Comment réussir son bonhomme de neige ?

S’il y a bien une activité qui passionne à la fois les petits et les grands lors de l’arrivée des premières neiges, c’est bel et bien la création d’un bonhomme de neige. En effet, cette œuvre faite de boules de neige orne la majorité des jardins et les coins de rue pendant les fêtes de Noël

Si à première vue, il est facile à fabriquer, beaucoup de personnes ont du mal à le faire. Si vous faites partie de ces individus, voici quelques étapes simples à suivre pour créer un bonhomme de neige.

 

La recherche de la bonne neige

Cela semble un peu bête, mais il faut une bonne neige humide pour faire un bonhomme de neige. En effet, avec une neige trop poudreuse, vous n’arriverez jamais à faire un bonhomme de neige digne d’être une décoration de Noël. Pour savoir si la neige est bonne, il vous suffit de la prendre et de faire une boule de neige. Si la boule est bien compacte, c’est que la neige est parfaite pour faire des bonshommes de neige.

 

Trouver l’emplacement idéal pour créer le bonhomme de neige

Une fois que vous avez trouvé la neige, il faut dénicher l’endroit idéal pour faire votre bonhomme de neige. De préférence, il faut que ce soit un endroit ombragé et plat. Toutefois, évitez de faire votre bonhomme de neige sur une surface en béton ou sur du goudron, car ces éléments retiennent la chaleur. De plus, vous risquez de gêner la circulation.

 

La création du corps du bonhomme de neige

Dès que vous avez trouvé l’endroit adéquat, commencez à créer votre bonhomme de neige. Pour ce faire, prenez la neige que vous avez dénichée précédemment et faites une petite boule compacte. Ajoutez plus de neiges pour obtenir une boule lourde que vous n’arrivez plus à tenir. 

Posez ensuite la boule par terre et faites-la rouler sur la neige pour avoir une énorme boule de neige d’environ 1 m de diamètre. Faites bien attention à bien rouler la boule de tous les côtés pour qu’elle soit bien ronde et non cylindrique. De plus, frappez la boule régulièrement avec vos mains pour la tasser et faire tenir la neige fraîchement ajoutée sur votre boule.

Recommencez à deux reprises cette démarche en faisant, cette fois-ci, une boule de près de 60 cm et une autre d’environ 30 cm. Une fois que vous avez terminé les trois boules, il est temps pour vous de passer à l’étape du montage. 

Tout d’abord, placez la plus grande boule à l’endroit que vous avez sélectionné pour mettre votre bonhomme de neige. Ensuite, posez la boule de taille moyenne sur la plus grande et placez la plus petite au-dessus. Mettez un peu de neige entre chaque boule pour que votre bonhomme de neige puisse avoir une apparence plus uniforme.

Pour information, pensez à mettre des gants chauds et imperméables avant de faire vos boules de neige, sinon vous risquerez d’avoir très mal aux mains.

 

La décoration du bonhomme de neige

Quand le corps de votre bonhomme de neige est terminé, il ne vous reste plus qu’à le décorer. Pour ce faire, vous aurez besoin de quelques accessoires comme une carotte crue, deux branches d’arbre de même longueur, un chapeau, une écharpe et des cailloux de forme ronde. Laissez libre cours à votre imagination pour avoir un bonhomme de neige unique en son genre.

 

christmas-316448_1280