Exemples de textes pour la Saint-Valentin

Parce que les mots doux ont une grande importance pour les amoureux et ce, particulièrement à la Saint-Valentin, nous vous avons préparé quelques exemples de textes d’amour. À utiliser sans modération pour vos cartes de vœux pour dire “Je t’aime” de la plus belle des façons à l’élu de votre cœur.

 

Texte Saint-Valentin

 

Un message romantique pour décrocher son cœur :  

Le 14 février approche à grands pas !  C’est un jour spécial durant lequel les couples essaient de prouver leur amour par le biais de petites attentions. Échanger des lettres d’amour en fait partie. C’est d’ailleurs une des traditions les plus vieilles de la Saint-Valentin qui a su résister au temps. 

On raconte que ses premières traces remontent au XIVᵉ siècle en Angleterre où les amoureux avaient pour habitude de s’envoyer des “Valentines” le jour de la Saint-Valentin. Ce sont des lettres qui renferment des poèmes d’amour à l’intérieur. 

De nos jours, les poèmes s’écrivent plutôt sur des cartes de vœux ou s’envoient par SMS pour accompagner des petits cadeaux comme des chocolats, des bijoux ou un bouquet de fleurs. En tout cas, les amoureux de l’époque et ceux d’aujourd’hui raffolent de ces petits messages romantiques.

Ils ont ce petit “je ne sais quoi” qui vous donne des papillons dans le ventre et vous font retomber amoureux comme au premier jour. Impossible de s’en lasser ! Bien au contraire, ils renforcent les liens et entretiennent la flamme.

Chaque couple a ses petites habitudes. Certains n’attendent pas la fête des amoureux pour s’en envoyer. Tandis que d’autres les réservent pour le jour J histoire de surprendre leur chéri(e). 

Pas question donc d’écrire un simple “bonne nuit mon amour, je pense à toi”. Ici, vous avez tout intérêt à sortir le grand jeu avec une déclaration d’amour enflammée !      

Pour y arriver, essayez d’y mettre du cœur et beaucoup de tendresse. Ce sont les meilleurs ingrédients pour souhaiter joyeuse Saint-Valentin à l’autre.

Si vous manquez d'inspiration, vous pouvez toujours jeter un œil sur les quelques pistes ci-dessous.

 

Quelques exemples de textes pour souhaiter une bonne Saint-Valentin :

Tout le monde ne peut pas s’improviser poète. Nous en avons bien conscience ! C’est pourquoi, si les mots vous manquent, piochez des idées parmi ces petits textes de Saint-Valentin. Ils sont parfaits pour vous aider à exprimer vos sentiments.

  • Si vous aimez les mathématiques, ce premier poème ne vous laissera pas indifférent :

Toi, conséquence de mes désirs. Axe de mes rêveries. Radical de mon avenir. Bissectrice de ma vie. Toi, parallèle à mon choix. 

Delta de mon cœur. Autorité de ma joie. Symétrie de mon bonheur. Je te souhaite une bonne Saint-Valentin”.

  • Pour les amoureux qui font la paire, nous vous suggérons ce texte inspiré de la chanson de Carla Bruni, intitulée Le toi du moi.

-“Je suis ton pile, tu es mon face. Je suis le thé et toi la tasse. 

Je suis la pluie, tu es mes gouttes. Tu es le oui et moi le doute. 

Tu es le bouquet, je suis les fleurs. Tu es l’aorte et moi le cœur.  

Je suis l’iris, tu es la pupille. Tu es l’épice, moi la papille. 

Tu es le Laurel de mon Hardy. Mon amour pour toi est pour la vie.

Bonne Saint-Valentin mon chéri ”.

  • Vous êtes un grand romantique ? Voici pour vous un extrait de Les histoires de ma vie, écrit par Serge Denis :

-”Tes yeux sont ma joie, ta jeunesse mon énergie. Ton sourire trace la voie dans le dédale de ma vie. Mon cœur n’est que soupir loin de toi, mon âme ne respire que près de toi. Joyeuse Saint-Valentin mon amour”, de Serge Denis, un extrait de Les histoires de ma vie.

  • Ou encore : 

J’ai du mal à trouver les mots. Qui seraient pour toi les plus beaux.

Qui te ressembleraient un peu, auraient la couleur de tes yeux.

Oui, j’ai du mal à trouver les mots qu’il faut pour te dire que je ne sais pas

Je ne sais pas vivre sans toi. Je t’aime”. Carol Arnauld dans “Je ne sais pas vivre sans toi”.

  • Sinon, rien de vous oblige à vous inspirer des œuvres des grands auteurs. Une phrase simple, mais significative peut aussi toucher le cœur :

Je mets ma main sur mon cœur, ton portrait y bat”, Napoléon Bonaparte dans Les lettres d’amour à Joséphine.

  • Pour changer de registre, vous pouvez aussi opter pour un message d’amour avec de l’humour pour passer une St-Valentin sous le signe du rire et du plaisir :

-“ Le matin, je ne mange pas parce que je pense à toi. 

À midi, je ne mange pas parce que je pense à toi. 

Le soir je ne mange pas parce que je pense à toi. La nuit je ne dors pas parce que j’ai trop faim. 

Ne t’en fais pas ! Aujourd’hui, pour la Saint-Valentin, je vais me rassasier de toi”. 

-“Je t’invite à vivre dans mon cœur où tu ne payeras pas de loyer. Je t’aime”.