Quel cadeau pour un homme qui devient papa ? Comment trouver le cadeau idéal ?

Un cadeau pour un homme qui devient papa

 

 

Si autrefois elle n’avait pas autant d’importance, aujourd’hui une naissance est toujours un événement de taille. Dans nos contrées occidentales, de multiples cadeaux sont offerts, il y en a même trop, de l’utile au superflu. La maman, qui a subi le choc de l’accouchement ou une grossesse difficile, est souvent gâtée par ses proches. On lui offre une séance de massage, une manucure ou tout présent lui permettant de reprendre possession de son corps. Soyons réaliste, il n’est pas tellement aisé de choisir de bons cadeaux pour une naissanceL’homme, lui, est souvent négligé, car ce n’est pas lui qui a souffert de nausées et qui a dû porter du poids pendant 9 mois, il n’a pas eu non plus à supporter les douleurs de l’enfantement. En revanche, si c’est votre fils, votre frère ou votre meilleur ami, vous aurez sûrement envie de lui faire plaisir et de célébrer, comme il se doit, cet heureux évènement et lui faire sentir qu’il est lui aussi le roi de la fête.

Trouver le cadeau idéal pour lui ne sera, malgré tout, pas une mince affaire. Dans un premier temps, reportez-vous à notre article sur le cadeau à ne pas offrir à un homme. Il serait vraiment dommage de commettre une faute de goût lors d’un moment si mémorable. Les cadeaux originaux ne manquent pas si l’on connaît bien l’heureux papa. Êtes-vous à court d’idées cadeaux ? Vraiment ? Pourtant, cette occasion spéciale permet de laisser libre cours à son imagination. Il va sûrement recevoir des objets pratiques pour lui faciliter la tâche avec ce petit être, mais de votre côté offrez-lui plutôt quelque chose qui lui permettra de décompresser durant son temps libre (oui il va quand même lui en rester un peu).

Il va falloir, en premier lieu, cibler son âge afin de trouver le cadeau le plus adapté. Même si l’homme peut concevoir des enfants à tout âge, il est plus probable qu’il ait environ 35 ans. Il arrive, bien entendu, qu’il ait 18 ans ou 55 ans, mais c’est moins courant. Ciblez, évidemment, ses goûts et ses loisirs. Deux options vont s’offrir à vous, soit vous lui faites un présent en relation directe avec son nouveau job de papa (puisqu’il entre enfin dans la catégorie des « parents », vous voulez marquer le coup), soit, par goût ou par convention, vous souhaitez lui faire plaisir, même si c’est un cadeau qui n’a rien à voir avec la paternité. Il va tout de même falloir penser à des idées cadeaux plus complexes et plus précises.

 

Idées cadeaux pour tous les styles de papas

Trouver un cadeau d’anniversaire, c’est une chose, mais débusquer le cadeau pour un homme qui vient d’être papa, c’est plus délicat. C’est un moment à la fois unique et intime, chacun le vit différemment et tout le monde ne s’attend pas aux mêmes attentions. Que vous pensiez à un gros cadeau fait en groupe ou à une plus petite attention, nous allons vous aider à trouver l’inspiration et l'idée originale.

 

Le papa poule

Ce type de papa, est tellement heureux d’avoir une descendance que tout son univers va tourner autour de sa nouvelle progéniture. L’idée cadeau du mug humoristique ou des objets personnalisables, tabliers, planches à découper, couteaux, serviettes, reste toujours sympathique. Par exemple, vous pouvez acheter un set de serviettes de bain pour lui et pour sa descendance que vous pourrez faire personnaliser avec leurs prénoms ou autres surnoms rigolos. Nous supposons que le papa poule sera amené à changer de nombreuses couches, offrez-lui donc un sac à langer pour homme. Il ressemblera davantage à un sac pour homme classique, mais avec le nécessaire à l’intérieur pour le change d’un nourrisson.

Faites graver des biberons en verre avec « mon papa est un super-héros » ou tout autre message sympa. Vous pourriez aussi offrir des boutons de manchette personnalisés avec le nom du bout de chou. Afin qu’il remplisse au mieux son nouveau rôle, trouvez-lui le livre du « jeune papa », des ouvrages sur l’éducation ou contenant des conseils pratiques pour s’en sortir au mieux. Les livres sont des idées cadeaux illimitées en fonction de ses intérêts.

 

Le papa sportif

Il affectionnera particulièrement les objets pratiques pour le quotidien, comme une écharpe de portage pour les randonnées ou une poussette à 3 roues qui permettra de faire du roller. Si le papa aime voyager, offrez-lui un lit d’appoint « pop up », ils sont légers et pratiques permettant de l’installer partout. Dites adieu aux lits parapluie lourd et compliqués à monter.

Trouver des idées de cadeaux pour un sportif n’est pas la tâche la plus ardue. En fonction du sport ou des loisirs qu’il pratique, vous pourrez adapter, avec humour et créativité n’importe quel produit. Le seul fait de pouvoir tout personnaliser rend la mission plus aisée. Par exemple, un papa qui pratique le golf pourra avoir ses balles de golf imprimées au nom de son fils ou de sa fille.

Ceux qui ont déjà sauté en parachute le savent, cette activité permet de prendre de la hauteur sur les choses. C’est peut-être le moment idéal pour lui offrir cette expérience ultime. Il contemplera alors sa nouvelle existence de manière plus sereine et objective. Le saut à l’élastique fonctionne aussi mais davantage pour une montée d’adrénaline fulgurante. Tout sport extrême déclenchera un cocktail de sensations fortes qui tomberont à pic dans cette période de changements en tous genres.

 

Le papa connecté

Accueillir un nouveau-né au sein de la famille est un évènement qui va peut-être faire changer un peu notre papa ultra connecté. Il aura moins de temps à consacrer à ses écrans d’ordinateur, tablettes ou autres. En revanche, rien n’empêche de lui débusquer le cadeau de naissance idéal pour faciliter son nouveau style de vie. Chaque jour, avec le monde qui se modernise, de nouveaux articles originaux voient le jour, c’est ce qui va grandement nous faciliter la tâche.

Par exemple, des ampoules connectées lui permettront d’allumer n’importe quelle pièce, de varier l’intensité lumineuse ou de changer de couleur à distance. Parfait pour câliner le petit dans une ambiance tamisée propice à l’endormissement. Hors de question de le poser à ce moment-là pour baisser la lumière… Dans la même veine, une enceinte intelligente permet une commande à la voix, tout cela dans l’idée de ne pas avoir à bouger lorsque l’on aime s’occuper d’un nouveau-né en musique. C’est également une bonne idée pour lui faire entendre de douces berceuses. Offrez un sac à dos anti-vol pour éviter à papa de se faire voler ses affaires lorsqu’il change une couche dans un lieu public.

 

Le papa écolo

Ce papa-là n’appréciera pas qu’on lui offre des objets ou des vêtements qui ne soient pas éthiques et responsables. Pourquoi ne pas lui offrir une bonne bouteille de vin de l’année de naissance de son enfant, dans une belle caisse en bois (de plus, certaines sont personnalisables) ? Elle pourra être ouverte le jour de ses 18 ans et ils la dégusteront ensemble. Offrez un jouet en bois au papa écolo. Comme il est réalisé en bois, il ne pollu pas. Il sera fier de l’offrir à son fils ou à sa fille, non seulement vous pouvez les faire personnaliser avec un charmant motif ou avec les initiales du petit, mais ce cadeau représentera en plus un bon souvenir de cette période unique.

Qui dit papa écolo, dit papa proche de la nature. Optez pour des idées originales, pour cet évènement ! Offrez-lui des plantes ou un arbre à planter dans le jardin, l’année de la naissance. Ainsi, l’arbre sera le souvenir vivant de cette année mémorable. Nous savons que le fait de porter une écharpe de portage permet un contact plus naturel. Le jeune papa pourra ainsi établir une connexion (déjà établie avec la maman à la naissance). De plus, il aura les mains libres pour aider la maman dans ses multiples tâches. Le petit plus : l’écharpe de portage favoriserait la musculation. Super nouvelle, si papa n’a pas eu le temps de faire du sport.

 

Un cadeau pour futur papa

 

Le coffret cadeau « nouveau papa »

Aujourd’hui, il séduit bon nombre de personnes car il y a de plus en plus de choix dans ce domaine. Offrez-lui un coffret contenant tous les essentiels pour assumer son nouveau rôle de papa ! Les hommes y sont sensibles, tout autant que les femmes, surtout si vous faites personnaliser les articles avec le prénom du bébé. Dans notre article recevoir un cadeau tous les mois pour homme, nous parlons beaucoup des coffrets sympas qui existent et qui permettent de surprendre un homme en fonction de ses goûts propres. Le fait d’offrir un coffret n’est pas une idée de cadeau unique en soi, c’est plutôt le geste de le personnaliser qui va lui faire plaisir. Le coffret de dégustation de vin peut faire l’affaire pour le jeune papa qui souhaite décompresser un peu. Qui ne rêve pas de déguster un bon verre de vin pour souffler pendant la sieste du petit ?

 

La « boite à papa »

Connaissez-vous ce nouveau concept ? La maman, ou la personne proche offre, en quelque sorte, le kit de survie dont le papa aura besoin à la naissance. En gros, c’est une belle boîte remplie d’objets hétéroclites comme des pièces de monnaie pour la machine à café de la maternité, une barre de céréales pour patienter dans la salle d’attente, un mug personnalisé avec humour, un beau rasoir et son blaireau, une boule anti-stress, une tétine « j’aime mon papa », un livre pour les papas débutants…

Pensez à tous les objets nécessaires pour passer le temps pendant l’accouchement ou, juste après, lorsque tout le monde se repose après le combat. Ajoutez-y des bons fait maison : « bon pour un massage », « bon pour mijoter un bon repas », « bon pour aller voir un match avec les copains »… Vous pouvez aussi lui imprimer les 10 commandements du nouveau papa et les poser sur le dessus de la boîte. Bref, tout cadeau insolite peut être glissé dans la boîte, laissez aller votre imagination.

 

Le cadeau de naissance coordonné

Il existe de jolis coffrets contenant, par exemple, un t-shirt assorti au petit body de naissance. En réalité, les idées de cadeau coordonné ne manquent pas puisque tout textile et tout objet se personnalise. Il vous suffit de penser à quelque chose qui convient aux adultes et aux plus petits, de le commander en deux tailles et coloris différents tout en faisant broder ou graver des messages ou des prénoms. De même, vous trouverez des maillots de bain assortis pères-fils ou dans le même thème des bracelets ou des chaussettes.

 

Les cadeaux de naissance attentionnés

Outre les idées cadeaux, il y a également les petites attentions. Si vous êtes à court d’idées ou tout simplement fauché, une attention particulière pour améliorer cette période fatigante sera appréciée. Si vous savez cuisiner, vous pourriez proposer vos services pendant une semaine pour mijoter de bons petits plats aux heureux parents. Ainsi, ils auraient une corvée de moins dans la semaine ce qui leur laissera plus de temps pour apprivoiser leur nouveau job !

Si c’est vous la maman, offrez-lui un bon pour un massage sensuel fait par vous, à utiliser dans 2 ou 3 mois quand les plages de sommeil seront plus étendues… Si vous êtes la mamie, proposez à votre fils de garder le ou les petits durant tout un week-end pour souffler un peu en couple. En tant qu’ami, trouvez-lui le numéro de la meilleure baby-sitter du coin afin d’emmener Madame au restaurant et de décompresser.

À ce stade, nous serions surpris que vous soyez toujours en panne d’idées de cadeau. Le cadeau de naissance lambda n’aura maintenant plus lieu d’être. C’est à vous de jouer pour faire plaisir à cet être cher et lui faciliter l’existence. Vous avez vu qu’au-delà du classique t-shirt imprimé, il y a de multiples façons de gâter un homme. Faites quand même en sorte de ne pas rendre la maman trop jalouse et, bien évidemment, ne la négligez pas !