Casse Noisette, le ballet de Piotr Ilitch Tchaïkovski

Lorsque l'on pense à Noël et notamment au folklore qui entoure cette fête, il y a certains spectacles traditionnels dont les images se bousculent automatiquement dans nos têtes. Le ballet Casse Noisette en fait, sans aucun doute, partie !

 

Le ballet Casse Noisette

Qu’est-ce que Casse Noisette ?

C’est un ballet-féerie qui a été pensé par Piotr Ilitch Tchaîkovski. La première représentation a eue lieu à Saint-Pétersbourg le 18 décembre 1892 au théâtre de Mariinsky. Cette pièce en deux actes qui met en scène 3 tableaux de 15 scènes a été chorégraphiée par Lev Ivanov sous la direction de Riccardo Drigo. 

Un véritable symbole de Noël ! Le ballet, dont l'histoire tourne autour de Noël et de ses cadeaux, s'est imposé comme un classique. Avec ses mélodies sublimes et son univers féérique, Casse-noisette est une œuvre que l'on regarde traditionnellement pendant les fêtes de fin d'année.

Le ballet est inspiré du conte d'Ernst Theodor Amadeuxs Hoffman : Casse-Noisette et le Roi des Souris. Ce que l'on retient le plus de ce ballet c'est la musique qui est surement la philharmonie la plus populaire de nos jours. Elle a été composée de février 1891 à mars 1892 par Tchaîkosski. Mêlant danse contemporaine et danse classique, ce ballet et le spectacle incontournable à voir en famille le soir de Noël à l'opéra national de paris pour revivre la féerie de Noël. 

 

Qui a inventé Casse Noisette ? 

L'origine du spectacle Casse Noisette nous vient tout droit de l'œuvre d'Ernst Theodor Amadeus Hoffmann : Nußknacker und Mäusekönig (Casse-Noisette et le Roi des souris). Ce conte fut repris par Alexandre Dumas (Histoire d'un Casse Noisette) et inspira Ivan Vsevolojski. 

En 1891, ce dernier fit appel à Piotr Ilitch Tchaïkovski pour composer la musique du ballet et à Marius Petipa pour la chorégraphie. Finalement, Marius Petipa étant malade, c'est son assistant Ivanov qui a conçu la chorégraphie. 

Tchaïkovski composa la musique en un an. L'orchestration fut terminée en mars 1892 et la partition en avril. Le ballet fut représenté au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg le 18 décembre 1892 pour la première fois. Tchaïkovski n'était pas pleinement satisfait de sa composition, mais pourtant le succès fut immédiat !

Le ballet contient sans aucun doute les mélodies les plus célèbres du compositeur et même de la musique classique. Ses musiques ont servi et servent encore aujourd'hui à illustrer de nombreux films et contenus audiovisuels.

 

Quelle est l’histoire de Casse Noisette ?

L’histoire se déroule au tout début du XIXᵉ siècle, probablement à Nuremberg, comme dans le conte. Tout commence lors du réveillon de Noël. La jeune Clara danseuse étoile, son frère et ses parents terminent de décorer leur sapin de Noël lorsque leurs invités arrivent. 

Parmi les invités se trouve l'étrange Oncle Drosselmeyer. Celui-ci a apporté un grand sac rempli de cadeaux qu’il va distribuer à tous les enfants. Il sort de son sac des milliers de jouets : poupées à ressort et soldats grandeurs natures qui entreprennent une danse diabolique. 

Les enfants se réjouissent d’assister à ce spectacle sauf Clara qui attend toujours son cadeau. Malheureusement son oncle l’a visiblement oubliée et n’a aucun jouet à lui offrir. C’est alors que Drosselmeyer fait apparaître un casse-noisette en forme de Soldat pour Clara

Son frère empli d’une jalousie féroce casse le jouet de sa sœur sans aucun scrupule. Ce n’est sans compter sur la magie de son oncle qui va réparer le petit soldat blessé qui se fera cajoler par Clara le reste de la soirée avant d’être confortablement installé dans sa maison de poupée.

Dans la nuit, Clara venue vérifier si son casse-noisette est toujours à sa place entend des souris. En tentant de les faire fuir, la petite fille va rétrécir par enchantement et devenir aussi petite qu'une souris. 

C’est alors que le soldat Casse-noisette prend vie et vient affronter les souris avec son armée pour défendre Clara. Celle-ci jette sa chaussure sur le Roi des souris. Celui-ci se trouvant déboussolé ne verra pas la lame de l’épée de Casse-noisette arriver. 

Les souris vaincues partent en portant le cadavre de leur Roi. On apprend alors que le Roi des souris avait jeté un sort à Casse-noisette qui n’est autre que le neveu de Drosselmeyer. Le sort étant inversé grâce à la mort de celui-ci, le petit soldat se transforme en prince sous le regard émerveillé de Clara !

 

Les représentations de Casse Noisette

Représentation au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg

Découvrez ci-dessous une représentation datant de 1994 et qui s'est joué au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg. Il s'agit d'une représentation assez mythique, car elle s'est jouée dans la salle d'opéra pour laquelle Tchaïkovski a écrit ce ballet et avec une mise en scène extrêmement proche de l'originale de 1892. 1994 – Ballets Kirov

 

Films, dessins animés et CD

Si le ballet est devenu mythique c'est également grâce aux nombreuses adaptations audiovisuelles... À l'instar de Disney (Casse-noisette dans Mickey et la magie de Noël ou Fantasia), de nombreux films et dessins animés, inspirés par le chef-d'œuvre de Tchaïkovski, ont fleuris. Sur les 15 dernières années, on retrouve notamment :

  • Barbie - Casse Noisette (2001 - Owen Hurley)
  • Tom & Jerry - Casse noisette (2007 - Spike Brandt)
  • Nutcracker (2011 - Andrei Konchalovsky)
  • Casse noisette en 3D (Ballet en direct dans les cinémas le 11 février 2016)
    Sur Amazon, il est également possible de retrouver plus de 260 CD différents ! Une preuve supplémentaire du succès incroyable et planétaire de Casse-Noisette...

 

Partitions de Casse Noisette

La partition est dans le domaine public. Elle peut être téléchargée librement sur IMSLP. Vous retrouverez l'ensemble des 15 scènes du ballet.