Trois petits sapins, un chant de Noël poétique

Un des grands symboles des festivités de Noël, le sapin s’invite à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison en cette période de fêtes de fin d’année. Il est devenu un incontournable au point qu’on découvre des chansons de Noël qui le mettent entièrement à l’honneur. 

Parmi celles-ci, on peut citer “Mon beau sapin”, un classique chant de Noël d’origine allemande. En outre, on distingue aussi “Trois petits sapins”, moins connu que ce premier, mais qui est tout aussi apprécié par les enfants. Découvrez-en un peu plus sur cette récente poésie de Noël.

 

Le sapin et les fêtes de Noël

Le fait d’installer des sapins de Noël remonte en l’an 354, à Rome. Dans ce pays, les familles croyantes avaient pour habitude de décorer un arbre de Noël, en référence à l’Arbre de vie du jardin d’Eden. 

Tout cela se faisait tout en fredonnant des chants de Noël. Au fil du temps, cette pratique s’est répandue un peu partout dans le monde. Le principe n’a pas beaucoup changé de nos jours. Pour sublimer le sapin de Noël, on y dispose des boules, des guirlandes et même des décorations de Noël gourmandes telles que des bonbons, des bonshommes en pain d’épice à accrocher et des biscuits.

 

L’histoire de la comptine poétique “Trois petits sapins”

La chanson “Trois petits sapins” a été écrite par Jean-Louis Vanham au XXᵉ siècle. La comptine raconte l’histoire d’un trio de petits sapins qui se sont décoré eux-mêmes. Par ailleurs, ce chant est à écouter en décorant le sapin pour les fêtes de Noël.

 

Qui est Jean-Louis Vanham ?

Jean-Louis Vanham est né le 23 juillet 1937. Il est originaire d’Etterbeek, une commune à Bruxelles, en Belgique. Vanham est connu comme étant une critique littéraire, mais aussi un poète et un conteur de récits pour enfants. 

On lui connaît quelques dizaines d'ouvrages qui parlent surtout de poésie. Parmi les livres qu'il a écrits, on peut citer "Sonnets d'apocalypse", "Manifeste de la souffrance à la poésie" ou encore "Poèmes choisis, Audiothèque". En outre, "La ruche verte" et "Nid d’étoiles" font partie de ses œuvres destinées aux enfants.

 



Les paroles de “Trois petits sapins”

Trois petits sapins

Se donnaient la main

Car c’était Noël

De la terre au ciel.

 

Prirent le chemin

Menant au village

Jusqu’à l’étalage

D’un grand magasin.

 

Là, ils se couvrirent

De tout ce qui brille :

Boules et bougies,

Guirlandes pour luire,

 

Et s’en retournèrent

La main dans la main

Par le beau chemin

De l’étoile claire

 

Jusqu’à la forêt

Où minuit sonnait,

Car c’était Noël

De la terre au ciel.