Les animations de Noël pour les petits et grands

À l’approche du 25 décembre et des fêtes de Noël, on se penche déjà sur l’agenda des animations de Noël 2019. Ces dernières garantissent des festivités fabuleuses et chaleureuses. Elles représentent aussi des occasions à passer en famille, entre amis et proches. 

Destinée aux plus jeunes comme aux plus grands, la liste de ces activités est longue ! Vous y retrouverez divers jeux avec des lots à gagner, des spectacles de magie, une fête foraine, des séances de maquillage et déguisement, et pleins d’autres encore. 

D’autre part, on peut aussi faire du lèche-vitrine dans un décor magique, découvrir les animations de Noël la nuit ou bien passer du temps au marché de Noël. Ce sont autant de choses à faire pour occuper les parents et les enfants durant les vacances de Noël.

 

Une journée à la patinoire

Envie de réveiller le patineur qui sommeille en vous avec cette super animation de Noël ? Rien de mieux que les vacances scolaires pour enfiler des vêtements chauds, des patins et s’élancer sur la patinoire ! Souvent, les communes aménagent des pistes de patinage en plein air à cette période de l’année. Ces patinoires éphémères sont dédiées à toute la famille !

Parmi les patinoires de Noël, on distingue celle de Colmar qui est connue pour son décor de Noël et son ambiance féerique. La patinoire de Rennes, quant à elle, est chaleureuse et conviviale. 

Vous aurez l’occasion d’admirer un grand sapin de Noël. En vous rendant à Nantes, vous aurez l’occasion de patiner et de faire de la luge en même temps que vous admirez cet arbre de Noël somptueux. Une activité qui plaît surtout aux plus jeunes. 

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive, il reste encore la patinoire de Mulhouse, d’Annecy, de Lyon, de Nice, de Paris, et bien d’autres. 

 

Une rencontre avec le Père Noël

Pouvoir discuter avec le Père Noël et le voir ; c’est une idée qui enchante toujours les enfants ! De toute façon, on ne peut pas parler de cette fête sans évoquer ce vieux monsieur qui distribue des cadeaux le soir du 24 décembre.

Afin de rencontrer le Père Noël en vrai, amenez vos enfants voir les animations de Noël de votre commune ou de votre ville. Cela peut être une kermesse, une foire ou même des décorations de Noël dans certains magasins. Vous l’y trouverez à coup sûr. 

Vos enfants vont pouvoir lui remettre en main propre leur liste de cadeaux pour Noël, ils en seront ravis. Sinon, ils pourront tout simplement discuter avec lui. Puis, n’oubliez pas d’immortaliser le moment en prenant des photos. Une occasion à ne pas rater pour les petits et les grands !

 

Une escapade au village de Noël

Le village de Noël est l’endroit phare à visiter pour lors des périodes de fêtes de fin d’année. En abritant des dizaines, voire des centaines d’exposants, selon la taille du marché de Noël, celui-ci assure répondre aux besoins de chacun. Les villages de Noël ont chacun leur spécificité selon leur localisation : celui de Sarlat dispose d’une patinoire, celui de Metz accueille la Féerie des glaces (un château sculpté dans des blocs de glace), celui de Bordeaux est rempli d’une quarantaine d’artisans exposants, etc.

Les villages et les marchés de Noël offrent de nombreuses animations adaptées à tous les âges. Puis, les activités à faire ne manquent pas : déguster du vin chaud, faire quelques tours de manège, acheter des jouets pour les enfants, assister à des spectacles, etc.

Ce sont les endroits idéaux pour dénicher les décorations dédiées à cette période de l’année. Vous y découvrirez aussi divers articles artisanaux fabriqués localement comme les savons, les bijoux, etc. C’est aussi l’occasion de savourer des produits gastronomiques et de terroir tels que le foie gras, le chocolat, les biscuits, etc. En outre, certains marchés de Noël comme celui de Lille, par exemple, proposent aussi des produits internationaux.

En règle générale, les villages et les marchés de Noël commencent à partir de mi-novembre et prennent fin quelques jours avant le nouvel an. D’autres sont ouverts jusqu’à la première semaine du mois de janvier. Ils tombent pile poil pendant les vacances.

 

Un après-midi à la kermesse ou à la foire de Noël

Par ailleurs, sachez que vous trouverez à peu près les mêmes animations que dans les marchés de Noël en vous rendant dans des kermesses ou des fêtes foraines de Noël. Ces dernières se différencient seulement par leur petite envergure. Tout comme les villages de Noël, vous y rencontrerez des animations gratuites et d’autres payantes. Dans tous les cas, ce sont des valeurs sûres pour amuser les enfants et passer de bons moments ensemble.

 

Une séance de shopping dans les magasins

Malgré le stress et la foule, faire les courses aux cadeaux de Noël est quand même une source de plaisir. C’est aussi l’occasion de découvrir les vitrines de noël. Pensez à profiter des magasins de votre ville pour booster encore plus votre motivation à partir à la chasse aux cadeaux pour vous et vos proches.

La plupart du temps, les vitrines de Noël sont exposées au grand public à partir du 20 novembre. Animées et décorées par des marionnettes, des personnages fantastiques, des sapins de Noël, des bonhommes de neige, des guirlandes lumineuses, ces réalisations présentent des thèmes différents chaque année et dans chaque magasin.

Ces minis-théâtres de marionnettes vont surtout plaire aux enfants. Ils ne laissent pas non plus les adultes indifférents. Créativité, inventivité, imagination sont au rendez-vous ! Après tout, ce sont des critères qui collent parfaitement à l’esprit de Noël.

 

Voir les spectacles de Noël

Parmi les animations de Noël classiques, on trouve les spectacles de Noël. L’occasion idéale pour faire des sorties en famille. La plupart du temps, ils sont organisés par des associations ou bien par la commune.

On trouve des spectacles en tout genre pour cette période de l’année : de magie, de musique, de cirque, de burlesque, de contes, d’animaux, de jongleurs, etc. Les ventriloques, les clowns et les marionnettes viennent également allonger la liste. Bref, tout ce qu’il faut pour plaire aux goûts et aux désirs de chacun, petits et grands.

Par ailleurs, les spectacles de Noël peuvent avoir lieu dans des endroits spécifiques comme les conservatoires et les salles de spectacles. Sinon, ils se déroulent à la même place que celle du marché de Noël. Pensez à vous renseigner pour avoir l’agenda des divertissements de Noël de votre ville et les alentours.

 

Profiter des animations de Noël de nuit

Pour profiter de la magie de Noël, planifiez une sortie pour admirer les animations Noël de nuit. En plus de nombreuses activités amusantes que vous pourrez trouver, vous aurez aussi l’occasion de profiter pleinement du décor. 

Bien qu’elles soient visibles aussi durant la journée, les illuminations et les décorations lumineuses sont toujours plus belles la nuit. Pensez à consulter le programme des animations de votre ville pour assister aux fameux feux d’artifice de Noël. C’est une animation de Noël à ne pas rater !