Le calendrier de l’Avent pour patienter jusqu’à Noël

Dès le début du mois de décembre, ressortez le grâce au calendrier de l’Avent pour patienter jusqu’au jour de Noël ! Petits et grands sont toujours ravis de recevoir un cadeau et découvrir une surprise chaque matin. 

Toutefois, savez-vous d’où vient cette pratique ? Quand et où a-t-elle commencé ? Cette fois, pour cette année 2019, levons le voile sur l’histoire et l’évolution du calendrier de l’Avent.

 

L’origine du calendrier de l’Avent

Vous-êtes vous déjà demandé d'où vient le calendrier de l'Avent ? Cette pratique tire son origine de l’Outre-Rhin. Au XIXe siècle, en Allemagne, les parents (croyants) donnaient des images pieuses à leurs enfants. C’était une manière de détourner leur attention jusqu’au jour de Noël pour calmer leur impatience. 

À titre informatif, les images pieuses sont des illustrations en petit format qui représentent les étapes marquantes de l’Ancien Testament, comme des tableaux miniatures. Ces effigies sont accompagnées d’une citation de l’Évangile ou bien d’une incitation à la bonne action.

La distribution de ces petits cadeaux aux enfants a lieu tous les matins durant environ 24 jours avant Noël. Cela correspond à la période de l’Avent et donc aux semaines qui précèdent la naissance de l’Enfant Jésus. 

Selon la religion catholique, il s’agit d’une période d’aumône, de jeûne et de pénitence. Par ailleurs, Avent signifie “arrivée du Messie”. Il dure presque tout le mois de décembre. En effet, l’Avent débute entre le 27 et le 03 décembre et se termine le 24 décembre, tous les ans.

Toutefois, le modèle de calendrier de l’Avent doté de volets à ouvrir n’est apparu que bien plus tard, en 1850. Celui-ci présente 24 cases, dont chacun correspond à un jour. Derrière chaque volet, on trouve de magnifiques images toujours reliées aux différents passages de la Bible à découvrir chaque matin.

L’année 1908 représente un grand tournant dans l’histoire du calendrier de l’Avent. En effet, c’est l’année où ce dernier a été commercialisé pour la première fois. 

L’idée de le vendre vient de Gerhard Lang. Cet éditeur de livres médicaux basé à Munich. Il mettait en vente un modèle décoré de dessins, tout en couleur, monté sur un support en carton. 

Le principe du calendrier de Noël va changer, au fil du temps, jusqu’à ressembler à celle des calendriers que nous connaissons aujourd’hui : des cadeaux surprises qui se trouvent derrière chaque porte (ou fenêtre).

 

Le calendrier de l’Avent religieux

Le calendrier de l’Avent religieux est un incontournable pour les fêtes de noël. Celui-ci a l’apparence des calendriers de l’Avent communs. Cependant, il se différencie des autres modèles à travers les surprises qu’il dévoile chaque jour. 

La plupart du temps, il présente des versets bibliques, des thèmes pour Noël ainsi que des petits dessins en guise d’illustration. En gros, celui-ci ne s’éloigne pas trop de l’idée d’origine du calendrier pratiqué par les familles allemandes au XIXᵉ siècle.

Par ailleurs, on distingue plusieurs styles de dessins à propos des images délivrées par le calendrier de l’Avent religieux. Les contenus du calendrier sont également variés. 

On retrouve certaines images sur papier cartonné qui représentent les personnages dans la Bible et qui sont divulguées de suite. Ensuite, on trouve une partie d’un grand dessin qui se dévoile petit à petit sur un plus grand support. L’image au complet ne sera révélée qu’à la fin de la période de l’Avent, lorsque toutes les fenêtres auront été ouvertes. 

On distingue aussi les calendriers de l’Avent à but éducatif qui associent des illustrations religieuses à des personnages de la Renaissance. Ce dernier type de calendrier de l’Avent amène souvent à la méditation. En outre, on peut aussi rencontrer des calendriers religieux qui s’accompagnent d’une activité ou bien d’un accessoire en relation avec la religion. Cela peut être une prière en particulier, un chapelet, des santons, et pleins d’autres.

Ainsi, on peut dire que les modèles de calendriers religieux reposent grandement sur l’imaginaire, l’inspiration et la créativité des illustrateurs. Puis, ils sont tellement variés que l’on en trouve pour tous les âges.

 

Le calendrier de l’Avent gourmand

Sources de plaisir, de joie et de découverte culinaire, les calendriers de l’Avent pleins de gourmandises sont les plus attendus chaque année. De nos jours, ils sont devenus un moyen de prendre son mal en patience jusqu’au jour de l’ouverture des cadeaux de Noël. En matière de calendriers gourmands, le choix est vaste, pour ne pas dire illimités. 

En tête de liste, on rencontre les calendriers de l’Avent qui contient des friandises et des bonbons de chocolat. D’ailleurs, la plupart des grandes marques de chocolat sortent des calendriers de chocolats à leur effigie. 

Dans la majorité des cas, les chocolats fins contenus dans les calendriers ne sont pas disponibles en vente durant le reste de l’année. Les assortiments sont concoctés spécialement pour les fêtes de fin d’année. Des surprises gourmandes qui plaisent aux enfants comme aux adultes !

D’autre part, il n’y a pas que les chocolats et les bonbons qui peuvent être utilisés pour confectionner les calendriers de l’Avent gourmands. En effet, il y a aussi des versions qui contiennent du thé pour les amateurs d’infusions. On trouve aussi des modèles pour les amateurs de bière. Il existe même des calendriers pour les sportifs qui renferment des barres de céréales protéinées, etc. Bref, il y en a pour tous les goûts !

 

Le calendrier de l’Avent beauté

Un des derniers arrivés dans le domaine : les calendriers de l’avent beauté sont devenus des incontournables lors de la période des fêtes de fin d’année. Les adolescentes coquettes et les accros aux cosmétiques vont trouver leur bonheur à travers ces calendriers originaux. Selon la marque du calendrier, et en fonction du modèle que vous choisirez, vous trouverez des produits en version miniature ou bien en format réel.

Certains modèles portent plus sur le maquillage en général (comme les palettes, les blushes, les rouges à lèvres, les gloss, les fards à paupières et pleins d’autres). D’autres sont plutôt accès sur les accessoires qui vont avec (tels que les pinceaux, les beauty blender, les pinces à épiler, les faux cils, etc.). Il y a aussi des modèles qui ne contiennent que des flacons de parfums. À choisir selon les préférences !

Vous trouverez même des calendriers de l’Avent qui contiennent des produits de beauté et bienêtre (comme de la crème hydratante, des masques de soin pour le visage, etc.). Vous découvrirez toute une panoplie d’articles beauté et de bien-être au fur et à mesure que Noël approche. Que chercher de plus pour ravir une beauty addict ?

 

Un calendrier de l’Avent à faire soi-même

Créer un calendrier de l’Avent ? C’est une bonne idée ! Si vous souhaitez réaliser vous-même votre calendrier de l’Avent, découvrez tous nos trucs et astuces. 

À la place de le garder pour vous, vous pouvez aussi l’offrir. Un joli cadeau pour attendre le jour de Noël !

Ici, le principe est le même, placer des petits cadeaux sympas dans 24 ou 25 contenants. Vous pouvez vous prendre de simples papiers cadeaux et même du papier journal pour emballer vos surprises. Sinon, vous pouvez aussi vous servir de pochettes ou de petites boîtes en carton que vous n’utilisez plus pour disposer vos cadeaux.

Diverses options s’offrent à vous. Vous pouvez décider de jouer sur l’effet de surprise ou bien choisir un thème pour définir le type de produits que vous souhaitez disposer dans les cases du calendrier. À titre d’exemple, vous pouvez choisir : produits de terroir, accessoires de décoration, des produits de beauté, etc. Bref, le choix est large. 

 

image02

Source : lewebpedagogique

 

image03

Source : eglise.catholique

 

image01

Source : lewebpedagogique

 

image00

Source : La procure