Top 10 : Les meilleurs films de Noël

Noël est l’une des plus importantes fêtes de l’année. Des poèmes, des livres et des chansons sont alors réalisés en cette période des fêtes. Pour patienter avant le réveillon, tout le monde sort son calendrier de l’avent. Mais le meilleur moyen de passer un moment joyeux Noël en famille tout en étant bien au chaud pendant les vacances de Noël, c’est de se retrouver devant un bon film familial.

Les fêtes de fin d’année annoncent le froid en France, et il faut reconnaître que regarder un bon film ou une bonne série, au chaud dans un plaid avec un bon chocolat chaud, fait toujours un bien fou ! Pour Noël, on remarque que les grands classiques font leur retour comme chaque année. Il y en a pour tous les goûts et à toute heure. Les films pour enfants sont généralement diffusées pendant la journée à l’inverse des grands films et films cultes qui eux sont plutôt diffusés le soir.

 

Comment choisir son film de noël ?

Savez-vous déjà quel est votre programme pour les fêtes de Noël ? Si vous ne savez pas comment choisir, voici une sélection de films pour vous aiguiller dans votre choix :

Tout d’abord, basez-vous sur les blockbusters de l’année ou les films avec la mention “à voir absolument”. Dans la majeure partie des cas, vous ne vous trompez pas et le risque d’être déçu est faible. Après, tout dépend du genre de film que vous aimez voir. Êtes-vous plutôt comédie romantique, epouvante, horreur, basé sur une histoire vraie, film d’aventure ou film de guerre ?

N’hésitez pas non plus à découvrir ou vous pencher sur des films que vous n’avez pas l’habitude de regarder. En effet, parfois nous pouvons être surpris par la qualité et par le résultat. Un bon film ou un film culte tient souvent au choix des acteurs, à la bande-son ainsi qu'à l’intrigue.

Effectivement, grâce à leurs talents ils arrivent à vous transporter et rendre le film poignant. Les cinéastes comme Clint Eastwood, Spielberg ou Tarantino font généralement appel à de grandes stars pour les premiers rôles. Par exemple on peut en citer quelques-uns comme Marion Cotillard, Dicaprio, Tom Hanks, Julia Roberts...

Un très bon film, si vous n’avez pas d’idée, est “intouchables” avec François Cluzet et Omar Sy. Si vous êtes plutôt du style séries, quelques plateformes comme Netflix pourront vous donner du fil à retordre. En effet des centaines de séries y sont disponibles et le choix est de taille : tant au niveau des genres que des styles. Pour les séries, les amis restent les plus fiables pour dénicher les dernières séries TV.

Maintenant que vous avez les ingrédients pour choisir votre film, nous vous partageons une liste des films non exhaustive.

 

Top 3 : Les films à regarder pour Noël

Il s’agit d’une comédie française réalisée par Jean-Marie Poiré et tournée pour la première fois le 25 août 1982. Il nous raconte l’histoire de plusieurs personnes dans un appartement associatif le soir du réveillon de Noël. Il n’y a pas à dire, comme un soir de Noël peut être vraiment palpitant et original quand on a affaire à des personnages particuliers…

Il s’agit d’un dessin animé de Noël d’Henry Selick produit par Walt Disney en 1993 aux États-Unis. Vous allez aimer l’histoire de Jack, de son HalloweenTown et ChristmasTown. Les personnages imaginés par le réalisateur Tim Burton vous emmèneront dans un monde étrange et décalé.

Noël est aussi l’occasion de prendre de nouvelles résolutions. En tout cas, c’est ce que le scénariste Burny Mattinson propose avec ce film d’animation inspiré du conte « Un chant de Noël » de Charles Dickens sorti en 1983.  les personnages du conte sont représentés par les personnages Disney emblématiques comme Mickey, Minnie, Donald, etc.

 

Top 10 : Les meilleurs films de Noël

En réalisant ce long métrage teinté de comédie et de romance, Richard Curtis veut nous faire découvrir le véritable sens de Noël. Sortie le 3 décembre 2003, elle fait partie des meilleures comédies romantiques. De célèbres acteurs comme Liam Neeson et Hugh Grant y jouent le rôle de personnages simples, mais porteurs de grands messages. 

Noël est un cadeau, mais de quelle manière doit-on le prendre si ce n’est par l’amour ? En passant d’une situation à une autre, les acteurs nous démontrent comment cette force inexplicable et imprévisible peut totalement changer une vie.

La perception de certains mythes même celui du Grinch (ou du croque-mitaine) peut changer à Noël. C’est ce que le scénariste américain, Ron Howard a voulu nous faire découvrir dans ce long métrage comique et fantastique sorti le 6 décembre 2000. Vous apprécierez certainement les talents de Jim Carrey et de Jeffrey Tambor dans ce film, qui nous livrent un jeu d’acteur épatant !

Il s’agit d’une version long métrage du conte de Noël écrit par Charles Dickens. Ce film est sorti le 25 novembre 2009 et a été réalisé par le producteur américain Robert Zemeckis. Jim Carrey, dans le rôle d’Ebenezer Scrooge, nous propose une vision plus « réelle », et donc plus intéressante, de l’histoire.

Encore une autre interprétation du conte de Charles Dickens. Mais cette fois-ci, le savoir-faire du réalisateur et scénariste américain Brian Henson s’associe aux talents des acteurs Steven Mackintosh et Michael Caine pour vous donner une version plus comique.

Réalisé en 1984 et sorti le 5 décembre de la même année, ce film fantastique américain est l’œuvre de Joe Dante. Adopter un mogwai, un animal gentil et mignon est une véritable responsabilité. C’est ce que Billy va découvrir quand les règles sur le mode de vie de son compagnon étrange ne sont pas respectées.

  • Le journal de Bridget Jones

Sortie en 2001, cette comédie romantique britannico-franco-américaine réalisée par Sharon Maguire met en scène une trentenaire célibataire qui va tenir un journal pour prendre de bonnes résolutions. Au cours de l’histoire, Bridget découvrira que son petit-ami la trompe. Elle va avoir un coup de foudre pour l’homme qui sortait avec la femme avec qui son ex petit-ami l’a trompée qui était censé partir vivre à New York et se marier.

  • Les bronzés font du ski

Une bande d’amis un peu déjantée décide de partir aux sports d’hiver pour les vacances. Entre retrouvailles entre amis de longue date, problèmes sentimentaux des uns et des autres, et mésaventures imprévues, les fous rires sont garantis.

  • Harry Potter à l’école des sorciers

Mêlant magie et vie réelle, ce film pour ado vous fera voyager à travers des mondes magiques. Vous y découvrirez le premier Noël des sorciers à Poudlard.

  • Maman j'ai raté l'avion

Sorti officiellement le 19 décembre 1990, ce film est réalisé par le producteur et scénariste Chris Columbus. Il s’agit d’un long métrage comique américain dans lequel les talents d’acteur de Macaulay Culkin et Joe Pesci se font vraiment remarquer. 

C’est l’histoire d’un petit garçon, Kevin âgé de 9 ans, le plus jeune membre de la famille McCallister, qui devra rester à la maison et passer Noël tout seul. L’avion qu’il aurait dû prendre avec sa famille devait les amener à Paris pour la fête de Noël. Cependant, Kevin l’a raté et comme un malheur n’arrive jamais seul, il lui faudra aussi déjouer les plans de deux cambrioleurs.

  • Super Noël

Le réalisateur et scénariste américain John Pasquin nous dévoile la véritable origine du Père Noël à travers ce long métrage destiné à toute la famille. Présenté pour la première fois le 6 décembre 1995, ce film de Père Noël a tout de suite connu un grand succès. Les talents des acteurs Tim Allen et Peter Boyle ne font que rendre ce film encore plus intéressant. 

Un soir, Scott Calvin, le père de Charlie, est témoin d’un accident qui va changer radicalement sa vie. Une personne habillée en Père Noël est tombée de son toit. Scott va être surpris d’apprendre qu’il s’agit du véritable Santa Claus et qu’il va falloir qu’il prenne sa place pour perpétuer la magie de Noël.