Tout savoir sur l’histoire du Père Noël

À travers le monde, il prend différents visages ou revêt différents costumes, se fait appeler sous différents noms aussi, mais nous le connaissons depuis notre plus tendre enfance sous un seul : Père Noël. Un personnage pas comme les autres ! L’icône intergénérationnelle fait son grand retour tous les ans à l’arrivée de la saison hivernale, pour être la star des fêtes de fin d’année

Un moment des plus importants pour les plus grands comme les plus petits, quoi de plus excitant ? Avec son costume couleur rouge à fourrure blanche, son bonnet accordé à sa tenue, ses bottes de cuir, et sa longue barbe caractéristique : difficile de passer à côté de lui sans le reconnaître. Bienveillant, et chaleureux, le Père Noël est l’idole des enfants et le grand-père que l’on a toujours rêvé d’avoir. Et puis, avec ce grand sourire toujours affiché sur son visage, comme lui résister ? 

Néanmoins nous en savons peu sur l'emblème de la fête de Noël : quelle est l’origine du père Noël ? Comment est-il né ? Où habite-t-il ? Comment est-il perçu dans les différents pays du monde ? Pour répondre à toutes ces questions, aussi bien pour vous que pour notre culture personnelle, nous avons décidé de mener l’enquête.  

 

Qui a inventé le père Noël tel que nous le connaissons ?

Vous vous demandez souvent s’il est bien de faire croire aux enfants que le Père Noël existe ? Mais savez-vous d’où il tire sa légende et pourquoi il est représenté de cette façon ? Découvrez tous les secrets cachés de notre cher Père Noël.

 

La légende de Saint Nicolas

Selon les dires, le Père Noël est directement inspiré et tire ses origines de St Nicolas. On retrouve dans les représentations faites de ce dernier tous les symboles du Père Noël que nous voyons à peu près partout de nos jours : barbe blanche, long manteau, etc.

Même s’il ne voyageait pas exactement de la même façon, le but de Sinter Klaas (la version néerlandaise de son nom) était le même que celui de notre Père Noël actuel : distribuer des cadeaux aux petits enfants. Au XIXe siècle, avec l’immigration des Néerlandais aux États Unis, son nom devient Santa Claus.

 

Le conte “The Night Before Christmas” 

“The Night Before Christmas” aussi appelé “A Visit from St. Nicholas” est un conte de Noël de 1821 écrit par Clement Clarke Moore, dans lequel il dépeint l’arrivée du Père Noël dans son traîneau tiré par des rennes. Ils nomment les fameux acolytes de celui-ci : Blitzen, Dasher, Dancer, Comet, Cupid, Donder, Prancer et Vixen. 

Vient s'ajouter plus tard le plus connu de tous : Rudolf, le renne qui éclaire le chemin du Père Noël grâce à son nez rouge lumineux. On parle aussi des petits lutins qui occupent le poste d’assistants, et aident Le Père Noël à distribuer les cadeaux des enfants à travers les cheminées. Cette version de l’histoire connaît un véritable succès car on y voit apparaître un Père Noël plus sympathique, avec quelques kilos en trop, et surtout le Père Fouettard disparaît.

 

Pourquoi le père Noël est rouge ?

Il aura fallu attendre 1931 et la marque Coca Cola pour rencontrer le Père Noël de notre enfance, que l’on retrouve encore aujourd’hui. En effet, la multinationale eut la superbe idée de demander à Haddon Sundblom de dessiner le Père Noël en train de boire du coca entre deux distributions de jouets pour reprendre des forces. 

Le parfait moyen de faire boire leur sado aux enfants et adultes en hiver, non ? La nouvelle allure du Père Noël se veut joviale et bienveillante. Il a troqué sa robe contre un pantalon et une tunique rouge ainsi qu’un bonnet à pompon en fourrure blanche. Le costume du Père Noël est né, et avec lui tous les déguisements de parents qui voudront se prendre pour le vieux bonhomme.

 

Connaissez-vous tous les détails sur le Père Noël ?

Vous pensez tout savoir du Père Noël ? Mais savez-vous réellement où il habite ? Connaissez-vous tous de ses fidèles acolytes ?

 

Mais où habite le Père Noël ?

Même si beaucoup de gens pensent connaître le lieu d’habitation du Père Noël, peu de personnes savent en réalité où il se trouve vraiment. Le lieu de sa cachette reste cependant très controversé. A vrai dire, tous les pays ont leur propre opinion sur le sujet… 

Pour la Norvège, c’est au sud d’Oslo vers Gesunda ; pour le Danemark c’est au Groenland ; pour les pays nord-américains (États-Unis, Canada) c’est plutôt le Pôle Nord. 

La grande favorite reste cependant la ville de Rovaniemi en Finlande où a été construit le fameux village du Père Noël. Il attire d’ailleurs chaque année des visiteurs venus du monde entier, impatients d’enfin rencontrer l’homme à la longue barbe blanche.

 

Qui sont ses fidèles compagnons ?

C’est connu, le Père Noël est un homme bien accompagné, aussi bien chez lui que quand il s’agit de travailler. Il a donc de nombreux personnages qui lui sont associés. À la maison, c’est madame la Mère Noël, son épouse. 

Généralement représentée comme une femme âgée, plutôt corpulente, au regard bienveillant. Elle assiste à la production de jouets, supervise les lutins pour qu’ils ne fassent pas trop de bêtises, et bien sûr cuisine des délicieux petits biscuits pour son mari. 

Et puis, on retrouve également populairement une autre facette de la Mère Noël, dans un autre rôle plus sexy souvent accompagné d’un costume plutôt évocateur, et définitivement interdit aux enfants ! 

Ensuite, mentionnés plus tôt, ceux sans qui le Père Noël ne serait rien : les lutins du Père Noël bien évidemment ! Aussi appelés les elfes, ils ont pour mission la création et la fabrication des jouets pour tous les enfants du monde, mais aussi le pouvoir de les espionner pendant la journée pour rapporter au Père Noël s’ils ont été sages ou pas et s’ils méritent des cadeaux ou non. 

Ils sont de nature très farceuse. Il n’est pas donc pas rare de retrouver chez soi des biscuits à moitié grignotés ou encore des lacets noués ensemble pendant le mois de décembre. 

Enfin, il ne faut pas oublier les fameux rennes du Père Noël : Tornade, Danseur, Furie, Fringant, Comète, Cupidon, Tonnerre, Éclair, et le dernier… Rudolf, le renne au nez rouge !

 

Le rôle du Père Noël auprès des enfants et des parents

Le Père Noël est plus qu’une simple figure emblématique des fêtes de fin d’année. Il est utilisé par les parents qui souhaitent voir leurs enfants sages jusqu’à la fin de l’année. Pour tous les enfants, il est celui qui sert à réaliser les rêves d’enfants.

 

À quoi sert le Père Noël ?

Le rôle du Père Noël représente bien plus que “simplement” distribuer des cadeaux. Il permet avant tout aux enfants de développer leur imagination : le voir en train de descendre en traineau avec ses rennes, les lutins en train de fabriquer tous les cadeaux, etc. Mais il représente aussi une sorte de figure paternelle, un homme plein de bonté et générosité. 

Quand il devient plus grand, l’enfant développe une pensée concrète qui lui permet de réfléchir plus logiquement et donc de discerner le vrai du faux plus facilement. À vous donc de créer une histoire crédible avec votre propre version, et pourquoi pas moderniser un peu le traîneau avec quelques réacteurs pour qu’il puisse voler plus rapidement à travers le monde…?

 

Le Père Noël à travers le monde

Suivant les multiples pays, le Père Noël a connu différentes représentations. Tout d’abord représenté sous l’allure de Saint Nicolas un vieillard maigrichon, il a bien changé pour devenir le Père Noël rondouillard que nous connaissons aujourd’hui grâce à l’entreprise Coca Cola. 

Il est aussi appelé par différents noms en fonction des pays. On retrouve entre autres : Weihnachtsmann pour l’Allemagne, Santa Claus pour les États-Unis et le Canada, Jultomten en Suède, ou encore Pai Natal au Portugal.

 

Le moment incontournable pour tous les parents ?

Et si vous faites partie de ces nouveaux parents, vous savez que vous devrez passer par l’étape incontournable pour tous : se déguiser en Père Noël. Voir les yeux émerveillés de vos enfants ça n’a pas de prix ! 

Alors participez à votre manière à la magie de Noël, et faites votre apparition aux yeux de tous la nuit du 24 au 25 décembre au matin. Vous pourrez retrouver des costumes plus vrais que nature avec barbe et faux ventre, bien évidemment !

 

Fêtes de fin d’année : Le saviez-vous ?

  • Noël est une fête, mais pas que. Elle contient en réalité de nombreuses célébrations comme le réveillon de Noël et ses repas traditionnels, la messe de minuit, les spectacles de Noël, ou encore le fameux jour du 25 décembre. Si vous cherchiez des occasions de faire la fête et de retrouver votre famille, vous voilà servi !
  • La joie de Noël c’est aussi la joie de voir sa maison toute décorée d’objets dans l’univers des fêtes de Noël, de boules et autres guirlandes colorées, mais aussi d’aligner les cadeaux de toute la famille sous votre sapin de Noël vêtu de son plus bel habit de lumières. Pour vous permettre de vous mettre totalement dans l’esprit festif, découvrez sans plus tarder toutes nos décorations !
  • Noël c’est à la base surtout une histoire de religion, du moins c’est de là que la fête puise ses origines : la naissance du Christ, les Rois Mages, l’Avent… Et puis c’est l’occasion aussi de ressortir les santons et la crèche de Noël pour reproduire la scène de la nativité. N’hésitez pas à faire participer vos enfants au moment de la mise en place pour les impliquer dans cette célébration.
  • Ça y est, c’est enfin le moment des vacances de Noël ! À vous la relaxation, les chocolats chauds au coin du feu, les films de Noël sous la couette, et les retrouvailles en famille : un programme bien chargé vous attend. Ce sera aussi l’occasion pour vous de vous rendre à la montagne pour faire un peu de ski et manger de la raclette pendant quelques jours, ou encore de vous rendre dans les plus beaux marchés de Noël de France.
  • Chants traditionnels, religieux, pour les enfants, ce n’est pas qu’à la radio que vous entendrez des musiques de Noël. Que ce soit votre tasse de thé ou pas, préparez-vous à chanter à gorge déployée “Vive le vent” ou “Petit Papa Noël” ! Et si vous ne connaissez toujours pas les paroles, pensez aux livres spécialement dédiés à cet effet.