Toutes nos idées cadeaux :
Cadeau Personnalisé - Voir tous les produits
Cadeau Original - Voir tous les produits
Cadeau Maison - Voir tous les produits
Cadeau Loisir - Voir tous les produits
La pendaison de crémaillère moderne est une tradition provenant des coutumes du Moyen Âge. À cette époque, les propriétaires partageaient le repas avec toutes les personnes qui avaient participé à la construction de la maison. La marmite était alors pendue au-dessus de l’âtre par une tige en métal, la crémaillère. Aujourd’hui, le nom demeure, mais la coutume de la pendaison de crémaillère a bien changé. C’est l’occasion de partager un moment privilégié avec ses proches et montrer son nouveau logement. Du côté des invités, c’est le moment d’offrir un cadeau qui saura toucher le cœur de l’hôte et montrer toute son affection.
Le nouveau propriétaire ou locataire doit surement se demander "Quelles démarches administratives faut-il réaliser avant la pendaison de crémaillère ?". Si vous êtes l'un de ses proches, pourquoi ne pas l'aider à réaliser ses démarches administratives ? C'est surement le meilleur cadeau que vous pourrez lui faire ! Découvrez ci-dessous quels sont les points à vérifier avant d'organiser sa pendaison de crémaillère :
Tous les hôtes doivent s’assurer de la gestion des contrats d’énergie avant la pendaison de crémaillère pour éviter une coupure de courant inopinée et la contrainte de réaliser une mise en service d’urgence, quelques jours avant la date fatidique de la soirée.
La mise en service des compteurs va vous permettre d’alimenter votre nouveau logement (électricité et gaz) et assurer le bon déroulement de la soirée. En effet, quelquefois, l’électricité et le gaz peuvent être encore disponibles quand vous emménagez dans votre nouveau logement, mais il ne faut pas que ce soit une excuse pour procrastiner !
Vous devez nécessairement souscrire un contrat chez Engie Paris ou l’un de ses concurrents, peu importe la ville où se trouve votre logement. Cette souscription va permettre aux deux gestionnaires principaux des réseaux d’électricité et de gaz d’ouvrir vos compteurs et alimenter votre logement.
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, vous pouvez choisir librement votre fournisseur d’énergie et réaliser facilement des économies d’énergie. En effet, vous n’êtes plus obligé de souscrire aux tarifs réglementés pour l’électricité et le gaz. Vous pouvez préférer une offre de marché, avec un prix de l’abonnement et un prix du kWh généralement plus attractif.
Dans le cas où vous hésitez entre EDF (le fournisseur historique) et Eni, l’un des principaux fournisseurs d’énergie alternatifs, vous pouvez trouver un comparatif complet sur cette page. Si vous souhaitez souscrire un contrat d’énergie auprès d’un autre fournisseur d’énergie, il est conseillé d’utiliser un comparateur indépendant.
La pendaison de crémaillère n’est pas seulement à la charge de l’hôte. En effet, du côté des invités, il est d’usage d’offrir un cadeau pour fêter l’arrivée de l’hôte dans son nouveau logement. Malheureusement, dénicher le cadeau idéal ressemble (parfois) à un véritable parcours du combattant. Vous trouverez quelques idées ci-dessous pour choisir le cadeau pour la pendaison de crémaillère à laquelle vous êtes invité !
Un kit de démarrage est une idée toujours utile et agréable pour une pendaison de crémaillère, notamment pour un premier logement. Vous pouvez facilement trouver un petit ustensile ou un outil utile pour faciliter la vie de votre hôte :
Vous pouvez opter pour un cadeau drôle avec une brosse à toilettes en forme de cactus, par exemple ou privilégiez des ustensiles ou des outils design et minimalistes. Il est nécessaire de choisir un cadeau adapté aux goûts de l’hôte.
Le « cadeau déco » est probablement l’un des cadeaux les plus appréciés, mais également le cadeau le plus dangereux à offrir. En effet, il est nécessaire de connaître votre hôte sur le bout des doigts pour éviter d’offrir un cadeau totalement hors-sujet ! Vous devez connaître ses goûts, ses envies et ses besoins. Évitez d’offrir une pléthore de coussins blancs si votre hôte souhaite faire une décoration colorée dans son salon.
Les choix pour un cadeau décoratif semblent illimités. Si vous souhaitez viser dans le mile, vous pouvez demander à votre hôte ce qu’il aimerait et choisir également la pièce pour laquelle il aimerait de la décoration : salon, chambre, cuisine, salle de bain, etc. Il est nécessaire de cibler les besoins avant d’acheter, tête baissée, un cadeau pour la pendaison de crémaillère.
Vous trouverez des idées supplémentaires pour un cadeau de pendaison de crémaillère réussi sur cet article du Huffington Post Québec.
Si vous n’avez pas d’idées ou si vous n’avez pas le temps d’acheter un cadeau, vous pouvez également opter pour une carte-cadeau dans un magasin d’ameublement et de décoration. C’est forcément un cadeau qui va plaire puisque l’hôte pourra choisir lui-même son cadeau, selon ses goûts et ses besoins.
Vous pouvez également ouvrir une cagnotte avec les autres invités pour offrir un budget plus important à votre hôte afin qu’il se fasse vraiment plaisir et se souvienne toujours de sa pendaison de crémaillère !