🎁 +500 000 cadeaux livrés en 48h en France !
logo-uncadeau-blanc (1)

Sommaire

Découvrez l’histoire de Saint-Nicolas : la légende de Noël

L’histoire du Père Noël est associée à plusieurs légendes. Ainsi, on ne sait pas vraiment d’où vient ce personnage protecteur des enfants. Nous vous invitons à découvrir la vraie histoire du Père Noël

De nombreuses légendes entourent la fête de Noël. On pourrait même dire que les symboles qui la caractérisent ont chacun leur propre histoire dont St Nicolas est l’un des personnages principaux. 

Certains considèrent Saint Nicolas comme un personnage fictif, d’autres comme l’ancêtre du Père Noël, mais qu’en est-il vraiment de cette figure si particulière ? Quelles sont les origines du Père Noël ?

 

De Saint-Nicolas au père Noël…

Selon la légende, le Père Noël aurait pour origine Saint-Nicolas. En effet, on retrouve dans sa représentation toute la symbolique de ce saint patron des enfants, en allant de la barbe blanche au manteau rouge. 

On vous l’accorde, le père Noël voyage dans un traîneau tiré par des rennes alors que Saint-Nicolas, se déplaçait sur le dos d’un âne. Si vous n’êtes pas convaincu, voyons de près l’histoire de Saint-Nicolas. 

Saint-Nicolas provient de Nicolas de Myre qui est connu également sous le nom de Nicolas de Bari. Il est né, entre 250 et 270 après JC, à Patara au sud-ouest de l’actuelle Turquie près d’Antalya. Patara, la ville natale de Nicolas de Myre était l’une des villes les plus peuplées et les plus riches de l’Asie Mineure. Elle figurait parmi les localités de la Lycie qui possédaient un évêque. 

Ainsi, Saint-Nicolas était le successeur de son oncle l’évêque de Myre. Après son élection comme évêque, il a accompli son premier miracle en sauvant un enfant oublié dans une cuve d’eau chaude sur le feu. La vie de Saint-Nicolas et ses actes sont entourés de miracles. 

Une légende raconte son intervention pour sauver l’honneur des trois sœurs frappées par la pauvreté. D’après l’histoire, le père de ces dernières, désespéré, était prêt à les livrer à la prostitution. En l’apprenant, Saint-Nicolas jeta secrètement par la fenêtre de leur maison un sac rempli d’or pour la dot d’une des sœurs et refaisait le même geste deux fois. 

Une autre légende raconte que St Nicolas a ressuscité trois jeunes gens assassinés par un aubergiste et un enfant étranglé par le diable. Ainsi, il a été devenu le saint patron des enfants, des écoliers et des célibataires. 

Durant son règne, Saint-Nicolas a été persécuté par l’empereur Dioclétien qui poursuivait cruellement les chrétiens. Il serait décédé le 6 décembre 343. Dès le Xᵉ siècle, il était vénéré en Allemagne. 

La journée du 6 décembre était alors choisie comme le jour de la fête des commerçants, des marins et des boulangers. De nos jours, St Nicolas est fêté presque dans tous les pays d’Europe. Quand il était encore vivant, il a coutume de donner des cadeaux aux enfants sages de la ville. Dans la nuit du 5 au 6 décembre, il passe dans les maisons pour apporter des jouets et friandises aux enfants sages. 

Il était souvent accompagné du père Fouettard qui est chargé de punir les enfants méchants. De ce fait, on peut considérer Saint-Nicolas comme l’ancêtre du père Noël. Avec une influence étrangère, celle de Santa Claus, le 6 décembre a changé en 25 décembre, durant lequel le père Noël apporte des cadeaux aux enfants les plus sages. À titre d’information, le 6 décembre figure toujours parmi les fêtes religieuses catholiques pendant laquelle on célèbre Saint-Nicolas de Myre. 

 

Saint-Nicolas : son histoire et ses origines

Des documents attestent que le personnage, ou encore mieux, l’homme a vraiment existé. Il est né en l’an 250, à Patara, une ancienne ville de Turquie. Son Père, Euphémius, et sa mère, Anne, l’ont reçu comme un don du ciel alors qu’ils désespéraient de ne pas avoir d’enfant. 

Le petit Nicolas, fils unique, présentait déjà des qualités particulières qui le distinguent des autres. Les ressources et la position de sa famille lui ont permis de bénéficier d’une bonne éducation. Après la disparition de ses parents, Nicolas, qui dès lors est devenu un homme, avait décidé de vouer sa vie à aider ses semblables. 

Il fut alors ordonné prêtre et commença à faire des miracles. On raconte qu’il arrivait même à ressusciter des enfants. Il fut parmi les nombreux persécutés pendant le règne de l’empereur Licinius. 

La date de la Saint Nicolas se situe au mois de décembre. Pour les catholiques, ce sera la journée du 6 décembre, mais certaines branches de cette église ont choisi le 19 du même mois.

 

Saint Nicolas et l’origine de Noël

Le chant de Noël intitulé « Les trois petits enfants au saloir » raconte un des miracles réalisé par Saint Nicolas et qui lui vaut le titre de protecteur des enfants. Cette comptine pour enfant montre qu’après avoir été tués par un boulanger, les enfants se sont miraculeusement réveillés comme s’ils étaient endormis. 

On attribue aussi de nombreuses œuvres de charité au personnage. On raconte qu’il donna secrètement une bourse remplie de pièces d’or à l’un des habitants de sa ville natale alors que celui-ci, désespéré, comptait vendre ses trois filles. Il distribuait également des cadeaux aux enfants et les protégeait. 

Le choix a donc été clair pour l’Église : St Nicolas était le parfait personnage pour incarner l’esprit de Noël. En Europe, il a longtemps été considéré comme la véritable origine du mythe du Père Noël qui s’occupe des cadeaux de Noël pour les enfants. Enfin, selon la légende, le Père Fouettard, une autre figure qui semble être l’alter ego de Saint Nicolas, a pour mission de punir les enfants qui n’ont pas été sages.

 

Saint-Nicolas et les cadeaux de Noël

Au XVIIᵉ siècle, les Hollandais et les Allemands ont émigré aux États-Unis et y ont partagé leurs coutumes. Outre cela, les traditions de la fête de Saint-Nicolas ont évolué. Cela a commencé par la date de distribution des cadeaux qui a changé en 25 décembre. Ainsi, la fête des enfants coïncide avec la naissance de Jésus-Christ. 

Depuis l’arrivée de la légende de Saint-Nicolas aux États-Unis, l’idée de Noël se développe dans l’esprit des écrivains et des dessinateurs. En 1821, le pasteur américain Clément Clarke Moore a écrit un conte de Noël pour ses enfants dans lequel le père Noël apparaît dans n traîneau tiré par des rennes. 

Il a également rédigé un texte intitulé “la visite de Saint-Nicolas”. Ce dernier est paru dans le journal “Sentinel” de New-York en 1923. Il parlait de Santa Claus et des lutins qui distribuaient des cadeaux aux enfants par la cheminée. D’après ce poème, ces derniers se déplaçaient dans une carriole tirée par 8 rennes. 

Puis, vers 1850, le personnage du père Noël a pris l’allure que nous lui connaissons aujourd’hui. Il a été dessiné par Thomas Nast. Dans le journal New-yorkais “Harper’s Illustrated weekly”, ce dessinateur représenta Santa Claus ventru et jovial, à la barbe blanche portant un costume garni de fourrure blanche et accompagné de rennes. 

En 1885, l’illustrateur de ce journal américain a dessiné le parcours du Santa Claus qui va du pôle Nord aux États-Unis. Ainsi, sa résidence était officiellement établie. Depuis cette époque, tous les enfants se précipitent pour écrire une lettre au père Noël. Celle-ci peut contenir une liste de cadeaux et des mots d’excuse pour ceux qui n’étaient pas sages toute l’année. 

Durant le réveillon de Noël, Santa Claus distribue les présents en les mettant au pied du sapin. Les fêtes de fin d’année étaient symbolisées par des idées de décoration caractérisées par un bonhomme de neige, des lumières, un sapin de Noël et tant d’autres décorations de Noël. La plupart des villes organisent une animation de Noël qui rassemble tous les gens des 4 coins du monde. 

Noël est devenu la fête tant attendue qui rassemble toute la famille et les convives autour d’un délicieux repas de fêtes. Chaque famille a son menu de Noël pour fêter l’évènement. La veillée de Noël, les chrétiens célèbrent la messe de minuit. Celle-ci est précisée dans le calendrier de l’Avent. 

De nos jours, Noël est une occasion pour offrir des cadeaux à ses proches. Elle est animée par des chants de Noël que les petits adorent chanter. 

Pour certains, elle est une fête commerciale durant laquelle les commerçants vendent des articles pour empocher de l’argent. Pour d’autres, c’est une occasion pour se rapprocher et de se pardonner. Ainsi, la plupart des gens se précipitent à la chasse aux cadeaux de Noël pour trouver de quoi faire plaisir à leur entourage avant le solstice d’hiver. 

Partager cet article :

Facebook
Twitter
Pinterest
Email

RETROUVEZ NOS  IDÉES CADEAUX