🎁 +500 000 cadeaux livrés en 48h en France !
logo-uncadeau-blanc (1)

Sommaire

Le repas de Noël à l’étranger

De nos jours, Noël est une fête célébrée dans la plupart des pays du monde. Cependant, les traditions sont influencées par la culture et l’histoire de chaque patrie. C’est pourquoi, le repas traditionnel du réveillon de Noël dans le monde varie. 

Si vous recherchez de nouvelles idées de recettes pour régaler toute votre petite famille, inspirez-vous des coutumes culinaires de Noël dans le monde. Faisons un petit tour du monde culinairement parlant !

 

Les traditions de Noël en Europe

 

En Europe, l’influence de la religion chrétienne est très forte. C’est pourquoi, on retrouve plus ou moins les mêmes plats dans différents pays. Cependant, même si la France, la Belgique, le Danemark ou Malte préparent principalement de la dinde le 24 décembre, celle-ci est cuisinée de différentes manières à Noël et dans le monde.

  • En effet, à Malte la dinde est rôtie, tandis qu’en France, elle est généralement farcie et accompagnée de marrons, fruits secs et autres fruits confits. 
  • En suisse on fait généralement deux repas. Le premier constitué de saumon fumé ou de foie gras en entrée, suivi d’un filet de boeuf en croûte. Le second est toujours une fondue chinoise ou bourguignonne. Pour ce qui est du dessert, on trouve comme en France la traditionnelle bûche au chocolat. Parfois on se contente seulement de quelques délicieux biscuits tout droit sortis du four.
  • Dans certains pays, le repas du réveillon de Noël est léger : fruits de mer et patates douces, par exemple.
  • En Autriche, certains vont cuisiner une dinde ou un chapon accompagné(e) de chou rouge et de patates. La tradition là-bas, c’est la carpe. De nombreux Autrichiens optent pour du poisson à Noël et la plupart le cuisine avec de la bière. Pour ce qui est du dessert on sert le traditionnel gâteau au pavot.
  • En Slovaquie vous pourrez déguster une délicieuse soupe aux choux ou aux champignons en entrée. Une tradition reste néanmoins : la distribution des oplatky avant le repas, qui sont de petits pains d’épices.  
  • En République Tchèque, la tradition veut qu’il s’agisse d’un jour de jeûne. 
  • Dans les pays nordiques et de l’est de l’Europe, les plats du dîner de Noël sont imprégnés de leur culture gastronomique.
  • Dans les pays du nord, comme le Danemark, la Suède et la Finlande, on retrouve beaucoup de hareng et de poissons sur la table.
  • Quant à l’Estonie et à la Lettonie, le plat typique des fêtes de Noël est à base de porc. 
  • Certains autres pays d’Europe sont davantage reconnus pour leurs pâtisseries de Noël.
  • En Allemagne, vous pourrez déguster de succulents gâteaux et pains sucrés en forme de cochons, lors du réveillon de Noël. Pour ce qui est du repas, on cuisine toujours une oie rôtie à Noël accompagnée d’airelles et raisins secs ! A la fin du repas vous retrouverez forcément le Christstollen. C’est le dessert allemand par excellence. Un pain brioché farci aux fruits secs et aux amandes.
  • En Italie, le repas de Noël se décompose en de nombreux plats différents : dinde, polenta et raviolis. Et aucun repas de Noël en Italie ne se finit sans le gâteau traditionnel : le Panettone.
  • La Slovénie est très connue pour ses nombreuses pâtisseries cuisinées avec de la farine de blé, de sarrasin et de seigle.
  • En Belgique, vous pourrez déguster en dessert des boukètes : de petites crêpes qui se mangent généralement avec du lard, des raisins secs ou encore de frites, le tout saupoudré de sucre en poudre ou cassonade…
  • En Scandinavie, découvrez le porridge de riz sucré à la cannelle.
  • Connaissez-vous le Christmas Pudding ? Vous le trouverez en Angleterre. il se prépare 4 semaines à l’avance et se compose de graisse de bœuf et de fruits confits…

 

Le menu de Noël dans le monde

 

Aux États-Unis, les Américains servent de la dinde farcie lors du repas du réveillon de Noël. Elle est accompagnée de haricots verts, d’oignons frits, de crème de champignons et d’une purée de pommes de terre. Pour réaliser un dîner de Noël typiquement américain, il ne faudra surtout pas oublier la sauce aux canneberges, qui est une institution !

Quant aux desserts, il s’agit surtout de tartes à la citrouille, à la pomme ou aux noix de pécan. Les célébrations de Noël sont également très fortes au Canada. D’ailleurs, leur repas de Noël ressemble beaucoup au nôtre. En effet, le plat principal et une dinde et le dessert une bûche de Noël. 

Saviez-vous que Noël se fête également en Côte d’Ivoire ? Cependant, là-bas il n’existe pas de repas de Noël traditionnel. Généralement, les Ivoiriens mangent des plats quotidiens présentés dans des feuilles de bananier.

 

Partager cet article :

Facebook
Twitter
Pinterest
Email

RETROUVEZ NOS  IDÉES CADEAUX