Fallback Facebook Script
0

Panier

Toutes nos idées cadeaux :

coffret cadeau.pngCoffret Cadeau Box cadeau vin.pngCadeau Vin sport.pngCadeau Sportif sexy.pngCadeau Sexy romantique.pngCadeau Romantique drole.pngCadeau Rigolomode.pngCadeau Modeloisirs.pngCadeau Loisir jeux jouets.pngCadeau Jeux et Jouets high tech.pngCadeau High Tech cadeau gourmand.pngCadeau Gourmand geek.pngCadeau Geek gadget.pngCadeau Gadgets ecolo.pngCadeau Ecolo diyCadeau DIY deguisementCadeau Déguisement luxe.pngCadeau de Luxe bijoux.pngCadeau Bijoux bien etre.pngCadeau Bien Etre beaute.pngCadeau Beauté 001 euro tagCadeau à Petit Prix
Idée Cadeau

Pourquoi la Saint-Valentin est le 14 février ?

Le 14 février de chaque année on célèbre l’amour à l’occasion de la Saint-Valentin. Cette date est pour de nombreux couples l’occasion de partager un moment romantique à deux. 

Elle est également considérée comme un jour particulier pour trouver son âme sœur ou fêter l'amitié, selon les pays. Quelle est l'origine de la Saint-Valentin et pourquoi a-t-on défini la date du 14 février ? 

 

La Saint-Valentin le 14 février

 

Pourquoi fête-t-on la Saint-Valentin le 14 février ?

Vous vous demandez quelle est la date de la Saint-Valentin 2020 ? Cette année, le jour de la Saint-Valentin tombe le vendredi 14 février 2020. Pourquoi fête-t-on la Saint-Valentin le 14 février de chaque année ?

Le saint patron de l’amour appelé Valentin était un prêtre qui fut martyrisé sous le règne de Claude II. Il consentait à la bénédiction de l’union des jeunes gens, une pratique illicite en ce temps au profit de la soumission de ceux en âge de combattre à la légion militaire. Ce qui lui a coûté la vie par décapitation, en l’honneur de l’amour et du mariage. 

Avant sa mise à mort le 14 février 270, il a offert une note en forme de cœur à la fille de son geôlier qu’il a soigneusement signé « de ton Valentin ». Toutefois, la reconnaissance officielle de ce saint n’a été faite qu’en 1496. 

La véritable fête de la Saint-Valentin eu finalement lieu quand les aristocrates anglais commencèrent à former des couples au hasard le temps d’une journée avec des échanges de mots doux et l’envoi des “Valentines”. Cette coutume se répandit plus tard dans le reste de l’Europe, après la Seconde Guerre mondiale. 

Le 14 février et la saison des amours :

Parmi toutes les dates du calendrier, pourquoi a-t-on choisi le 14 février pour fêter la Saint-Valentin ? De nombreuses histoires se cachent derrière cette date. Parmi elles, il y a celle de l’accouplement des oiseaux. En effet, au Moyen Âge, il y avait une croyance selon laquelle la mi-février marquerait le début de la saison des amours, car les oiseaux s’accouplaient en cette période. 

Les jeunes amoureux prenant exemple sur la nature s’amourachaient, eux aussi à cette période. Ils profitaient de cette journée du 14 février pour déclarer leur flamme au moyen des poèmes que l’on appelait des “Valentines”. 

C’est de là que viendrait d’ailleurs la tradition d’envoyer des lettres et des cartes de vœux à sa moitié le jour de la Saint-Valentin. Une tradition anglo-saxonne répandue dans toute l’Europe grâce à Charles d’Orléans, un prince et poète du XIVᵉ siècle connu pour ses œuvres poétiques, écrites lors de sa longue captivité en Angleterre. 

À sa libération, au XVᵉ siècle, il retourna en France, son pays natal et y fit connaître les Valentines à tous les habitants. Selon les historiens, il aurait d’ailleurs été le premier français à envoyer officiellement une lettre d’amour à sa moitié. 

Valentin de Terni, le Saint Patron des amoureux :

Selon d’autres versions, si la Saint-Valentin est célébrée le 14 février, c’est grâce à un dénommé Valentin de Terni. Ce prêtre du IIIᵉ siècle fut condamné à mort pour avoir enfreint la loi par l’Empereur Claude II le Gothique 

À cette époque, le mariage chrétien était interdit. Les hommes s’en servaient comme prétexte pour éviter de s’engager dans les légions romaines. Valentin s’arrangeait pourtant pour consacrer des unions illégalement. Ainsi, de nombreux soldats ont été épargnés de leur obligation envers l’Empire. Ses actes furent dénoncés le 14 février 269 et il fut décapité à Rome le jour même. 

Pour honorer sa mémoire, le pape Alexandre VI obligea, quelques siècles plus tard, l’Église catholique à désigner sa date de mise à mort comme une date sacrée. La commémoration de la mémoire de deux autres prêtres aurait aussi été associée à cette même date : Valentin de Rome et Valentin de Rhétie.  

La fête des Lupercales :

Il existe plusieurs théories autours des origines de la Saint-Valentin. L’une d’elles affirme que sa célébration le 14 février aurait tout avoir avec la fête des Lupercales. Nombreuses de ses traditions se seraient d’ailleurs inspirées de cette dernière. 

Pour information, il s’agit d’une fête païenne célébrée autrefois dans la Rome antique en l’honneur de Faunus Lupercus, divinité de la fertilité et fervent défenseur des troupeaux contre les loups. Elle avait lieu à la même période que la fête des amoureux, sauf qu’elle durait 3 jours (du 13 au 15 février) plutôt qu’une seule journée.   

Des rituels étaient célébrés au cours des lupercales. Le plus connu était la course des Luperques. Durant celle-ci, un prêtre sacrificateur tailladait deux jeunes hommes pour faire couler quelques gouttes de leur sang et les mélanger à du lait. Vêtus de lanières de peau de bouc, ils devaient ensuite se lancer dans une course durant laquelle ils devaient fouetter les jeunes filles qui voulaient avoir un enfant. Pour cela, ils se servaient de lanières qui, selon la croyance romaine, avaient pour vertu de les rendre fécondes.  

Cependant, en 494, le pape Gélase 1ᵉʳ mit fin à cette fête de la fécondité et de la fertilité, car il la jugea trop violente et esclavagiste. Il la substitua alors par la St-Valentin et décréta que le 14 février serait à présent consacré uniquement à cette fête à l’aspect plus doux, plus joyeux et plus romantique. 

À partir de l’Antiquité, cette fête de l’amour a alors commencé à prendre tout son sens. Les petits cadeaux de St-Valentin comme les fleurs, les bouquets de roses, les bijoux et les chocolats ont vite remplacé les lanières de peau de bouc et le sang versé par les prêtres. 

 

 

Quelles sont les traditions de la St-Valentin ?

Le symbole de la St-Valentin par excellence est le cœur. La mise en relation vient sans doute de la forte émotion que l’on ressent et qui fait qu’il bat la chamade quand l'on est amoureux. Cupidon nous a encore une fois jeté un sort... Vous pouvez aussi retrouver le petit chérubin sur les cartes décorées qu'offrent les écoliers à leur maîtresse aux États-Unis en guise de remerciements. 

Dans les cas les plus habituels, les cadeaux témoignent d’eux-mêmes des sentiments et de l’affection amoureuse que l’on ressent. Les fleurs ou les bouquets ont une grande importance en cette occasion.

La tradition anglaise consistant à échanger des petits cœurs contre des fleurs en ce jour en est la preuve. Les chocolats sont considérés comme l’ingrédient de l’amour qui se classent parmi les présents les plus prisés.

Selon les régions ou les pays, les coutumes varient quelque peu. Par exemple, au Pays de Galle on offre souvent un cadenas en forme de cœur avec une clé.

Passer une soirée romantique :

Il est de coutume d’organiser, avec sa moitié, un dîner romantique en tête à tête avec un menu de Saint-Valentin aphrodisiaque. Sinon, de nombreux couples préfèrent aller au restaurant le soir du 14 février. Le programme de la soirée pourra se poursuivre avec : une sortie au cinéma, ou un petit tour dans votre bar préféré. C’est vous qui décidez.

Offrir un cadeau pour la Saint-Valentin :

Offrir un cadeau à la Saint Valentin est une véritable tradition. Parmi les plus classiques, on retrouve la boîte de chocolats (un puissant aphrodisiaque), les bijoux en forme de cœur et les bouquets de fleur avec des roses rouges ou roses, que vous pourrez lui offrir en face à face ou à travers une livraison de fleurs.

Dire je t'aime :

La Saint-Valentin est LA fête des amoureux. C'est le jour idéal pour lui faire une déclaration d'amour... Alors, offrez-lui le plus beau des cadeaux en lui disant je t'aime ! Pour lui montrer votre amour, vous pourrez lui écrire une carte de Saint-Valentin afin de lui dévoiler votre message d'amour, mais aussi le lui montrer à travers de jolies petites attentions au cours de la journée.

Pimenter votre vie de couple :

Enfin, parmi les cadeaux phares de la Saint-Valentin on retrouve le cadeau coquin. Sensuel, il s'invite lors de cette soirée pour faire monter la température. Objets dérivés du Kâma-sûtra, pétales de rose sur le lit et le sol, tenue sexy de couleur rouge... De quoi faire passer un moment parfait avec votre partenaire.