🎁 +500 000 cadeaux livrés en 48h en France !
logo-uncadeau-blanc (1)

Sommaire

Le costume du Père Noël

Noël est un grand jour pour les enfants et il approche à grand pas ! Généralement on leur raconte que le Père Noël va venir distribuer des cadeaux aux enfants sages ! 

Pour cet événement qu’ils attendent avec impatience, les parents font généralement tout leur possible pour les faire rêver et leur procurer du bonheur. Quitte à se déguiser en Père Noël ou enfiler le costume de mère Noël pour continuer à leur faire croire à leur existence. 

Saviez-vous que le costume du Père Noël est rempli d’histoire ? En effet, il n’a pas toujours été rouge et blanc.

 

Le costume de père noël

 

La petite histoire du costume du Père Noël :

Le Père Noël, tel que nous le connaissons, n’était pas représenté ainsi dans le temps. Il n’était pas vêtu d’un costume rouge et blanc, au départ. 

L’origine de son costume remonte à la fin du IIIe siècle lorsque l’image du Père Noël fut associée à celui de l’évêque Saint Nicolas. Il s’agit d’un personnage chrétien connu pour sa grande générosité. L’histoire raconte qu’il a accompli des miracles. 

L’un d’eux est d’avoir ressuscité trois enfants mis au saloir par un boucher, un geste qui lui a valu le surnom de “Saint protecteur des enfants”. Après sa mort, Saint Nicolas est devenu une figure emblématique de Noël. De nombreux illustrateurs se sont d’ailleurs inspiré de lui pour dessiner le Père Noël, à qui il doit les premières coupes et couleurs de son costume. 

À l’époque, ce dernier fut d’abord composé d’une longue robe blanche et d’une cape rouge. Certains auteurs certifient aussi que depuis le Moyen Âge, Saint Nicolas était déjà décrit avec une grande barbe blanche et un chapeau des mêmes teintes.   

Seulement, au fur et à mesure des décennies, l’image de ce vieil homme tant adoré des enfants a connu de nombreuses mutations. Effectivement, le premier costume du Père Noël, autrefois inspiré de Saint Nicolas, fut très vite façonné par des écrivains et illustrateurs du XIXe siècle.

Leurs premiers dessins ne décrivaient pas encore un homme à la masse corporelle considérable. Celui-ci ne portait pas non plus du rouge et blanc. Les personnages étaient plutôt minces et habillés de couleurs plus fraîches comme le vert ou le bleu, suivant les nuances de l’hiver. 

La coupe du vêtement variait également au gré de leurs imaginations. Les uns dessinaient le Père Noël avec une longue robe. Les autres l’habillaient d’un long manteau allant jusqu’à la cheville, avec une capuche bordée de fourrure et une capeline.    

Il a fallu attendre les années 1860 pour voir le premier Père Noël rouge grâce à Thomas Nast. Caricaturiste d’origine germanique, il fut l’un des nombreux artistes de l’époque à s’emparer du personnage. Il compléta sa métamorphose pour le magazine Harper’s Weekly pour lequel il réalisa 33 dessins sur le thème de Santa Claus

Seulement, ses illustrations reflétaient les événements de l’époque comme la guerre de Sécession. Le Père Noël sur la couverture du magazine, qui devait se faire passer pour le “Héros de l’Union”, dévoilait un air trop sérieux et mélancolique. Nast décida alors de lui apporter quelques modifications pour le rendre plus joyeux. Ainsi, pour le faire perdre son austérité, il lui fit pousser une barbe blanche et l’habilla de fourrure et de vêtements de couleur chaude : le rouge. 

Au départ, la fourrure était plutôt brune à poils courts. Il lui rajouta également divers accessoires pour décorer son costume comme un gros ceinturon, des bottes, des gants, des chaussettes, une capuche et un sac sur l’épaule. C’est dans ce sac qu’il transportait les cadeaux de Noël à distribuer aux soldats unionistes. C’est ainsi que le Père Noël Américain a vu le jour.

Louis Prang fut aussi l’un des artistes à avoir participé à la construction de l’image du Papa Noël tel que vous le connaissez aujourd’hui. Ces dessins montrent un Santa Claus barbu dans un cadre enneigé, vêtu d’un grand manteau à capuchon bordé de fourrure blanche, portant une paire de bottes noires et un sac de toile rempli de jouets. À côté de lui, l’évêque Saint Nicolas, la source d’inspiration de tous ces personnages modernes, est méconnaissable.

Mais, si le costume du Père Noël de notre enfance est devenu un cliché, c’est en grande partie grâce à la marque Coca Cola. En 1931, la multinationale, désireuse d’élargir davantage son public, chercha un moyen de faire vendre sa boisson emblématique le “coca” aux adultes et aux enfants. 

Elle eut donc la brillante idée de faire dessiner le Père Noël entrain de boire du coca entre deux distributions des cadeaux pour reprendre des forces. La mission fut confiée à Haddon Sundblom, un célèbre illustrateur américain, qui a complètement changé l’apparence du Père Noël. 

Effectivement, depuis cette publicité où il a joué la mascotte de la marque, il est passé d’un personnage gentil et sérieux à un gros bonhomme jovial et bienveillant vêtu, non d’une robe et d’un manteau, mais d’un pantalon et une veste mi-longue rouge et blanche. Lesquels furent accessoirisés avec un bonnet à pompon en fourrure blanche, des gants, des bottes, une ceinture noire et une hotte de cadeaux. 

De là est né le costume rouge légendaire du Père Noël que tous les parents d’aujourd’hui adorent enfiler durant les fêtes de fin d’année pour continuer de faire croire l’existence de ce vieux bonhomme aux enfants. Certes, cette marque n’a pas inventé ce personnage. Néanmoins, elle a contribué à sa diffusion mondiale. 

 

Pourquoi se déguiser en Père Noël ?

Enfiler le costume du Petit Papa Noël est devenu une véritable tradition pour certains parents le 25 décembre. Non seulement, c’est une manière de symboliser la fête de Noël, mais c’est également une manière de perpétuer le mythe du Père Noël auquel les enfants croient réellement. 

Effectivement, entre 3 à 5 ans, ils sont persuadés que ce bonhomme gentil et bienveillant existe. Pour continuer de nourrir leur imaginaire, les adultes leur offrent des cadeaux en prétendant que ces derniers ont été distribués par le Père Noël. Ce geste peut être banal pour les grandes personnes, mais il procure beaucoup de bonheur aux plus jeunes. Il leur permet de croire en un monde plus beau où tout est possible, même les princes qui délivrent les princesses. 

Ce genre de rêve constitue l’insouciance indispensable afin qu’ils puissent grandir avec plus de sécurité avant d’affronter la dure réalité de la vie d’adolescent. Le Père Noël n’est, d’ailleurs, pas le seul à susciter l’intérêt des jeunes enfants. D’autres personnages imaginaires comme la petite souris ou les bonnes fées sont également des images que certains parents aiment entretenir à un certain âge.

Sinon, à travers le déguisement de Père Noël, vous rendez également crédible la magie de Noël et permettez à tous les enfants de garder un très bon souvenir de leur enfance plus tard.     

 

Comment se déguiser en Père Noël ?

Pour décrocher le plus beau sourire de vos enfants le jour de Noël, le secret est de vous faire passer pour le Père Noël. Seulement, pensez à travailler votre look pour paraître réel. Les enfants ont une image ancrée de ce vieux bonhomme auquel vous devez absolument ressembler. 

Pour se déguiser, il vous faut impérativement les vêtements du Père Noël, c’est-à-dire, le pantalon et la veste mi-longue rouge et blanche. Côté accessoires, munissez-vous d’une fausse barbe de Père Noël, d’une perruque, d’un bonnet de Noël, d’une paire de bottes noires, d’une grosse ceinture noire, d’une paire de gants de couleur blanche et d’une hotte. 

Pour faire opérer la magie de Noël, il ne vous reste plus qu’à faire preuve d’un peu de créativité. Vous pouvez, par exemple, imiter la voix grave du Père Noël.

Pour faire le plein d’idées de déguisement, ne cherchez pas loin. Notre site propose des déguisements de Noël pour adulte de qualité allant des perruques aux bonnets père noël, en passant par le plus important : le costume du Père Noël, etc. Il y en a pour toutes les tailles et pour tous les budgets.

Partager cet article :

Facebook
Twitter
Pinterest
Email

RETROUVEZ NOS  IDÉES CADEAUX