🎁 +500 000 cadeaux livrés en 48h en France !
logo-uncadeau-blanc (1)

Sommaire

Cuisiner un délicieux foie gras de Noël

Le foie gras noël est un ingrédient incontournable des repas de fêtes de fin d’année. Qu’il s’agit d’un foie gras d’oie ou de canard, on le retrouve toujours au menu de Noël

On peut le déguster de mille et une façons et on le rencontre sous plusieurs formes : foie gras poêlé, foie gras cru, terrine de foie gras en tant que farce ou sous forme de crèmes brûlées. Découvrez notre sélection de recettes de foie gras pour vous donner des idées pour votre dîner du 24 décembre.

 

Foie Gras Noël

 

Opter pour le foie gras à l’apéro

À l’apéritif, le foie gras s’invite sous forme d’amuse-bouches. Ici, il ne demande qu’un minimum d’ingrédients pour relever son goût. Puis, il se prépare en quelques minutes. C’est la solution idéale pour ceux qui ne veulent pas s’éterniser en cuisine tout en voulant émerveiller leurs papilles de leurs invités.

On distingue de nombreuses recettes originales à base de foie gras pour l’apéritif. Par exemple, vous pouvez concocter des verrines de foie gras avec des figues ou de délicieuses tartes fines. Par exemple, une tarte de foie gras aux pommes s’avère aussi être une bonne idée. Sinon, pensez aussi à des petits choux salés fourrés avec une crème de foie gras. 

 

Toasts de pain d’épice au foie gras

Les toasts et les tartines de foie gras sont des intemporels pour l’apéro au repas de Noël. Découvrez cette délicieuse recette de tartines au foie gras dans les lignes suivantes. Vous pouvez utiliser du foie gras maison pour établir cette recette. Vos convives ne pourront que s’en lécher les doigts !

 

Les ingrédients (pour 10 toasts)

  • 1 bloc de foie gras
  • 10 tranches de pain d’épices
  • 2 poires
  • Du sel
  • Du poivre
  • Du paprika

 

La préparation

  1. Tout d’abord, on commence par éplucher les poires. Enlevez le trognon et découpez-le en quartiers. Ensuite, tranchez ces derniers en petites lamelles plus ou moins fines.
  2. Après cela, prenez le lobe et découpez-le de manière à obtenir des fines tranches de foie gras. Petite astuce : utilisez un couteau que vous aurez trempé dans de l’eau chaude pour vous faciliter la tâche.
  3. Puis, faites de jolies tranches de pain d’épice en biais. Ensuite, passez-les au gril pour les toaster un peu.
  4. Il est temps de revenir vers les poires. Pour cela, faites fondre le beurre dans une poêle. 
  5. Ensuite, ajoutez les tranches de poires en les faisant dorer à petit feu pendant quelques minutes. 
  6. Retournez de chaque côté afin de bien leur faire prendre de la couleur. À la fin, ajoutez le sel et un peu de paprika.
  7. Tartinez les poires dorées sur les toasts de pain d’épice suivis d’une tranche de foie gras, et le tour est joué ! Des bouchées savoureuses et sucrées salées à goûter impérativement !

 

Déguster du foie gras en entrée

Le foie gras en entrée pour le repas de Noël : approuvé ! Il peut être ajouté à la salade, utilisé pour la farce de la dinde ou bien pour aromatiser la tarte. En tout cas, les idées de recettes au foie gras en entrée de Noël ne manquent pas. Pour notre part, nous vous proposons des soufflés au foie gras à préparer pour les fêtes de fin d’année.

 

Soufflés au foie gras

Tout en étant légers et savoureux, les soufflés se déclinent en versions sucrées et salées. Ils représentent une bonne idée de recette à faire en entrée pour le repas de Noël. Pour cette recette, on a choisit de les faire au foie gras. 

 

Les ingrédients (pour 2 personnes)

  • 100 g de foie gras de canard cuit
  • 2 oeufs entiers
  • 30 g de farine
  • 30 g de beurre
  • 20 cl de lait
  • Sel
  • Poivre
  • Noix de muscade

 

La préparation

  1. On commence par préparer une sauce béchamel : sur feux doux, faites fondre le beurre dans une casserole. Une fois fondu, versez-y la farine et mélangez le tout pendant quelques minutes à l’aide d’un fouet manuel. 
  2. Après cela, ajoutez progressivement le lait tout en continuant de remuer. Après quelques minutes, la crème va s’épaissir. Enfin vous pouvez ajouter le sel, le poivre et la noix de muscade râpée. 
  3. Éteignez le feu, la préparation de la béchamel est terminée.
  4. Ensuite, éclaircissez les œufs : séparez les blancs des jaunes. Incorporez les jaunes d’œufs dans la sauce béchamel.
  5. Découpez le foie gras en petits cubes. Puis, ajoutez les dés de foie gras dans le mélange précédent.
  6. Récupérez les blancs d’œufs et montez-les en neige ferme. Puis, ajoutez-le délicatement de façon à ne pas casser la neige dans la sauce béchamel-foie gras.
  7. Ensuite, versez dans des ramequins individuels préalablement beurré. Laissez cuire pendant 20 minutes au four chaud (180 °C). À servir chaud !

 

Choisir du foie gras pour le plat de résistance

Le plat de résistance aussi va être original et plein de goûts avec du foie gras Noël. C’est une valeur sûre pour épater les papilles de vos convives. Puis, votre ingrédient principal se marie à merveille avec plusieurs autres aliments comme le potimarron, le topinambour, le magret de canard et même les pâtes et pleins d’autres. 

Et vous n’avez pas besoin d’être un chef étoilé et passer de longues heures en cuisine pour préparer tout cela. Pas la peine non plus d’avoir de grandes idées difficiles à réaliser. Il vous suffit de préparer une crème, un velouté ou bien une farce avec du foie gras et basta !

 

Tagliatelles au foie gras

Et si pour le plat principal pour le repas de Noël, vous cuisinez le foie gras avec des pâtes ? On adore l’idée ! Ici, on a choisi des tagliatelles accompagnées d’une sauce crémeuse concoctée à base de foie gras. Petite astuce : la recette est aussi savoureuse avec d’autres types de pâtes tels que des macaronis, des spaghettis, des coquillettes ou encore des pennes, etc.

 

Les ingrédients (pour 2 personnes)

  • 100 g bloc de foie gras
  • 75 g de foie gras mi-cuit
  • 200 g de tagliatelles
  • 10 cl de crème liquide
  • 1 cube de bouillon de votre choix
  • De la poudre de noix de muscade
  • Du sel
  • Du poivre

 

La préparation

  1. En premier lieu, faites bouillir de l’eau dans une casserole. Quand elle bout, ajoutez un peu de sel et le cube de bouillon. Versez-y ensuite les tagliatelles et laissez cuire durant une dizaine de minutes.
  2. Pendant que les pâtes sont en train de cuire, découpez le lobe de foie gras en petits dés.
  3. Ensuite, faites chauffer la crème liquide dans une autre casserole. Quand la température commence à monter, ajoutez les petits cubes de foie gras et mélangez le tout.
  4. Hors du feu, saupoudrez le mélange de sel et de poivre ainsi que de la noix de muscade râpée. Passez l’ensemble au mixer pour obtenir un mélange homogène. Gardez bien la crème au chaud.
  5. Une fois cuites et sorties de la casserole, mettez les tagliatelles dans une passoire, rincez avec de l’eau froide pour stopper la cuisson et égouttez-les.
  6. Placez les pâtes dans un grand bol. Versez la crème au foie gras par-dessus et mélangez. Servez les tagliatelles dans des assiettes individuelles et décorez avec des dés de foie gras noël. Bon appétit !

Partager cet article :

Facebook
Twitter
Pinterest
Email

RETROUVEZ NOS  IDÉES CADEAUX