Qui sont vraiment les lutins du Père Noël ?

Le lutin de Noël est un membre de l’équipe du Père Noël. Les lutins du Père Noël font partie des légendes qui tournent autour des fêtes de fin d’année. 

D’où viennent-ils ? Quel rôle jouent-ils dans le village de Noël ? Décryptage...

 

La petite histoire des lutins du Père Noël :

Le Père Noël... Derrière ce grand bonhomme au costume rouge et à la barbe toute blanche, se cache toute une équipe fascinante. Les lutins de Noël, en font partie. 

Dans la version classique de l’histoire des lutins de Noël, ces derniers sont considérés comme de gentils personnages au service du Père Noël. Ils ont pour mission de fabriquer des jouets qu’ils glissent ensuite, en guise de récompense, dans les chaussures des enfants sages le soir de Noël. Ceux qui ont été vilains toute l’année reçoivent, quant à eux, des pommes de terre pourries à la place des cadeaux. Parfois, ils n’y déposent rien du tout pour les punir. 

 

L’origine des lutins du Père Noël la plus connue nous vient d’Islande. On y affirme qu’ils sont une version islandaise du Père Noël. Nombreux, ils formeraient un petit groupe de 13 lutins. Cependant, ce chiffre ne cesse d’être modifié avec le temps et selon les localités. 

Contrairement à la légende classique qui caractérise ces derniers comme des personnages serviables, actifs et joueurs, dans le folklore islandais ils sont plutôt considérés comme des farceurs. 

Certaines versions, peu connues, les définissent comme des petits monstres mangeurs d’enfants. D’autres racontent même qu’ils sont les fils des trolls des montagnes nommés Gryla et Leppaluoi. Grands et effrayants, ce couple de monstres adoraient faire peur aux enfants qui se comportaient mal. On dit même que, lorsqu’ils avaient faim, ils les attrapaient pour les manger. 

En tout cas, quelle que soit la version que vous ayez entendue, toutes s’accordent pour raconter la même histoire. Les 13 petits lutins Islandais descendraient dans chaque foyer, durant les 13 derniers soirs avant Noël pour accomplir leurs missions respectives.  

 

À quoi ressemblent un lutin de Noël ?

Personnages légendaires des récits de Noël, les lutins ne cessent d’inspirer de nombreux livres, jouets, films, décorations de Noël, dessins animés et  autres supports. Selon l’histoire ou en fonction des objets fabriqués à l’effigie de ces petites mains du Père Noël, ces derniers ne sont pas toujours représentés de la même façon. 

En effet, certains récits portant sur ces personnages disent qu’ils ne sont pas petits. Les mythes du Nord affirment par exemple, qu’ils mesureraient jusqu’à 1,50 mètre. Certaines histoires précisent même qu’ils possèderaient cinq pieds au lieu de deux comme le commun des mortels. 

Ils auraient aussi des aptitudes particulières qui leur permettent de rester immobiles le jour et de prendre vie la nuit pour observer tout ce qui se passe dans la maison. Ils se déplacent ensuite jusqu’au Pôle Nord pour rapporter tout ce qui se passe à leur chef : le Père  Noël. 

Dans d’autres versions, ils auraient aussi un fort caractère, car ils sont à la fois facétieux et espiègles. Ils aiment faire des farces, surtout aux enfants dont ils adorent la compagnie. 

Les lutins sont tout simplement des elfes de Noël : de gentils petits bonshommes vêtus d’un costume et d’un bonnet rouge et vert. Ils se démarquent par leur petite taille et leurs oreilles aux bouts très pointus. 

PS : si vous souhaitez en savoir davantage sur le monde fantastique du Père Noël, de la Mère Noël et leurs nombreux lutins, passez Noël en Laponie, en Finlande. Sur les lieux, vous y trouverez la maison du Père Noël, idéal pour baigner dans l’ambiance des fêtes en famille ou entre amis.

 

Quelle est la mission des lutins de Noël ?

Les lutins de Noël sont, le plus souvent, considérés comme de simples éléments de décorations. Or, ils contribuent activement au bon déroulement de l’usine du Père Noël où ils travaillent durant toute l’année. Quelle mission leur confie alors le grand patron ?

Dans cet atelier, leur rôle le plus important est de fabriquer tous les jouets souhaités par les enfants du monde entier, mentionnés dans la lettre au Père Noël. Si les enfants reçoivent, la nuit de Noël, des surprises dans leurs chaussettes ou un joli paquet sous le sapin, c’est en grande partie grâce à ces petits bonshommes enfantins.

Puisque chaque cadeau doit être bien présenté sous le sapin, ils se chargent aussi d’emballer soigneusement chacun d’entre eux. Ils y inscrivent les noms et les adresses des enfants afin de les déposer au bon endroit. La veille de Noël, le 24 décembre, ils se rassemblent et travaillent à la chaîne afin d’aider le Père Noël lors de la distribution des cadeaux de Noël.

Par ailleurs, vous êtes vous déjà demandé comment fait le Père Noël pour différencier les enfants sages des enfants qui ne l’ont pas été ? Ce mérite lui est souvent attribué alors que ce travail est celui des lutins.

 

Selon la légende, le 1er décembre, ces derniers entrent discrètement dans tous les foyers où il y a des enfants, tous les soirs jusqu’au 23 décembre. Ils y observent leur conduite vis-à-vis de leur entourage. Le 23 décembre, ils reprennent alors la route vers le Pôle Nord pour faire un rapport de leur mission au Père Noël. 

Chose faite, ils retournent dans le foyer avant que leurs occupants ne se réveillent. Ceux qui y reviennent plus tôt profitent des heures restantes pour jouer des petits tours. 

Certains s’empiffrent des biscuits et du verre de lait laissés près du sapin. D’autres s’amusent à faire des farces aux enfants en attachant les lacets de leurs souliers, par exemple. Il ne faut donc pas s’étonner si la nourriture a disparu à votre réveil !  

À part cela, les lutins soignent, nourrissent et dorlotent les rennes du traîneau magique. Ils trient le courrier, cuisinent et entretiennent le village du Père Noël. 

En complément de toutes ces missions, les lutins de Noël s’assurent également de livrer tous les jouets de chaque foyer, à temps. Et ce, afin que tous les enfants puissent garder un bon souvenir du passage du Père Noël. Ce n’est qu’après avoir déposé tous les présents auprès de chaque enfant sage que ces ouvriers fantastiques retournent au Pôle Nord et y restent jusqu’au Noël suivant.      

 

Est-ce que les lutins du Père Noël existent ?

Beaucoup d’enfants et même d’adultes se posent la question sur l’existence des lutins du Père Noël. Pour y répondre, toutes les histoires qui tournent autour de Noël et du Père Noël relèvent de la magie. Ils existent, donc, pour tous ceux qui y croient très fort.