Pourquoi offrir un chèque cadeau Noël employeur ?

Faire plaisir à tout un chacun pour les fêtes de fin d’année n’est pas toujours une tâche aisée parce qu’il ne faut omettre personne. Afin de rendre votre quête moins ardue, vous pouvez compter sur notre équipe pour faire en sorte de trouver de bonnes idées. 

Offrir un chèque cadeau est mieux perçu qu’un bien ou un service inadapté. Ce bon d’achat permettra au bénéficiaire d’acquérir un ou plusieurs articles équivalents au montant indiqué auprès des grandes enseignes partenaires. 

Un bon geste qui contribuera aux dépenses des fêtes, mais surtout pour marquer exceptionnellement un évènement comme Noël. De plus, cette idée de cadeaux constitue un privilège pour vous comme pour son destinataire.

 

Pourquoi offrir un chèque cadeau ?

Souvent, un chèque cadeau est distribué aux membres d’une entreprise en titre de gratification. Il arrive également qu’il représente un cadeau d’affaires pour ses fournisseurs ou ses clients. Il peut aussi être offert en guise de motivation, de stimulation à un challenge commercial, de fidélisation clients et de partenariat avec un fournisseur. 

À l’opposé d’un cadeau de Noël classique, il laisse à celui qui le reçoit la liberté d’acquérir ce qui lui plait. Il est conçu pour joindre l’utile à l’agréable dans le sens où il donne au destinataire le pouvoir de l’utiliser comme bon lui semble et selon ses besoins. C’est en effet, la solution parfaite lorsque vous êtes à court d’idées pour un cadeau atypique.

Le chèque cadeau est un avantage permettant d’obtenir, en échange d’un ou plusieurs bons un ou plusieurs articles. C’est un mode de paiement utilisable seulement dans les enseignes mentionnées. Ils sont souvent présentés sous forme de coupures individuelles de 10, 20, 30 euros. On trouve aussi des chéquiers de 50 ou 100 euros.

 

Les avantages des chèques cadeaux

Les bons d'achat délivrés par le comité d'entreprise - ou par l'employeur - doivent donner lieu au paiement de cotisations de sécurité sociale. Dans certains cas, vous pourrez toutefois être exonérés de cotisations sociales.

S’agissant, d’un avantage attribué par l’employeur en contrepartie du travail fourni par ses employés, les bons d’achat offerts aux salariés sont soumis aux cotisations de la sécurité sociale. Qu’ils soient offerts par le CSE ou directement par l’employeur. L’Urssaf admet néanmoins, que sous certaines conditions, ce type d’avantages peut être exonéré du paiement des cotisations et contributions de sécurité sociale.

Lorsque, au cours d’une année civile, le montant global de l’ensemble des chèques cadeaux n’excède pas 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale (soit 169 € en 2019), ce montant ne sera pas soumis aux cotisations.

Le carnet de chèque est un moyen de paiement que vous pourrez réserver en ligne ou retirer auprès d’une agence de distribution. Vous pouvez l’offrir à qui vous voulez. Un de ses grands avantages ? Vous pouvez accéder à l’univers des cadeaux dans la mode, la beauté, les bijoux, le sport, les loisirs, le bien-être ou l’équipement de la maison, etc. 

Donc, tout le monde y trouvera son compte parmi des articles utiles jusqu’aux plus originaux. Comme il en existe plusieurs types, pourquoi ne pas opter pour un chèque-culture qui permettra à votre bénéficiaire le droit de pouvoir l’utiliser dans des conditions avantageuses. Comme pour accéder à des réseaux de librairies, acheter un CD ou un DVD, acheter des places de concerts, de spectacles, de théâtres, d’exposition ou d’opéras. Un privilège dont il pourra profiter, et un cadeau durable et respectueux de plus.  

 

Les inconvénients des chèques cadeaux

Même si le chèque cadeau part d’un sentiment de partage par excellence, en tant qu’idée de cadeau de Noël, son seul bémol est le fait qu’il impose une obligation d’achat à son destinataire qui ne pourrait pas toujours l’apprécier. Un tel présent n’est malheureusement pas valable pour les soldes, ce qui demande souvent un complément de liquidité pour le bénéficiaire. 

Inversement, il y a une forte probabilité que ce dernier se verra acheter un article inférieur au montant affiché, une pratique qui fait perdre une partie du bon. Bref, pour éviter d’autres inconvénients on vous conseille de vous renseigner sur la proximité des magasins partenaires ? Tout cela dans l’unique intention d’épargner tous ces désagréments au bénéficiaire.