Faites un planning de Noël pour rester organisé !

Comme la tradition le veut : lors de la période des fêtes de Noël, on se réunit tous ! Mais l’organisation de cet évènement peut s’avérer être un vrai casse-tête. Parce que trop souvent, les fêtes de fin d’année riment avec « stress ». 

Alors, pour que tout se déroule sans accroc et dans le calme, il faut vraiment agir avec méthode. Faites un planning pour organiser vos achats de Noël et les préparatifs de cette fête ! En effet, avec lui, plus d’oubli, laissez-vous guider et tout va bien se passer.

 

Un planning de Noël

 

Pourquoi faire un planning de Noël ?

Pour fêter Noël en famille, il vaut mieux être organisé ! Entre le début des vacances de Noël et la rentrée des classes, il vous faudra non seulement faire les achats de Noël, les préparatifs des fêtes de Noël, mais aussi trouver de quoi occuper vos enfants. 

 

Organiser la meilleure fête de Noël

Vous souhaitez trouver les bons ingrédients pour concocter un délicieux repas de Noël ? Vous êtes à la recherche de décorations pour habiller vos fêtes de fin d’année ? Alors, n'hésitez pas à faire un planning pour organiser vos achats de Noël.

L'organisation c’est le meilleur moyen de ne pas stresser à l’approche des fêtes. Si vous arrivez à tout planifier, vous verrez que vous n’aurez plus aucun souci de dernière minute. L’essentiel c’est de s’y prendre à l’avance et de tout noter dans un retroplanning. 

 

Planifier vos vacances de Noël 

Profitez des vacances d’hiver pour jouir des nombreuses animations de Noël. Que ce soit avec les enfants ou en couple, vous pourrez enfiler vos patins à glace et partir à la patinoire. Et pourquoi ne pas vous rendre au marché de Noël pour déguster un délicieux vin chaud ou des marrons grillés ? 

Vous pourrez même dénicher un bon plan pour partir en vacances ! Surtout si vous avez toujours rêvé de passer vos vacances à la montagne dans un domaine skiable. Partir en vacances dans une station de ski pour profiter de la neige et de ses décors magiques, c’est tout de même le rêve !

 

Comment réaliser votre planning de Noël ?

Vous souhaitez faire un planning pour mieux vous organiser et pouvoir offrir la meilleure fête de Noël à tous vos proches. 

 

Sous quelle forme le présenter ?

Anticipez pour être serein(e) le jour J ! Chaque année, vous paniquez devant l’ampleur des tâches. Pas de panique ! Quoi de mieux que de réaliser un petit calendrier où vous pourrez noter tout ce que vous allez devoir faire. 

Trois alternatives s’offrent à vous afin de bien prendre en note toutes les activités auxquelles vous devez faire face avant les festivités et les gérer au mieux. L’utilisation d’un fichier excel que vous enregistrez dans votre ordi, un papier dans votre agenda ou une simple affiche que vous mettrez dans votre cuisine, le choix vous revient.

Dans tous les cas, quelle que soit la manière dont vous mémorisez ces occupations, y inscrire les toutes les idées cadeaux de Noël, les courses et les achats à faire est essentiel.

 

Quelles doivent-être les grandes étapes clés ?

Le compte à rebours est lancé, Noël n’est plus très loin. Une fois que vous avez votre calendrier de l’Avent, mettez du chocolat, des jeux ou des pièces pour la tirelire afin d’amuser vos enfants. À jour J-23, achetez le fameux sapin de Noël, et lancez-vous dans la décoration de celui-ci avec vos marmots. 

Ensuite, la liste des cadeaux doit être bien avancée et tant que vous y êtes, faites votre wishlist ou checklist de Noël ! Jour J-20, les achats de cadeaux devront se faire pour ne pas se précipiter et pour se faire livrer à temps. Si vous avez oublié quelque chose, vous devez impérativement finaliser vos achats cinq jours avant la date clé. 

Et pour ce qui est des courses pour le dîner de Noël, les paquets cadeaux et emballages en tout genre, cela se fera trois jours avant la célébration.