Recréez l’esprit chalet dans votre décoration intérieure

Publié dans Idées cadeaux le 12 sept. 2017
idee cadeau chalet deco

Le mois de décembre approche à grands pas (Noël aussi ! Hiii), et les températures en baisse nous indiquent qu’il est grand temps pour nous d’aller nous mettre chaud à la maison. Pour les plus chanceux, le séjour à la montagne sera au programme : descentes des pistes de ski, batailles de boules de neige et raclettes à gogo. Mais si, comme nous, vous vivez dans le sud, ou si vous n’avez pas réussi à négocier vos vacances de Noël cette année, il ne vous reste plus qu’une solution : faites venir l’esprit chalet jusqu’à vous ! Pour cela, nous avons rassemblé pour vous quelques conseils et astuces pour transformer votre maison en vrai petit paradis pour l’hiver. Vous êtes prêts ? C’est parti !

➳  ➳  ➳

Misez tout sur le bois :

0aa00813c09a1b7cf18ca793510999be  6dde6759976cb1664f6ccf554711989f

 

Que serait une décoration façon chalet sans des éléments en bois ? On vous le demande ! Pour recréer l’atmosphère que vous aimez tant, même sans partir à la montagne, commencez par mettre votre mobilier au goût du jour. Pour le thème, misez sur des meubles au style minimaliste et de préférence dans des bois bruts pour un côté plus authentique.

Si vous n’avez pas envie de refaire entièrement votre intérieur, optez pour des pièces essentielles et au coeur de votre pièce principale comme une table à manger. Choisissez-la dans une teinte naturelle qui se mariera bien à votre décoration déjà existante, et de la taille la plus pratique pour vous.

Vous pourrez également incorporer des éléments en bois sur vos murs : par le biais de lambris, d’une multitude de cadres photos ou carrément en accrochant une décoration murale en forme de bois de cerf. Enfin, si le fait de modifier vos murs vous chiffonne, un paravent en bois sera idéal pour séparer deux espaces ou réchauffer une pièce.

 

➳  ➳  ➳

Faites-vous un véritable coin cocooning :

image05   image07

 

Etape numéro deux : à vous les coussins et autres plaids tellement confortables ! Eh oui, tout le monde sait que l’esprit chalet c’est aussi savoir se détendre en se mettant au chaud après une longue journée d’effort (sur les pistes… ou au bureau ! Oui, ça compte aussi).

Pour cela, créez-vous un coin tout spécialement réservé à la détente et au cocooning dans votre salon ou votre chambre. Commencez par prendre un fauteuil ou un canapé comme base et recouvrez-le de plaids et coussins dans différentes matières : laine, fourrure, velours… à vous de choisir ! Pour vous réchauffer, une cheminée ne sera pas de trop. Mais si vous n’avez pas la chance d’en avoir déjà une, optez pour une cheminée transportable ou encore pour une traditionnelle bouillotte à glisser sous les couvertures.
Niveau lumière, penchez plutôt pour une ambiance tamisée, plus douce, grâce à des guirlandes lumineuses ou à un assortiment de bougies parfumées ou de bougies classiques.

Enfin, pour les couleurs, restez dans des teintes naturelles comme du beige et différents tons de marrons et de gris. A l’approche des fêtes, on vous laisse quand même rajouter des touches de rouge et de vert (ouais, on est sympa).

 

➳  ➳  ➳

  

L’esprit chalet même dans votre cuisine :

 

image03  inspiration-decoration-table-noel-radis-rose-4

 

Maintenant que toute votre maison a revêtu son habit montagnard, il est temps de passer en cuisine. Forcément, qui dit chalet dit long repas autour d’une raclette/fondue ou toute autre #chosedélicieuseàbasedefromage et ça, on ne s’en priverait pour rien au monde.

En cuisine, les accessoires en bois seront de mise. Tournez-vous vers une solide planche à découper en bois qui vous suivra dans vos aventures culinaires ; ou pour un grand bol et duo de couverts à salade (un peu de verdure n’a jamais fait de mal à personne).

Pensez ensuite à la décoration de table pour vos dîners à venir. Pour un repas entre amis, avec votre bien aimé(e) ou en famille, n’hésitez pas à sortir le grand jeu. Commencez par la base : la nappe. Rien d’obligatoire bien-sûr, mais si l’idée vous plaît vous pourrez vous tourner vers une nappe à carreaux ou en flanelle pour un côté montagne. Sinon, pensez aussi à l’option sets de table pour que vos invités profitent de votre jolie table, mais n’oubliez pas de toujours rester dans des teintes et matières naturelles.
Enfin, pour votre centre de table, laissez parler votre créativité ! La nature regorge de petits trésors alors si vous le pouvez, allez à la chasse aux pommes de pin et aux petites branches de sapin pour décorer votre table.

 

➳  ➳  ➳

Notre sélection :

Wishlist deco chalet

  1. montre bois et cuir 
  2. bougeoir rotatif avec papillon
  3. tablette en bois gravée
  4. tasses & photophores animaux
  5. panneau en bois rétro
  6. couverts à salade guitare
  7. cheminée pour table basse 
  8. porte-clés home sweet home 

 

↳ Retrouvez tous les produits sur le site IdéeCadeau.fr.

 

➳  ➳  ➳

Restez bien au chaud et à très bientôt !

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article