Quelle est la date de la Saint-Valentin 2020 ?

Quelle est la date de la Saint-Valentin ? Pourquoi a-t-elle été fixée à cette période de l’année ? Pourquoi déclarer son amour pour la Saint-Valentin

Il est difficile de déterminer avec précision les vraies origines de la Saint-Valentin. Considérée comme la fête des amoureux, elle a lieu le 14 février de chaque année depuis 496. 

C'est également une célébration dédiée à ceux qui sont à la recherche de leur moitié. Puis, aux États-Unis, elle est aussi considérée comme la fête de l’amitié. Cette année, le jour de la St-Valentin tombe le vendredi 14 février 2020 !

 

Quelle est la date de la Saint-Valentin ?

 

Comment la date de la Saint-Valentin a-t-elle été choisie ?

Pour comprendre pourquoi on célèbre la Saint-Valentin le 14 février, il faut d'abord remonter à son point de départ. Si l’origine de la Saint-Valentin est bien lointaine et que certaines de ses coutumes n'existent même plus, certaines pratiques ont survécu jusqu'à aujourd'hui. On parle du fait d'offrir du chocolat, un bouquet de fleurs ou bien d'envoyer des cartes de Saint-Valentin.

Une fête d’origine païenne

En premier lieu, il faut savoir qu’au tout début, la Saint-Valentin était une fête païenne. Selon les légendes, elle serait issue d’une célébration romaine que l’on connaît sous le nom des Lupercales. Cette fête se déroulait à la mi-février

Durant cet événement, on sacrifiait des chèvres qui étaient faites en offrandes à Lupercus. Pour info, Lupercus est le dieu de la fertilité. 

Parmi les rituels associés à cette célébration, on retrouve la course des Luperques. Pendant cette course, les hommes, presque nus, se mettaient à parcourir les rues à la poursuite les femmes. Ils leur donnaient des coups de lanières de peau de bouc pour leur assurer fécondité, grossesse heureuse et accouchement facile.

La fête des Lupercales a été interdite en l’an 494. Le christianisme voulait donner place à de nouvelles fêtes chrétiennes comme la Chandeleur et la Saint-Valentin pour contrer les rites païens.

Qui était le Saint connu sous le nom de Valentin ?

Valentin De Terni était un prêtre qui vécu sous l’égide de Claude II le Gothique. À cette époque, l’empereur, qui n'appréciait pas le christianisme et ses pratiquants, interdisait toute célébration de mariage religieux. Il préférait que les hommes partent librement à la guerre sans être rattachés à leurs femmes. 

Le prêtre Valentin De Terni continuait pourtant de marier les amoureux à l’insu de Claude II. Découvert par ce dernier, il fût envoyé au cachot. Là-bas, il rencontra Julia, une jeune fille aveugle.

Celle-ci demanda à Valentin de lui décrire le monde comme il le voyait, puisqu’elle ne pouvait pas le voir d’elle-même. Au fil du temps, ils tombèrent amoureux l’un de l’autre. On raconte qu’à cet instant un miracle se produisit et Julia fini par recouvrer la vue. 

La nouvelle se répandit dans toute la cité et vînt jusqu’aux oreilles de l’empereur Claude II. 

Ce dernier, détracteur des chrétiens, donnât l’ordre de condamner à mort le prêtre Valentin. C’est ainsi qu’il devînt martyr. Valentin De Terni serait mort autour de l’année 270. En 496, le pape Gélas 1ᵉʳ décide d’accorder la date du 14 février pour célébrer la mémoire du Saint Valentin. 

 

Pourquoi faire votre déclaration d’amour à la date du 14 février ?

En fêtant la Saint-Valentin, vous allez probablement déclarer votre amour à votre Valentin(e). Savez-vous qu’à une époque, cette “fête commerciale” était surtout attendue par les célibataires ? 

Une fête pour les célibataires qui veulent se mettre en couple

À la fin du XVIᵉ siècle, le Saint Valentin fût nommé Saint patron des amoureux, suite aux décisions prises par le pape Alexandre VI. À cette période, on décida de fêter l’amour en sa mémoire. Les célibataires étaient mis à l’honneur en ce jour des amoureux

On organisait des festivitésr pour les aider dans leur quête de l’amour à trouver leur âme sœur. Parmi les plus connues, il y avait les parties de cache-cache durant lesquelles les filles célibataires allaient se cacher pendant que les hommes célibataires se mettaient à leur recherche. On formait ainsi des couples qui se fréquentaient le temps d’une soirée ou bien pour la vie !

La saison des amours chez les oiseaux

Bien qu’il fasse encore froid à la Saint-Valentin, elle tombe à l’aube du printemps. D’après les observateurs de la nature, le 14 février est la journée parfaite pour passer du temps en amoureux. 

Ce ne sont pas les oiseaux qui vous diront le contraire ! D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que cette date désigne également le début de la saison des amours chez les oiseaux. Ainsi, les mésanges, les rouges-gorges, les merles ou encore les pinsons commencent à roucouler sur les branches des arbres à cette période de l’année. Tout cet engouement laisse de côté la grisaille du froid pour nous faire redécouvrir une nature chantante et colorée. 

De quoi se motiver pour exprimer son amour envers l'être aimé ! Pour cela, pensez à lui offrir un joli cadeau de Saint-Valentin, à l’inviter au resto pour un dîner romantique ou bien à lui écrire un message d'amour signé ton Valentin