est très souvent représenté sous la forme d’un enfant de 7/8 ans, portant un arc et un carquois rempli de flèches ardentes. 

Selon la légende, il utilise ses flèches invisibles dont l’embout est en or pour rendre n’importe qui follement amoureux de la première personne qu’il rencontre. Son arc joue ainsi le rôle d’inspiration au désir dans le cœur des dieux olympiens et des hommes. De plus, il a souvent les yeux bandés dans la peinture grecque pour signifier que « l’amour rend aveugle ».

Il faut noter que le message d’amour ou d’amitié envoyé à la St-Valentin était à l’origine la tradition de la « Valentine » apparue en Angleterre au XIVᵉ siècle. Des cartes décorées de cœurs et de Cupidon ont vu le jour au XVIIᵉ siècle, puis ces mots doux du 14 février se sont changés en Valentines imprimées de poèmes en XIXᵉ siècle. Aujourd’hui, nous avons conservé cette tradition en accompagnant le cadeau que l’on offre à notre moitié d’une carte de Saint-Valentin.

Partager cet article :

Facebook
Twitter
Pinterest
Email

RETROUVEZ NOS  IDÉES CADEAUX