Les spectacles de Noël à l’école primaire

Comme tous les ans, musiques, poésies, chants ou encore ballets sont à l’honneur au mois de décembre afin d’émerveiller les enfants des petites écoles. Ces spectacles de Noël se caractérisent généralement par la participation active des élèves de primaire qui ne manquent pas d’enchanter l’assistance par leurs jolis déguisements et leur façon si charmante de raconter les histoires de Noël que l'on connaît tous par cœur. La réussite d’une telle représentation dépend cependant d’une bonne préparation et d’un choix minutieux des chansons. 

 

Comment réaliser un spectacle de Noël avec des enfants ?

La réalisation d’un script commence par le choix d’un ou de divers contes, appelé communément texte. Les variantes ou les différentes adaptations rendent souvent les choses plus faciles même s’il est mieux de se référer aux histoires originelles. 

Une fois le scénario adapté et les personnages désignés, il faut passer à la conception des décors et celle des déguisements. Ces derniers seront en fonction du déroulement de la mise en scène. Là encore, le spectacle sera offert au public sous diverses formes, un théâtre ou un ballet entre autres, l’idée sera de faire participer les enfants. Les auditions et les répétitions complèteront par la suite les préparatifs.

 

Les chansons de Noël préférées des enfants

Les spectacles traditionnels de Noël perpétuent des valeurs non négligeables, si bien que les reprendre n’enlève en rien leur charme. Ils (comme la plupart des productions scéniques) contribuent pour les enfants à renforcer leur confiance en eux et les aident à grandir et s'épanouir. 

La playlist des chansons de Noël à jouer sera par ailleurs facile à retenir par cœur pour ce qui est des contes célèbres. Pour plus de faciliter, n’hésitez pas à piocher dans notre sélection de chants de Noël. Vous en aurez pour tous les goûts et en trouverez certainement un qui s’adaptera parfaitement à ce vous prévoyez de présenter.